Salon des services a la personne
Pour mieux vivre chez soi
Services, technologies et emplois
au domicile
- #SalonSAP

 Sous le haut patronage de Michel Sapin Ministre de l’économie et des finances

 Sous le Haut Patronage
de Marisol Touraine,
Ministre des Affaires sociales et de la Santé

14 et 15 novembre 2017 - Paris - Porte de Versailles - Pavillon 2.2

Δ

accueil > Programme de conférences > > Joël de Rosnay
Joël de Rosnay

Joël de Rosnay
Docteur es science - Futurologue - Ecrivain scientifique - Conseiller de la Présidence d'universcience - CEO de Biotics international.

Intervenant au Salon des services à la personne

Docteur ès sciences. Écrivain scientifique. Futurologue. Joël de Rosnay a été chercheur au Massachusetts Institute of Technology. Ancien directeur des applications de la Recherche de l'Institut Pasteur. Ancien directeur de la stratégie de la Cité des sciences et de l'industrie. Il est Président exécutif de Biotics International et Conseiller de la Présidente d'universcience (Cité des sciences et de l'industrie / Palais de la Découverte)

Il s'intéresse particulièrement aux technologies avancées et aux applications de la théorie des systèmes. Auteur, entre autres, de : « Le Macroscope » (1975, Prix de l'Académie des Sciences Morales et Politiques), « Le Cerveau Planétaire », 1986. Et de plusieurs ouvrages scientifiques destinés à un large public, dont «Les origines de la vie » (1965), « Branchez-vous » (1985), « L'aventure du vivant » (1988), « Les rendez-vous du futur » (1991), « L'homme symbiotique - Regards sur le troisième millénaire », 1995. « La plus belle histoire du monde » en collaboration avec Hubert Reeves, Yves Coppens, Dominique Simonnet (2001). « Une vie en plus. La longévité pour quoi faire ? », avec François de Closets, Jean-Louis Servan-Schreiber et Dominique Simonnet (2005). « La révolte du pronetariat - Des masses média aux média des masses » (2006). « 2020 - Les scénarios du futur. Comprendre le monde qui vient » (2007). Tout récemment, «Et l'Homme créa la vie. La folle aventure des architectes et des bricoleurs du vivant », en collaboration avec Fabrice Papillon (2010).

Joël de Rosnay a été parmi les premiers auteurs à insister sur les risques du réchauffement climatique dans son livre « Le Macroscope » publié en 1975. Il a notamment traité des problèmes de recyclage, de bio-industrie et de biotechnologies liés à l'environnement. En 1980, dans le cadre du Comité d'action pour le solaire (CAS), il a contribué à rédiger le « Manifeste pour une France solaire ». Par la suite, dans son livre « 2020 : les scénarios du futur », il revient sur les menaces que l'homme fait peser sur l'environnement et propose des solutions. En plus de ses fonctions à universcience, il est actuellement Conseiller du Premier Ministre de l'Ile Maurice pour le projet « Maurice, île durable » ayant pour objectif de rendre le pays autonome en énergie, grâce aux énergies renouvelables au cours des vingt prochaines années.

Joël de Rosnay est lauréat du Prix de l'Information Scientifique 1990 de l'Académie des Sciences.

Partagez ce contenu sur :



demandez votre
invitation gratuite

J'accepte de recevoir les informations du Salon* :

J'accepte de recevoir les offres de ses partenaires* :








Demandez votre invitation gratuite >Invitez vos proches >