Archive pour octobre 2008

Les « conférences psychologie » du salon

Vendredi 31 octobre 2008

Le Salon des services à la personne étaye son offre de conférences à destination des particuliers avec une série de 4 « conférences psychologie » sur les thèmes :

- Comment recréer et enrichir la relation grands-parents/petits-enfants ?
Jeudi 20 novembre – 17h00-18h00
- Parent dépendant : quelles solutions pour les proches ?
17h00-18h00• Vendredi 21 novembre
- Mieux communiquer avec son ado.
Samedi 22 novembre – 13h00-14h00
- Comprendre la maladie d’Alzheimer pour mieux accompagner vos proches.
Samedi 22 novembre – 15h00-16h00

Pour en savoir +

Création de la Communauté du Salon des services à la personne

Vendredi 31 octobre 2008

Depuis octobre, le Salon des services à la personne a créé sa communauté sur les réseaux sociaux virtuels Facebook et LinkedIn.
Tous les visiteurs du salon, qu’ils soient intéressés par l’offre « grand public » ou l’offre « professionnels », sont les bienvenus au sein de cette communauté.

En quelques mots, les membres de la communauté :
- peuvent se donner rendez-vous au salon (à l’espace détente, au meeting point ou à l’entrée d’une conférence)
- proposent leurs offres de services et annoncent leurs événements
- partager leurs doutes et leurs coups de gueule

Nous espérons évidemment que vous serez nombreux à rejoindre notre communauté pour rendre les échanges encore plus riches et intéressants.

Pour rejoindre le groupe sur facebook
Et sur Linkedin

A bientôt !

« Créer dans les services à la personne – Un groupement d’entreprises accompagne les créateurs »

Mardi 28 octobre 2008

Retrouvez sur la dernière newsletter de Place des réseaux un article qui présente Réseau +, un groupement d’entreprises qui accompagne les créateurs.

« Dans un secteur en plein essor mais concurrentiel, l’appui de réseaux et de prescripteurs est indispensable. À cet égard Réseau + accompagne de nombreux créateurs pour maximiser leurs chances de succès. Tous les avantages de cette formule moins contraignante que la franchise. »

Pour en savoir +

Le Grand Prix Médicis des micro-entreprises distingue une entreprise de services à la personne

Jeudi 23 octobre 2008

Les gagnants du grand prix

Parmi les 6 nominés, c’est l’entreprise MEM-X, aide vocale pour prolonger l’autonomie des personnes atteintes de troubles de la mémoire qui a le plus séduit les jurys.

Le principe est simple, les utilisateurs de l’appareil reçoivent des messages oraux enregistrés par leurs proches. Car ces voix familières rassurent la personne seule ou fragile. Et ces messages préenregistrés sont émis à des heures définies, pour rappeler l’heure du repas, une prise de médicament ou un rendez-vous.

Pour les lauréats du Grand Prix, Marie-Pierre et Philippe Guillaume, les 7 500 € du Grand Prix constitueront un accélérateur puissant de notoriété et leur donneront l’occasion de participer à un salon professionnel.

Bonne continuation à eux !
En savoir +

Le Cncesu accessible en ligne pour les particuliers

Mercredi 22 octobre 2008

Depuis le 1er octobre, il est possible d’adhérer au Cesu bancaire directement sur www.cesu.urssaf.fr. Plus besoin de faire appel à sa banque ou à l’Urssaf locale !
Une mesure dont l’objectif est de faciliter l’utilisation du service pour les particuliers employeurs.

En effet, dès l’adhésion, les particuliers peuvent choisir de déclarer par Internet.
Puis, le site leur permet de réaliser directement en ligne :
- les demandes de carnets de volets sociaux
- les commandes de chéquiers Cesu

Pour en savoir +

Hautes technologies : Des avancées prometteuses pour le maintien des personnes dépendantes à domicile

Mardi 14 octobre 2008

Au Japon, aux Etats-Unis, en Europe… les dispositifs pour sécuriser les personnes fragiles à domicile se multiplient.

On connaissait déjà les systèmes de téléassistance  comme les médaillons reliés au téléphone de la maison. En 2007, des dispositifs de détection des mouvements ou de chutes, d’anomalies comportementales ont été proposés sur le marché japonais.
Désormais, les recherches s’intéressent au suivi des paramètres vitaux, avec suivi médical à distance. Exemple : des capteurs placés sur une montre envoyant régulièrement des données corporelles via Internet à une plateforme d’analyse.

… À quand le robot-soigneur intelligent ?
Lancé en 2005, le robot bébé phoque Paro, créé par l’Institut national japonais des sciences et techniques industrielles avancées (AIST), a permis dans 50% des cas, d’améliorer les fonctions cognitives de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

C’est d’ailleurs le Japon qui propose pour accompagner les personnes âgées à domicile … des robots de compagnie !
En savoir +

Des progrès à suivre. En effet, excepté au Canada, Danemark et Japon, à la pointe de ces recherches, ces produits d’accompagnement sont encore loin d’entrer dans les modes de prise en charge des personnes âgées.

Source : Etude comparative du premier semestre 2008, Direction Générale des Entreprises – Services des Industries Manufacturières et des Activités Postales – Sous-Direction des Biens de Consommation. Communiqué le 23 juillet 2008.

Annonce d’un deuxième plan « services à la personne »

Mardi 14 octobre 2008

Mercredi 1er octobre, le secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi Laurent Wauquiez a déclaré que le 2ème plan des services à la personne devrait être lancé dès le mois d’octobre en raison de la hausse du chômage.

« Le secteur de l’emploi à domicile est très aidé. Le but, c’est de le conforter avec un deuxième plan sur les services à la personne », a indiqué M. Wauquiez sur Canal +.

« Les allègements de charges (pour les services à la personne) sont relativement peu utilisés, pas lisibles, je préfère un plan qui soit très clair », a ajouté Laurent Wauquiez.

Nous attendons donc de savoir quels sont les apports qui vont être réalisés par rapport au Plan Borloo de 2005.

Lancement du Salon des services à la personne Méditerranée

Mardi 14 octobre 2008

Jeudi 2 octobre, le lancement du premier Salon des services à la personne Méditerranée a été annoncé aux acteurs du secteur des services à la personne de la région PACA.

Plus de 100 entreprises et associations étaient présentes à cette réunion de lancement dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille Provence, Partenaire Officiel de cette manifestation. David Aïdan, Elu en charge des services à la personne de la CCIMP, Zilé Soilihi, Directeur  du Pôle Innovation Industrie et du Pôle Grandes Entreprises de la CCIMP ainsi que monsieur N’Gahane Préfet à l’Egalité des Chances des Bouches-du-Rhône ont introduit pour manifester leur soutien à cet événement.

Le Salon des services à la personne Méditerranée a également reçu le soutien de l’Agence Nationale des Services à la Personne.

Informations pratiques sur le Salon des services à la personne Méditerranée
• Vendredi 27 et samedi 28 mars 2009, de 10 h à 18 h.
• Palais des Congrès, Parc Chanot – Marseille

Pour en savoir +

L’auto-entrepreneur, une opportunité pour l’intervenant à domicile ?

Lundi 6 octobre 2008

Prévu pour janvier 2009, ce statut propose de faciliter au maximum la création d’une activité indépendante. Une innovation rappelle Jean-Claude Volot, Président de l’APCE, qui offre de nombreuses possibilités pour régulariser et encadrer des activités existantes, notamment dans les services à la personne.

Rappel des principaux avantages du statut d’auto-entrepreneur :
> Simplicité extrême de la création de l’entreprise :
Une déclaration à son CFE (Centre de Formalités des Entreprises) suffit pour lancer l’activité. De même pour la clore.
> Fiscalité avantageuse :
L’auto-entrepreneur ne paie de charges sociales et d’impôts sur les bénéfices qu’à partir du moment où il génère du chiffre d’affaires.  S’il ne facture aucune prestation pendant 2 mois, pas de charges !
> Un patrimoine protégé :
Sur simple déclaration à un notaire, l’auto-entrepreneur élargit l’insaisissabilité de sa résidence principale à l’ensemble de ses biens fonciers bâtis ou non bâtis.

Une seule contrainte :
Au-delà de 32 000 euros de CA (pour une activité de services à la personne ou aux entreprises), l’activité de l’auto-entrepreneur est requalifiée en micro-entreprise et perd immédiatement les bénéfices du calcul des charges au pourcentage  (23 % du chiffre d’affaires pour les services).

Pour en savoir +
L’espace Auto-entrepreneur sur le Salon des micro-entreprises, du 14 au 16 octobre 2008
Paris – Palais des congrès








Demandez votre invitation gratuite >Invitez vos proches >