Archive pour juillet 2010

Conférence spéciale services à la personne pour les auto-entrepreneurs

Jeudi 29 juillet 2010

Carrefour des auto-entrepreneurs – 1ère édition les 12, 13 et 14 octobre 2010 – Palais des Congrès, Paris

Le cadre juridique des services à la personne peut freiner l’enthousiasme de créateur d’activité indépendante. Ai-je intérêt à demander un agrément ? Celui-ci est-il obligatoire pour mon activité ? Quelles seront mes obligations une fois auto-entrepreneur agréé ? Mieux vaut se poser les bonnes questions avant de se lancer en indépendant.

Lors du Carrefour des auto-entrepreneurs, Jean-Noël Lesellier, expert des services à la personne livrera ses conseils et recommandations à tous les auto-entrepreneurs créateurs d’activité de services à la personne.

Rendez-vous sur le Carrefour des auto-entrepreneurs !

Services à la personne : bilan et prospective

Mardi 27 juillet 2010

En période de « chasse aux niches fiscales », un rapport sur la dépense engendrée par le secteur des services à la personne a été commandé par la délégation sénatoriale à la prospective. Le sénateur Joseph Kergueris a publié récemment son analyse. L’auteur dresse un bilan contrasté de la politique de soutien aux services à la personne, en recensant et questionnant les multiples aides, qu’elles émanent des départements et de caisses d’allocations sociales et fiscales ou qu’il s’agisse de déductions fiscales.

Pour l’auteur, cette multitude d’offres de soutiens créée une « certaine illisibilité » de la prise en charge. Mais en tenant compte des résultats d’activités des entreprises du secteur, de l’efficacité des services rendus et de l’amélioration des conditions de vie des personnes concernées, il conclut également un maintien possible des aides gouvernementales :
« Les scénarios pour 2020 tendent à établir la soutenabilité globale de l’aide publique aux SAP, même « de confort », grâce aux marges issues d’un recul de la dépendance et, semble-t-il, d’un moindre coût au regard de services alternatifs rendus collectivement. »

Consulter le rapport de Joseph Kergueris « Services à la personne : bilan et prospective » sur le site du Sénat.

La déduction fiscale Borloo échappe aux mesures de rigueur

Vendredi 23 juillet 2010

Le 6 juillet dernier, le ministre du Budget François Baroin avait fait savoir que certaines aides sociales seraient revues à la baisse, dont l’emploi d’un salarié à domicile. La nouvelle a indigné plus d’un acteur du secteur qui, rappelons-le, a été le seul à créer des emplois en 2009. Finalement, plus de peur que de mal. Le chef de l’État a annoncé en début de semaine dernière le maintien des exonérations sur les emplois à domicile.

A l’exception de « quelques aménagements techniques », la déduction fiscale de 50% des sommes engagées en services à domicile ne sera pas modifiée.

Toutefois, le gouvernement avait au préalable annoncé la suppression de l’abattement de 15 points sur les exonérations sociales pour les employés « déclarés au salaire réel ». La disparition de cette exonération sociale de 15% qui profite aux particuliers employeurs risque de défavoriser surtout les employés. Car cette aide a été initialement conçue pour que ceux-ci profitent de la même protection sociale que les salariés en entreprise.

Cette suppression n’a pas encore été décidée. Le Président de l’Agence nationale des services la personne, Laurent Hénart a pris rendez-vous avec Christine Lagarde, François Baroin et Laurent Wauquiez afin de les alerter sur les risques d’une telle suppression.

Lire la totalité de l’interview de Laurent Hénart pour TF1 News.

Les idées business de l’été dans les services à la personne

Jeudi 22 juillet 2010

Enfin les mois d’été et les vacances… Mais pour les professionnels des services à la personne, la période est loin d’être de tout repos. Pendant leurs congés, vos clients veulent faire surveiller leur maison, ont besoin d’un suivi de leurs parents âgés plus conséquent, etc.  C’est l’occasion de proposer des services plus complets, plus rémunérateurs aussi.

L’entreprise O2 a ainsi eu l’idée d’une offre complète « Vacances comme à l’hôtel » pour les vacanciers en location, hébergés dans la maison de famille ou chez des amis. Pour 25 € de l’heure, la famille peut bénéficier de multiples services : ménage, garde d’enfants, courses livrées à domicile… Pour que les mamans profitent elles aussi d’un complet repos estival !

Quelques idées de services à mettre en avant au cours de l’été :

> Entretien des jardins : arrosage et désherbage en l’absence des propriétaires.

> Visites complémentaires au domicile de personnes âgées pour compenser le départ des enfants pendant quelques semaines. Un service dont l’importance pourrait être cruciale si comme en 2003, les températures estivales mettaient en péril la santé des personnes âgées.

> Surveillance du domicile dont : ouverture des volets puis fermetures en fin de journée afin, courrier relevé, maison aérée… bref, toutes les petites tâches qui décourageront les éventuels cambrioleurs et permettront d’entretenir le domicile.

Pour poursuivre cette réflexion, consulter l’article « pas de vacance pendant les vacances » de l’Agence nationale des services à la Personne.

L’été, le bon moment pour cultiver votre réseau

Mardi 20 juillet 2010

L’activité est ralentie, vous avez plus de temps et les membres de vos réseaux professionnels également. Pourquoi ne pas en profiter pour développer votre réseau en misant sur la convivialité ? L’été, la détente ambiance favorise les relations ! Si vous cherchez à donner un tour plus détendu à vos soirées réseaux, ne ratez pas le dernier article de Place des réseaux. Une mine d’idées pour développer votre réseau sans formalisme !

Et pour vous inspirer, Remy Meuleman dévoile sa méthode pour développer son réseau au quotidien. C’est selon lui « mieux pour mes contacts et j’obtiens en plus de bien meilleurs retours qu’en les sollicitant ponctuellement. ».

La dernière édition de la lettre de Place des réseaux est parue ce matin. Vous y trouvez de nombreux conseils et guides pour faire de vos profils Viadeo, Facebook ou Linkedin des outils des communication pertinents, pour améliorer vos présentations, etc.

Le Cesu est de plus en plus utilisé

Vendredi 9 juillet 2010

Créé en 1996, le Chèque emploi service universel (Cesu) observe une croissance constante de 30%. Préfinancé par des employeurs, il facilite l’accès aux services à la personne de plus en plus de salariés.  D’ailleurs le nombre de ses bénéficiaires devrait atteindre 660.000 à la fin de l’année, contre 540.000 en 2009.

Une excellente nouvelle pour tous les professionnels des services à la personne, plus sévèrement touchés par la crise cette année.

Un compte-rendu détaillé de l’émission de Cesu sur les Echos.fr

Auto-entrepreneurs, facturez-vous bien dans les règles ?

Jeudi 8 juillet 2010

Le saviez-vous ? Toutes mentions oubliées ou erreurs dans une facture peut entraîner des pénalités en cas de contrôle.
Pour vous aider à rédiger des factures respectueuses de toutes vos obligations légales, Planète auto-entrepreneur publie aujourd’hui un guide de facturation complet.
Illustré de nombreux exemples vous saurez tout de vos obligations légales en matière de facturation.

A ne pas manquer également :

Découvrez la totalité de la lettre publiée ce matin.

Animez la Maison du Futur sur le Salon des service à la personne

Vendredi 2 juillet 2010

De la chambre des enfants à la salle de bains, en passant par le garage, la Maison du Futur est un nouvel espace entièrement dédié aux technologies de l’accompagnement à la maison.
Les visiteurs du salon pourront y découvrir et tester en direct toutes les innovations contribuant au « mieux-être » à domicile. Cela concerne des innovations aussi diverses que :

  • Le numérique (visio assistance, robot de compagnie, domotique, télévision interactive …etc.),
  • Le développement durable (éco-habitat, économiseur d’eau, LED et ampoules basse consommation, poubelle de tri sélectif…etc.),
  • La sécurité (système de détection des chutes, baignoire sécurisée, audit de prévention des risques domestiques, détection des fuites d’eau…etc.).

Vous commercialisez l’une de ces solutions ? Exposez-là au sein de de la Maison du Futur, au cœur du Salon des services à la personne. Vous proposerez ainsi des démonstrations et rencontrerez les 23 000 visiteurs attendus tout en participant à l’événement national de votre secteur !

Pour proposer votre candidature ou pour toute question, contactez Valentine Paré : vpare@planete-micro-entreprises.com

La Maison du Futur est une initiative soutenue par l’Agence nationale des services à la personne.

A faire connaître à vos clients : le 3977, numéro dédié aux seniors et handicapés maltraités

Jeudi 1 juillet 2010

Le Ministère du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique a mis en place, courant juin, un numéro d’appel  contre la maltraitance envers les personnes fragilisées : âgées ou handicapées.
Personnes accompagnées ou témoins de situations de maltraitance peuvent ainsi plus facilement dénoncer les abus : qu’il s’agisse de violence, de négligence ou défaut de soins.

N° d’appel : 3977 (prix d’un appel local à partir d’un poste fixe, du lundi au vendredi de 9h à 19h).

Plus d’informations sur le site du Ministère du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique.








Demandez votre invitation gratuite >Invitez vos proches >