Archive pour octobre 2010

Les personnes à risque prioritaires face à la pénurie d’essence

vendredi 29 octobre 2010
Christian Junik, Président de l'Apef.

Christian Junik, Président de l'Apef

À l’heure ou une station service sur quatre est en panne sèche, certains organismes comme l’APEF (Agence Professionnel d’Emploi Familial) ont mis en place des plans de continuité d’activité pour les prestations concernant le public fragile. L’objectif est d’anticiper les difficultés entrainées par la pénurie d’essence.

« Le maintien des prestations auprès du public handicapé ou âgé est primordial » précise Christian Junik, PDG de l’APEF. Il déclare avoir mis en place une liste de clients prioritaires et un planning d’intervention « en mode critique » qui seront mis en pratique dans le cas où les absences des professionnels des services à la personne dépasseraient 30%.

Certaines stations services disposant encore de carburant ont fait le choix de le réserver exclusivement aux professionnels des services à la personne.

Premières téléconsultations médicales pour début 2011

jeudi 28 octobre 2010

Premières téléconsultations médicales pour début 2011Face au manque de médecins de proximité dans de nombreuses zones rurales, le gouvernement propose, entres autres mesures, la solution de la télé-médecine.

Roselyne Bachelot, Ministre de la santé, a annoncé le 22 octobre que les patients pourront bénéficier d’une expertise et d’une consultation en ligne à partir de 2011.* Pour garantir le sérieux de cette opération, seuls les médecins autorisés à exercer en France pourront réaliser ces prestations.

Pour accéeder à la télémédecine, des outils de communications sont néanmoins nécessaire : un accès internet et une webcam.

Dans la Maison du Futur, au Salon des services à la personne, vous découvrez de nombreux moyens de communications simples d’utilisation, accessibles et conçus pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Tel que Kompaï, le robot de compagnie et d’assistance. Avec son large écran tactile et sa webcam intégrée, ce robot permet en effet à son propriétaire de dialoguer avec son infirmière ou son médecin traitant à tous moments de la journée.

Testez Kompaï dans la Maison du Futur qui sera exposée du 25 au 27 novembre au Salon des services à la personne.

* Loi « Hôpital, patients, santé et territoires »

Professionnalisation : 4 formations proposées par l’Afpa

mercredi 27 octobre 2010

L'Afpa propose des formations aux services à la personneL’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) a présenté ces derniers jours son catalogue de formation pour 2011. Plusieurs formations de perfectionnement dédiées aux professionnels des services à la personne sont proposées dans des domaines aussi variés que l’entretien de la maison et les travaux ménagers, le jardinage, la garde d’enfants à domicile, les aides aux personnes dépendantes ou en perte d’autonomie, la prévention des risques et la sécurité, le comportement professionnel et l’encadrement.

.

  • Stage « Animer une équipe d’intervenants à domicile » : 4 jours pour optimiser la gestion des activités des salariés via une animation efficace des équipes par les dirigeants ou les animateurs.
  • « Module d’intégration dans les services à la personne » : c’est le « stage indispensable » pour tout nouveau salarié entrant dans le secteur des services à la personne (10 jours).
  • « Livrer des repas dans le secteur des services à la personne » : module de perfectionnement (5 jours).
  • « Adopter les gestes efficaces pour une intervention à domicile » : ce stage doit permettre de réduire les risques professionnels des intervenants à domicile.

Exemple : formation assistant de vie aux famille.

Vous entamez une démarche de professionnalisation de vos acquis ? Vous démarrez une activité dans les services à la personne ? Ne ratez pas le Parcours Métiers et Carrières du Salon des services à la personne. L’occasion de rencontrer des experts des organismes de formation pour mieux évaluer vos perspectives de carrière dans le secteur.

Rendez-vous les 25, 26 et 27 novembre 2010, Porte de Versailles, Paris.

La Maison du futur, 250 m2 d’innovations pour mieux vivre chez soi

mardi 26 octobre 2010

Maison du FuturDe la salle de bain à la cuisine en passant par la chambre des enfants, cet espace unique rassemble les innovations qui changent le quotidien !
Cuisine aménagée pour les personnes à mobilité réduite, détecteur de fuite de gaz ou encore robot de compagnie… vous testez en direct ces produits avec les conseils de leurs concepteurs.

Se sentir mieux chez soi

Fauteuil massant, système Wi-Fi intégré, régulateur de température… Découvrez tout ce qui peut rendre la vie plus paisible une fois rentré à la maison !

D’ailleurs, un petit tour sur le village bien-être, juste à côté, ne peut que vous aider à vous sentir mieux …

La perte d’autonomie, 1re crainte pour la moitié des Français face au vieillissement

lundi 25 octobre 2010

Les craintes des Français face au vieillissementC’est ce que démontre l’étude Ipsos présentée par l’Agence Nationale des Services à la Personne (ANSP) le 18 octobre dernier. 56 % des 961 personnes interrogées craignent en premier lieu la perte d’autonomie, avant le manque d’argent (29%), la solitude et l’isolement (13%). Une dépendance qui sera pour la grande majorité d’entre eux plus facile à vivre avec l’aide d’un intervenant à domicile.

44 % répondent « oui très certainement » et 46% « très probablement » à la proposition d’une aide extérieure.  Mais pas à n’importe quelles conditions. L’étude permet ainsi de mieux comprendre quels sont les critères d’évaluation d’un intervenant à domicile par les particuliers : expérience, formation, statut professionnel, proximité géographique ou coût de la prestation… Cette étude est une mine d’information pour mieux comprendre vos clients !

Dommage qu’elle ne comporte pas d’informations sur les attentes de ces derniers en matière de technologies d’aide à domicile. Pour faire le point sur les dernières innovations qui leur faciliteront la vie, rendez-vous dans la Maison du Futur au Salon des services à la personne.Un concentré unique de technologies et de solutions pour mieux vivre chez soi !

Consulter l’enquête Ipsos complète sur les craintes des Français face au vieillissement.

Service à la personne : 10 000 nouveaux emplois par an annoncés

samedi 23 octobre 2010

Le Parcours métiers et carrières sur le Salon des services à la personneUn accord national visant à répondre au besoin de recrutement des entreprises du secteur des services à la personne a été signé entre la Fédération des Entreprises du Service aux Particuliers (FESP) et la direction générale du Pôle emploi. Cet accord devrait permettre de créer 10.000 emplois par an. Objectifs affichés :

1. Anticiper les besoins de recrutement par des actions adaptées

2. Valoriser les métiers des SAP

3. Contribuer à la professionnalisation des intervenants

À ce sujet, si vous comptez créer une activité dans les services à la personne, sur le Parcours Métiers et Carrière au Salon des services à la personne, des conseillés vous informent des nouvelles opportunités offertes par les services à la personne.

Demandez votre invitation gratuite >