Archive pour février 2011

Nouveauté : les Centres Ressources des Particuliers-Employeurs et des Emplois de la Famille

Lundi 28 février 2011

Depuis le 18 janvier 2011, les particuliers-employeurs et salariés ont leurs points de rencontre : les Centres de Ressources. Résultat d’une convention entre la Fédération des particuliers-employeurs de France et l’Agence nationale des services à la personne, ces centres ont pour objectif « de délivrer une information exhaustive et de proposer un accompagnement individualisé aux employeurs comme aux salariés » informe Marie-Pierre Le Breton, de l’ANSP.

Quatre départements expérimentent déjà ce dispositif depuis janvier : la Haute-Loire (Puy-en-Velay), l’Ile-de-France (Paris), le Nord (Lille), les Pyrénées-Atlantiques (Pau). Un cinquième à la Réunion est en cours d’aboutissement.

S’il n’y a pas de centre près de chez vous, n’hésitez pas à vous renseigner sur le site portail de l’emploi entre particuliers.

Un guide des aidants familiaux

Jeudi 24 février 2011

Vous êtes aidant familial ?

Aides financières, vie quotidienne, logement, hébergement temporaire, soins à domicile… notretemps.com vous propose cette semaine un « guide des aidants familiaux ». Celui-ci rassemble de précieux conseils et vous guide dans vos différentes démarches d’accompagnement de proches dépendants.

> Consulter le « guide des aidants familiaux »

Financement de la dépendance, les Français sont partagés

Mercredi 23 février 2011

A choisir entre l’augmentation du nombre de place dans les maisons de retraite et le maintien à domicile, les Français ont choisi. Une récente étude TNS Sofres pour la Banque Postale Prévoyance et la Tribune révèle que 83% d’entre eux souhaitent que l’Etat se concentre en priorité sur l’hospitalisation à domicile.

Mais ils sont encore partagés sur le sujet du financement : 6 Français sur 10 (35-75 ans) sont défavorables à la proposition d’une assurance dépendance obligatoire à partir de 50 ans tandis que 56% des plus âgés (65-75 ans) voteraient pour.

Source Etude TNS Sofres

La première application I-Phone dédiée aux services à la personne

Vendredi 18 février 2011

Baby-sitting, soutien scolaire, aide aux seniors… L’application I-Phone d’Aladom vous permet de trouver rapidement un prestataire parmi plus de 35 000 annonces de services proposés par des particuliers, des entreprises et des associations :

> Recherche rapide : trouvez rapidement la bonne personne à proximité ou à un endroit précis (ville ou département).
> Recherche géolocalisée : localisez les différentes offres de services sur une carte.
> Mise en relation directe : contactez un prestataire de services à la personne en un clic par mail ou directement par téléphone.
> Liste des favoris : ajoutez à tout moment une annonce de service dans vos favoris pour la retrouver plus tard.

Plus d’information sur le site d’Aladom

2 manières d’entreprendre dans les services à la personne

Jeudi 17 février 2011

Agence ou franchise, entre les 2 votre cœur balance ? La conférence « 2 manières d’entreprendre dans les services à la personne » vous aide à peser le pour et le contre et vous permet de comprendre les spécificités de ces deux modes de fonctionnement.

Dans le cadre de cette conférence, un responsable d’agence salarié et un franchisé témoignent et expliquent le développement des services à la personne dans le cadre d’une succursale ou d’une agence en franchise ainsi que les éléments essentiels à maîtriser.

À réécouter en direct du site du Salon des services à la personne : 2 manières d’entreprendre dans les services à la personne : agence / franchise

Conférence organisée par :

Nouveau : un diplôme de cadre des services à la personne

Mercredi 16 février 2011

Vous êtes dans une démarche de professionnalisation ? Vous souhaitez faire évoluer votre carrière ? Le Crefop de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense (Centre des relations avec les entreprises et de la formation permanente) propose une nouvelle formation faite pour vous : le diplôme d’université de cadre des services à la personne.

Au programme : sociologie des besoins sociaux et des services à la personne, organisation et management des services à la personne, projet tuteuré… Au terme de ces 12 mois en alternance, vous serez capable de maîtriser le domaine, l’environnement et le management de petites structures et d’équipes intervenant dans les services à la personne.

Infos pratiques :
La prochaine rentrée est le 14 mars 2011. Découvrez les modalités de prise en charge, les conditions d’admission et le programme complet du diplôme de cadre des services à la personne de Paris Ouest Nanterre.

Les assurances privées, une solution pour le financement de la dépendance ?

Mercredi 9 février 2011

« Quand nos finances publiques sont dans la situation où elles sont, quand le travail est à ce point taxé, quand 5 millions de Français ont déjà souscrit une assurance dépendance, est-il raisonnable de ne pas s’interroger sur le rôle que peuvent jouer les mutuelles, les compagnies d’assurances et les organismes de prévoyance? »

Voici une phrase qui résume plutôt bien l’allocution de Nicolas Sarkozy qui s’est de nouveau exprimé hier sur le financement de la dépendance.

Au cours de son discours, le Président de la République a clairement écarté la possibilité de « taxer davantage le travail » mais reste ouvert à toute autre proposition, même s’il a beaucoup insisté sur la piste des assurances privées.

Il a également rappelé que l’État a prévu de mobiliser 25 milliards d’euros en 2011 pour financer la dépendance.

Rappel du calendrier de la réforme de la dépendance.

Source : AFP

Le salon est déplacé, rendez-vous en décembre 2011 !

Mardi 8 février 2011

Avis à tous les visiteurs du Salon des services à la personne ! La 5ème édition du salon se tiendra cette année les 1, 2 et 3 décembre 2011, à Paris Porte de Versailles, Pavillon 7.1. Pour ne pas oublier, nous vous conseillons de noter dès à présent ces dates dans votre agenda.

Ce qu’il faut savoir pour entamer une certification Qualicert – SGS en Services à la Personne

Lundi 7 février 2011

Plusieurs procédures de certification reconnues par l’ANSP permettent aux entrepreneurs et associations du secteur d’améliorer leurs services et de mieux les structurer. Une démarche essentielle pour se démarquer de la concurrence et mieux communiquer sur son activité.  Pour Frédéric Duvignaud, Responsable Projets Certification de Services Qualicert, il ne faut pour autant pas confondre certification et agrément qualité ! Il nous explique lors de la conférence donnée sur la dernière édition du Salon des services  à la personne toutes les particularités et avantages de la certification Qualicert – SGS en Services à la Personne.

Organisé par :

Les 1ers renouvellements de l’agrément qualité commencent

Vendredi 4 février 2011

Il y a 5 ans, les premiers agréments qualités étaient délivrés à des entreprises, associations et organismes de services à la personne intervenants auprès de publics fragiles. Le renouvellement obligatoire tous les 5 ans, commencera dès cette année, mais pour la plupart, le contrôle qualité se déroulera l’an prochain. Pour la première fois, des évaluations externes seront pratiquées au sein de ces organismes. « Les enjeux sont très importants en termes de qualité mais aussi d’emploi. » précise Dominique Zumino, responsable de l’action sociale à l’ANSP. En effet, le non respect du cahier des charges et la perte de l’agrément pourrait amener nombre d’entreprise à fermer !

Depuis le 14 avril 2010, vous pouvez déjà profiter d’un outil d’auto-diagnostic de renouvellement d’agrément conçu pour vous aider à identifier vos éventuelles difficultés sur le terrain.








Demandez votre invitation gratuite >Invitez vos proches >