Archive pour avril 2013

Alexandre Saiseau présente une solution pour faciliter la gestion administrative des seniors.

Vendredi 26 avril 2013

En 2013 en France, de plus en plus de seniors expriment le souhait de rester chez eux le plus tard possible.  Pour accompagner cette tendance de société, il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs, notamment dans les services à la personne, pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.
Les services à domicile comprennent une large gamme de prestations : assistance médicale pour garantir la sécurité de la personne, aide aux tâches domestiques, ou encore, plus récemment, des solutions technologiques simplifiées pour seniors qui favorisent le maintien du lien social pour les personnes isolées.

Parmi cette multitude de services proposés : l’assistance dans la gestion des tâches administratives.
Réalisé jusqu’à maintenant par du personnel à domicile, ce service prend aujourd’hui une nouvelle dimension et peut être assuré à distance, par un aidant familial notamment.
C’est l’ambition poursuivie par la société Xamance, dont son Directeur des partenariats, Alexandre Saiseau nous présente le produit phare : la Xambox.

Lire le reste de cet article

Dirigeants de structures de services à la personne, Damien Tixier vous livre ses critères pour recruter des intervenants de qualités.

Vendredi 26 avril 2013

Le secteur des services à la personne connaît un fort développement en France et génère de nombreux emplois.
A mesure que cet essor se poursuit, les franchises du secteur se multiplient. Ainsi, de plus en plus d’entrepreneurs se lancent sur ce créneau porteur et doivent alors faire face à la question du recrutement de leurs intervenants.
En effet, trouver du personnel sérieux et qualifié est une démarche décisive pour le succès de votre structure de services à la personne, à plus forte raison si vous intervenez auprès de publics fragiles comme les jeunes enfants ou les personne âgées dépendantes.
Pour cette raison, il est déterminant de fixer des critères de recrutement exigeants et surtout pertinents vis-à-vis de votre clientèle.

A l’occasion d’une interview donnée lors du Salon des services à la personne 2012, Damien Tixier, Directeur Associé de Petits-fils, nous livre ses propres critères pour trouver des intervenants de qualité.

Lire le reste de cet article

Les seniors à la conquête des nouvelles technologies, avec Jérôme Arnaud.

Vendredi 26 avril 2013

Avec  l’essor du numérique, l’utilisation des nouvelles technologies concerne aujourd’hui toutes les catégories de populations. Des enfants qui s’initient à l’informatique de plus en plus tôt, aux seniors qui veulent rester à la page, chacun veut prendre part à cette révolution digitale.
Même si l’on savait déjà que la génération Y grandirait avec une souris dans la main et un Smartphone dans la poche, il était moins évident de voir les seniors s’intéresser à ces nouveaux usages. Pourtant, ces derniers se révèlent en réalité particulièrement concernés par l’utilisation de certains outils numériques et ne demandent qu’à s’y familiariser.
Ce désir de rester à jour se comprend facilement : les nouvelles technologies permettent aux seniors d’accéder à une intarissable source d’informations, mais également et surtout de garder le contact avec leurs proches.
C’est avant tout ce critère de maintien du lien social qui amène les seniors vers le web et les technologies mobiles.

Cette tendance de société, de nombreuses entreprises l’ont intégrée dans leur stratégie et développent aujourd’hui des solutions technologiques simplifiées pour seniors.
C’est par exemple  le cas de la société Doro, dont son Président, Jérôme Arnaud, nous présente les innovations destinées aux personnes âgées.

Lire le reste de cet article

Aidants familiaux, Claudie Kulak vous invite à faire le choix de l’entraide.

Mercredi 10 avril 2013

On compte aujourd’hui dans notre pays un grand nombre d’aidants familiaux. Ces Français qui ont choisi d’assumer l’accompagnement quotidien d’un proche ou d’un parent en situation de handicap ou de perte d’autonomie doivent relever de nombreux défis.
Ils doivent notamment apprendre à gérer leur implication affective afin de pouvoir déléguer une partie de leur tâche  à des professionnels et s’autoriser des moments de répit. Mais au-delà de cette difficulté d’ordre émotionnelle, le principal défi d’un aidant est sans doute celui de l’isolement.
Il existe pourtant des réseaux de solidarité qui permettent aux aidants familiaux de se fédérer et d’engager des démarches d’entraide et de partage.
C’est par exemple le cas de La Compagnie des Aidants, que nous présente sa Fondatrice Claudie Kulak.

Lire le reste de cet article








Demandez votre invitation gratuite >Invitez vos proches >