Archive pour mai 2013

L’aménagement du logement : un complément des services à la personne pour favoriser le maintien à domicile.

mercredi 29 mai 2013

Un de vos proches se trouve en situation de perte d’autonomie et vous craignez pour sa sécurité et son bien-être au quotidien ? Face à cette situation, vous pouvez penser préférable de le faire entrer dans un établissement spécialisé. Pourtant, de nombreuses personnes âgées préfèrent, malgré leur fragilité, rester vivre à leur domicile.
Pour favoriser ce maintien à domicile, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions, comme celle de l’aménagement du domicile. Du diagnostic initial jusqu’aux gros travaux d’aménagement, en passant par l’installation d’équipements spécifiques, l’aménagement du domicile accompagne l’évolution de la dépendance.

Lire le reste de cet article

Aidants familiaux, Jean-Paul Lechien vous aide à anticiper et à vous adapter aux difficultés de vos proches.

mercredi 22 mai 2013

Lorsque vous vous occupez d’un proche fragile ou en perte d’autonomie, vous êtes ce que l’on appelle un aidant familial.
Vous n’avez pas nécessairement les compétences d’un infirmier ou d’un auxiliaire de vie, toutefois il existe un certain nombre de réflexes et de bonnes pratiques qu’il est important d’acquérir pour adapter au mieux vos gestes et votre comportement.

Jean-Paul Lechien, Président de l’Institut de Prévention des Accidents Domestiques (IPAD), nous présente deux notions qu’un aidant doit connaître : la « préventitude » et la maltraitance par ignorance.

Lire le reste de cet article

Aménagez votre domicile pour plus de confort et de sécurité, avec les conseils de Mickaël Cohen.

mercredi 22 mai 2013

A mesure que le maintien à domicile des personnes âgées ou à mobilité réduite progresse, une notion devient de plus en plus populaire dans l’univers des services à la personne : l’aménagement du domicile.
A l’origine de ce phénomène, une demande forte de la part des individus les plus fragiles qui ont fait le choix de rester vivre chez eux et veulent évoluer dans un environnement pratique et sécurisé.

Structures de services à la personne, professionnels du bâtiment, ergothérapeutes… nombreux sont ceux qui participent au succès de cette tendance en plein essor.
Face à une offre de plus en plus importante, il est parfois difficile de s’y retrouver : définir précisément son besoin et trouver les bons professionnels vers qui se tourner.
A l’occasion d’une interview donnée lors du Salon des services à la personne 2012, Mickaël Cohen, Président de Dometvie, nous présente les enjeux de cette nouvelle activité et nous livre quelques exemples pour réussir l’aménagement de son lieu de vie.

Lire le reste de cet article






Demandez votre invitation gratuite >Invitez vos proches >