Aide aux personnes âgées, pas de décision préemptée sur le financement de la dépendance

Dépendance des personnes âgées

C’est ce qu’a affirmée le 13 décembre dernier Roselyne Bachelot, Ministre des Solidarités en charge de la réforme du financement de la dépendance. Le chantier annoncé officiellement par Nicolas Sarkozy en novembre devrait donner lieu d’après la ministre à un véritable débat national : « Il y a un isolement des familles face à la dépendance d’un des leurs a-t-elle confié au Figaro. C’est mon rôle de ministre de la Cohésion sociale de les impliquer dans le débat à venir. »

« Aucune solution n’est préemptée, le président de la République a voulu que les enjeux du financement de la dépendance soient l’objet d’un très large débat tout au long du premier semestre 2011″, a-t-elle continué sur France 5.

Des solutions financer la dépendance des personnes âgées

Plusieurs ressources de financements seront évaluées au cours du débat. Entre autres, la création d’une 5e branche (ou risque) de sécurité sociale, d’un système assurantiel, ou d’un système mixte.

Pour la ministre des Solidarités, il faudra également envisager le cas des départements ruraux aux faibles potentiels fiscaux et des classes moyennes modestes qui ont  » trop d’argent pour obtenir des allocations et pas assez pour se payer leur dépendance. »

Réforme du financement de la dépendance, les prochaines échéances

D’ici Noël : les partis politiques et syndicats sont invités à prendre position sur la perte d’autonomie des personnes âgées.

1er trimestre 2011 : les groupes de travail composés de médecins, gérontologues, associations et syndicats en charge de l’accompagnement des personnes âgées animeront l’essentiel du débat.

Juin 2011 : le Président de la République et le Gouvernement se prononceront sur une première série de mesures du Projet de loi de finances de la sécurité sociale (PLFSS).

Octobre – novembre 2011 : examen du PLFSS pour une application en 2012.

Les mesures comprises dans le projet de loi de finances de la sécurité sociale ont notamment été établies d’après les rapports demandés par le gouvernement cette année. Lire à ce propos le rapport de Valérie Rosso-Debord, sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes.

Partager cet article :
  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Buzz
  • Netvibes
  • LinkedIn
  • Wikio FR
  • Technorati
  • Digg
  • del.icio.us

Tags: , ,

3 commentaires pour “Aide aux personnes âgées, pas de décision préemptée sur le financement de la dépendance”

  1. Financement de la dépendance : un fonds d’urgence réclamé par les associations | Blog du Salon des services à la personne dit :

    [...] la ministre des Solidarités, Roselyne Bachelot, a annoncé récemment la tenue d’une grande consultation sur la dépendance au premier semestre 2011, le collectif d’associations des services à la personne regroupant [...]

  2. Dépendance : l’assurance-vie et le Livret A pourraient être taxés | Blog du Salon des services à la personne dit :

    [...] Rappel du calendrier de la réforme de la dépendance. [...]

  3. Les assurances privées, une solution pour le financement de la dépendance ? | Blog du Salon des services à la personne dit :

    [...] Rappel du calendrier de la réforme de la dépendance. [...]



Laisser un commentaire pour : Aide aux personnes âgées, pas de décision préemptée sur le financement de la dépendance








Demandez votre invitation gratuite >Invitez vos proches >