Alexandre Saiseau présente une solution pour faciliter la gestion administrative des seniors.

En 2013 en France, de plus en plus de seniors expriment le souhait de rester chez eux le plus tard possible.  Pour accompagner cette tendance de société, il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs, notamment dans les services à la personne, pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.
Les services à domicile comprennent une large gamme de prestations : assistance médicale pour garantir la sécurité de la personne, aide aux tâches domestiques, ou encore, plus récemment, des solutions technologiques simplifiées pour seniors qui favorisent le maintien du lien social pour les personnes isolées.

Parmi cette multitude de services proposés : l’assistance dans la gestion des tâches administratives.
Réalisé jusqu’à maintenant par du personnel à domicile, ce service prend aujourd’hui une nouvelle dimension et peut être assuré à distance, par un aidant familial notamment.
C’est l’ambition poursuivie par la société Xamance, dont son Directeur des partenariats, Alexandre Saiseau nous présente le produit phare : la Xambox.

A l’occasion d’une interview donnée lors du Salon des services à la personne 2012, il nous présente les deux composantes de cette innovation.
Il s’agit tout d’abord d’une solution matérielle : une box à installer au domicile de la personne, dont la fonction est de numériser facilement le courrier entrant.
La deuxième composante est un logiciel qui permet aux aidants familiaux de gérer à distance, à partir de n’importe quel périphérique connecté, l’ensemble de cette paperasserie numérique.

Alexandre Saiseau revient ensuite sur les raisons de la création de cette solution et sur les besoins auxquels elle répond.
Il nous explique qu’il existe en France de nombreuses prestations de services et de soins à domicile pour les personne âgées, mais que ce service d’assistance administrative reste moins développé et donc souvent à la charge de la personne concernée.
Or, les plus fragiles ne sont parfois plus en mesure d’assurer cette gestion quotidienne.
C’est donc pour faciliter la tâche de l’aidant familial et le maintien à domicile de la personne âgée que Xamance propose cette innovation.

Enfin, Alexandre Saiseau nous explique que la Xambox agit également comme un facteur d’interactivité entre l’aide ménagère qui récupère le courrier, la personne âgée qui le numérise et l’aidant familial qui en assure la gestion et le suivi à distance.

Pour en savoir plus, découvrez l’intégralité de l’interview d’Alexandre Saiseau au Salon des services à la personne 2012 :

Partager cet article :
  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Buzz
  • Netvibes
  • LinkedIn
  • Wikio FR
  • Technorati
  • Digg
  • del.icio.us

Tags: , , ,



Laisser un commentaire pour : Alexandre Saiseau présente une solution pour faciliter la gestion administrative des seniors.








Demandez votre invitation gratuite >Invitez vos proches >