Aménagez votre domicile pour plus de confort et de sécurité, avec les conseils de Mickaël Cohen.

A mesure que le maintien à domicile des personnes âgées ou à mobilité réduite progresse, une notion devient de plus en plus populaire dans l’univers des services à la personne : l’aménagement du domicile.
A l’origine de ce phénomène, une demande forte de la part des individus les plus fragiles qui ont fait le choix de rester vivre chez eux et veulent évoluer dans un environnement pratique et sécurisé.

Structures de services à la personne, professionnels du bâtiment, ergothérapeutes… nombreux sont ceux qui participent au succès de cette tendance en plein essor.
Face à une offre de plus en plus importante, il est parfois difficile de s’y retrouver : définir précisément son besoin et trouver les bons professionnels vers qui se tourner.
A l’occasion d’une interview donnée lors du Salon des services à la personne 2012, Mickaël Cohen, Président de Dometvie, nous présente les enjeux de cette nouvelle activité et nous livre quelques exemples pour réussir l’aménagement de son lieu de vie.

Il nous explique tout d’abord qu’aujourd’hui, de plus en plus de personnes âgées ou en perte d’autonomie préfèrent rester vivre à leur domicile, plutôt que de demander une admission dans un établissement spécialisé.
Toutefois, pour rendre possible ce choix, il est nécessaire d’assurer la sécurité, le confort et l’accessibilité de leur habitat.
Mickaël Cohen nous explique que les premières  mesures à mettre en place concernent généralement l’aménagement de la salle de bain et de la cuisine. Deux pièces à vivre essentielles, mais pourtant truffées de dangers potentiels. Pour Mickaël, le principal enjeu d’une telle démarche est avant tout de permettre aux personnes de continuer à effectuer les tâches quotidiennes les plus élémentaires, dans des conditions optimales de sécurité.
En effet, l’objectif est de prévenir les accidents domestiques, qui font aujourd’hui 4 fois plus de victimes que les accidents de la route en France.

Pour faciliter les déplacements au sein du domicile, il est impératif de supprimer tout obstacle à la circulation : marche, tapis, fils électriques… autant de risques de faire une mauvaise chute.
Il évoque également l’éclairage comme un élément déterminant : il faut éviter les zones d’ombres.
Mickaël revient ensuite sur la première pièce à aménager pour garantir la sécurité : la salle de bain.
C’est un espace de vie facile à sécuriser avec de petites astuces : douche plate au niveau du sol, tapis antidérapant…

L’aménagement du domicile se décline donc autour de trois types de prestations : tout d’abord un diagnostic, puis, lorsque nécessaire, l’installation d’un équipement spécifique (douche, rambarde d’escalier etc.) et enfin, des travaux plus lourds lorsque l’architecture même du bâtiment est à repenser.
Ces prestations peuvent être fournies par différentes entreprises, mais de plus en plus d’offres globales sont disponibles sur le marché.
Enfin, sachez que vous pouvez réaliser vous-même un certain nombre d’aménagements, à commencer par les petites optimisations comme les tapis de sol ou l’éclairage.

Pour en savoir plus, découvrez l’intégralité de l’interview de Mickaël Cohen au Salon des services à la personne 2012 :


Partager cet article :
  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Buzz
  • Netvibes
  • LinkedIn
  • Wikio FR
  • Technorati
  • Digg
  • del.icio.us

Tags: , , ,

Un commentaire pour “Aménagez votre domicile pour plus de confort et de sécurité, avec les conseils de Mickaël Cohen.”

  1. Papelard dit :

    Je recherche des installateurs de porte de baignoire.



Laisser un commentaire pour : Aménagez votre domicile pour plus de confort et de sécurité, avec les conseils de Mickaël Cohen.








Demandez votre invitation gratuite >Invitez vos proches >