Colloque, temps I : une vraie progression de la demande mais de lourds enjeux pour améliorer l’offre de services

C’est le bilan dressé par les invités du Colloque « Comment inscrire durablement les services à la personne dans le quotidien des Français ? ». Deux tables rondes successibles entièrement consacrées à l’avenir du secteur.

Premier rendez-vous : « Comment rendre l’offre plus visible et plus lisible pour tous ? »

Tous les acteurs du débat s’accordent : pour une meilleure professionnalisation des services à la personne, il faut passer à la vitesse supérieure en matière de visibilité. Afin que la demande croissante de services trouve offreurs et que, entreprises, associations, salariés de particuliers-employeurs puissent profiter d’une amélioration des conditions de travail d’une part puis instaurent des formations, un contrôle qualité nécessaire et valorisant l’image du secteur.

Voici quelques-unes des nombreuses propositions avancées par les invités du Colloque :

> Création d’une bourse aux emplois permettant de mettre en avant l’offre de services à la personne auprès des demandeurs (Patrick Müller, Directeur Général de CNCESU).
> Un déploiement plus fort du CESU préfinancé afin que tous les Français puissent profiter de ce levier fort à l’achat de services à la personne. Ce déploiement passe par une réflexion sur le business model des émetteurs de CESU. Des entreprises qui, aujourd’hui, sont dépendantes des pouvoirs publics pour atteindre la rentabiité. (Pascal Dorival, Directeur Général de Chèque Domicile).
> Multiplication des services numériques facilitant la mise en relation des particuliers-employeurs et des intervenants à domicile en rechercher d’emploi (Marie-Béatrice Levaux, Présidente de la FEPEM).
> Plus de dématérialisation des démarches administratives pour les particuliers-employeurs afin de lever des freins, encore forts, à l’emploi d’intervenants à domicile (Marie-Béatrice Levaux, Présidente de la FEPEM).

La suite des échanges dans le prochain billet consacré à la 2e table ronde du jour : « L’innovation et la professionnalisation : deux clés majeures de pérennisation ».

Partager cet article :
  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Buzz
  • Netvibes
  • LinkedIn
  • Wikio FR
  • Technorati
  • Digg
  • del.icio.us

Tags: ,



Laisser un commentaire pour : Colloque, temps I : une vraie progression de la demande mais de lourds enjeux pour améliorer l’offre de services








Demandez votre invitation gratuite >Invitez vos proches >