Franchises d’aide à la personne : quels réseaux disponibles ?

Vous souhaitez créer votre entreprise en franchise mais vous ne savez pas dans quel secteur d’activité ? S’il est un domaine où le mot crise n’existe pas, c’est bien celui des services à la personne. De nombreux réseaux se sont développés dans la garde d’enfants, l’assistance aux personnes âgées, etc. Découvrez quels sont les métiers et les réseaux qui recrutent.


Aide à la personne : des réseaux de franchise en plein développement

Le vieillissement de la population, le manque de crèches, l’éclatement des familles et la hausse de la population scolaire… Toutes ces réalités sociales se traduisent sur l’économie des services à la personne et font de ce marché l’un des plus dynamiques du pays. Attirés par un marché qui pèse 17,3 milliards d’euros, de nombreux réseaux sont apparus. La plupart d’entre eux poursuivent leur croissance : ils accentuent leur maillage et leur recrutement sur le territoire. Au salon des services à la personne en novembre 2015 à Paris, parmi les exposants, on ne dénombrait pas moins de 27 réseaux de franchise. C’est notamment le cas de Essentiel & Domicile, spécialisé dans les services aux particuliers, qui était présent afin de promouvoir son concept et recruter de nouveaux franchisés. Malgré la crise, les enseignes dans l’entretien de la maison (ménage, repassage) progressent. Le créneau de la garde d’enfants offre également des opportunités : chaque année de nouveaux réseaux de franchise émargent et les enseignes déjà présentes multiplient leurs implantations.

La « Silver économie » : une aubaine pour la franchise

Les franchises qui affichent les meilleurs résultats sont celles qui se sont positionnées sur le créneau des seniors. Dans ce secteur, les réseaux ont grossi en taille pour gagner des parts de marché. Ces groupes nationaux procèdent ainsi régulièrement au recrutement de nouveaux franchisés. Et il existe encore de la place pour des réseaux qui offriraient des concepts nouveaux ou innovants. D’autant que ce marché va continuer à progresser : 20 millions de Français auront plus de 60 ans en 2030, contre 15 millions aujourd’hui. L’espérance de vie s’allonge et comme la grande majorité des seniors souhaitent rester à leur domicile le plus longtemps possible pour des raisons pécuniaires et de confort, ils ont besoin d’être assistés dans les tâches du quotidien : ménage, bricolage, jardinage, confection des repas, aide à la toilette, etc. Ce phénomène a désormais un nom : la Silver économie. Le gouvernement estime que cette filière peut générer 300000 créations d’emplois nettes d’ici à 2020. Dans un secteur en telle croissance, il y a de la place pour se lancer en franchise. D’autant que créer une entreprise de services coûte bien moins cher qu’ouvrir un commerce !

Pour consulter l’intégralité des réseaux de franchises d’aide à la personne, vous pouvez également consulter le site Toute-La-Franchise.com.

Partager cet article :
  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Buzz
  • Netvibes
  • LinkedIn
  • Wikio FR
  • Technorati
  • Digg
  • del.icio.us

Tags: , , ,



Laisser un commentaire pour : Franchises d’aide à la personne : quels réseaux disponibles ?






Demandez votre invitation gratuite >Invitez vos proches >