Le secteur du particulier est-il adapté à la franchise ?

Regroupant les trois grands types de services que sont les services à la famille, les services aux personnes dépendantes et tous les services de la vie quotidienne, le secteur du particulier séduit aussi bien les consommateurs, qui sont de plus en plus nombreux à faire appel aux différentes enseignes, que les entrepreneurs qui cherchent à profiter de la tendance. Une question perdure néanmoins : est-il pertinent de se tourner vers les franchises de services à la personne ?

Des entreprises qui répondent à de nouveaux besoins

État des lieux

Les organismes de services à la personne ont le vent en poupe. La preuve ? Au 1er janvier 2017, la base de données nOva recensait pas moins de 36 195 organismes de services répartis sur tout le territoire français.

Qu’ils soient actifs ou retraités, en situation de handicap, qu’ils vivent seuls ou en famille, qu’ils soient jeunes ou âgés, les français font désormais de plus en plus souvent appel aux entreprises de services. La garde d’enfant, le ménage/repassage et l’aide au maintien à domicile des personnes âgées font partie des valeurs sûres qui génèrent le plus de demandes.

Et demain ?

Une certitude : le secteur du particulier va continuer son développement et ce, grâce à un paramètre majeur à prendre en compte : le vieillissement de la population. Si les français vivent de plus en plus vieux, ils vivent également de plus en plus longtemps à domicile, une volonté qui nécessite l’intervention de tierces personnes. Paradoxalement, la France fait également partie des pays européens où la natalité reste la plus forte. Pour concilier vie professionnelle et vie privée, bien des familles choisissent de faire appel à des organismes pour la garde de leurs enfants de tous âges ou le soutien scolaire, voire l’entretien de la maison et du linge.

Pourquoi choisir de rejoindre une franchise ?

S’il existe bien des avantages à rejoindre une franchise de services à la personne, deux raisons s’imposent.

Bénéficier d’une renommée solide

Le secteur des services à la personne est particulier dans le sens où il n’est pas seulement question de prestations commerciales mais bel et bien de relations humaines. En effet, accueillir un inconnu chez soi, lui confier ses enfants, lui confier la préparation de ses repas ou les soins d’une personne âgée, c’est avant tout lui faire confiance. Ainsi, rien d’étonnant à ce que beaucoup de particuliers aient le réflexe de se tourner vers les plus grandes enseignes. Réputées, ces dernières sont généralement synonymes de sérieux et de professionnalisme, des qualités hautement recherchées. En rejoignant une franchise, les entrepreneurs bénéficieront directement de cette renommée positive et pourront s’imposer plus rapidement sur le marché local.

Certifications et agréments

De par la nature de ses services, le secteur du particulier est également synonyme de nombreuses obligations d’ordre administratif, autant de particularités qu’il sera plus facile à envisager dans le cadre d’une franchise. Rejoindre un réseau permet notamment d’obtenir plus rapidement un agrément qui vient prouver que les prestations proposées sont conformes à un référentiel validé.

 

 

Cet article a été rédigé par notre partenaire www.Toute-La-Franchise.com

 

Partager cet article :
  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Buzz
  • Netvibes
  • LinkedIn
  • Wikio FR
  • Technorati
  • Digg
  • del.icio.us


Laisser un commentaire pour : Le secteur du particulier est-il adapté à la franchise ?




Demandez votre invitation gratuite >Invitez vos proches >