Les seniors à la conquête des nouvelles technologies, avec Jérôme Arnaud.

Avec  l’essor du numérique, l’utilisation des nouvelles technologies concerne aujourd’hui toutes les catégories de populations. Des enfants qui s’initient à l’informatique de plus en plus tôt, aux seniors qui veulent rester à la page, chacun veut prendre part à cette révolution digitale.
Même si l’on savait déjà que la génération Y grandirait avec une souris dans la main et un Smartphone dans la poche, il était moins évident de voir les seniors s’intéresser à ces nouveaux usages. Pourtant, ces derniers se révèlent en réalité particulièrement concernés par l’utilisation de certains outils numériques et ne demandent qu’à s’y familiariser.
Ce désir de rester à jour se comprend facilement : les nouvelles technologies permettent aux seniors d’accéder à une intarissable source d’informations, mais également et surtout de garder le contact avec leurs proches.
C’est avant tout ce critère de maintien du lien social qui amène les seniors vers le web et les technologies mobiles.

Cette tendance de société, de nombreuses entreprises l’ont intégrée dans leur stratégie et développent aujourd’hui des solutions technologiques simplifiées pour seniors.
C’est par exemple  le cas de la société Doro, dont son Président, Jérôme Arnaud, nous présente les innovations destinées aux personnes âgées.


Dans une interview donnée lors du Salon des services à la personne, il nous explique que son entreprise développe des interfaces simplifiées pour seniors, à la fois sur PC mais également pour les Smartphones et tablettes. Le principe est de proposer des interfaces élémentaires : plus claires, plus stables et plus accessibles.

L’autre particularité de ces nouvelles interfaces est la possibilité, pour un aidant familial par exemple, d’un contrôle à distance si l’utilisateur rencontre des difficultés.

Jérôme Arnaud nous explique que ce type d’initiative permet de réduire « la barrière d’accès à la technologie » et d’encourager les personnes âgées à utiliser ces nouvelles technologies, notamment pour favoriser le lien social.

C’est un fait démographique : notre société vieillit et les personnes âgées incarnent aujourd’hui une cible décisive pour les constructeurs, qui ne peuvent plus penser le progrès technologique sans intégrer cette demande à leur réflexion.
Par ailleurs, les entreprises de services à la personne qui interviennent auprès de personnes âgées ne peuvent pas non plus ignorer cette tendance lorsqu’elles définissent leurs gammes de prestations.

Pour en savoir plus, découvrez l’intégralité de l’interview de Jérôme Arnaud au Salon des services à la personne 2012 :

Partager cet article :
  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Buzz
  • Netvibes
  • LinkedIn
  • Wikio FR
  • Technorati
  • Digg
  • del.icio.us

Tags: , , , ,



Laisser un commentaire pour : Les seniors à la conquête des nouvelles technologies, avec Jérôme Arnaud.








Demandez votre invitation gratuite >Invitez vos proches >