Salarié à domicile : les services mis à votre disposition gratuitement

Vous êtes salarié à domicile ou assistante maternelle?
Dans la conférence « Salarié d’un particulier employeur ou assistante maternelle, découvrez les services mis à votre disposition gratuitement », en écoute libre sur le site du Salon des services à la personne et animée par Frédéric Pascaline,  Responsable distribution du groupe IRCEM, faites le point sur les services gratuits mis en place pour les salariés à domicile du secteur des services à la personne.

Une action sociale mise en place pour les salariés à domicile

Le groupe IRCEM est un groupe de protection sociale dédié aux emplois de la famille et plus particulièrement aux salariés à domicile du secteur des services à la personne.
Le secteur des services à la personne est un secteur en plein essor, qui compte désormais plus d’1,5 million de salariés et où l’emploi est durable. C’est pourquoi l’IRCEM prévoyance intervient sur l’action sociale des  actifs du secteur, les salariés à domicile, en mettant en place des services gratuits qui répondent  à  leurs problématiques professionnelles et personnelles. Pour en bénéficier il faut bien entendu être déclaré.

Les services gratuits dédiés aux salariés à domicile

5 services sont mis à votre disposition par l’IRCEM Prévoyance :

> Un service d’écoute de conseil et d’orientation : appelé « IRCEM Plus », ce service est une plateforme téléphonique qui permet de vous mettre en relation avec des spécialistes. Ils répondent à toutes vos questions liées à votre vie professionnelle en tant que salarié à domicile (sur les formations, les aides financières, …) ou votre vie personnelle (remboursement de frais de santé, …). Vous pouvez également disposer d’un accompagnement pour vos déclarations d’impôts ou pour un problème juridique suite à un divorce ou la négociation d’un contrat par exemple. Les échanges téléphoniques sont entièrement confidentiels.

> Les micro-crédits :
suite à l’étude de votre dossier par une commission, vous pouvez bénéficier d’un micro-crédit pour financer des dépenses liées à votre activité professionnelle. Par exemple, vous pouvez financer des aménagements nécessaires de votre domicile pour les assistantes maternelles, ou votre permis et un véhicule pour les salariés à domicile.

> Un soutien psychologique : l’IRCEM Prévoyance finance gratuitement un soutien psychologique pour les salariés à domicile. Vous êtes mis en relation au téléphone avec un
psychologue (24/24h et  7/7j). Au-delà d’un certain nombre d’heures, vous pouvez bénéficier de visites gratuites chez un psychologue en cabinet. Ce dispositif intervient pour les salariés à domicile qui subiraient des chocs psychologiques suite au décès de votre particulier-employeur ou provoqués par l’isolement de votre activité. Vous pouvez également le solliciter pour vous aider pour des problèmes personnels (addictions, problèmes de sommeil, divorce,…)

>
Des actions de préventions : sur le site internet de l’IRCEM vous pouvez retrouver des modules pour apprendre les premiers gestes de secours civiques. L’IRCEM Prévoyance finance également des sessions de formation de prévention au mal de dos, l’un des premiers maux des salariés à domicile.

> Des aides individuelles : des aides pécuniaires à titre personnel peuvent vous être attribuées suite à l’étude de votre dossier par une commission. 5 types de cas sont étudiés :
. Santé : elles peuvent vous être attribuées lorsque vous avez de fortes dépenses de santé qui déséquilibre votre budget. Des CESU préfinancés peuvent vous être offerts suite à une hospitalisation supérieure à 5 jours pour bénéficier d’une aide à domicile.
. Handicap : pour le financement de travaux d’aménagement du logement, de matériels spécialisés, ou de frais d’hébergement en établissement spécialisé.
. Formation : les stages et formations mises en place par l’Institut FEPEM de l’emploi familial sont gratuits pour tous les salariés à domicile adhérents à l’IRCEM. Pour une formation autre que celles de  l’IFEF, vous pouvez bénéficier d’une aide au financement.
. Aide à l’éducation : pour vos enfants scolarisés au primaire et secondaire. Egalement pour un enfant en études supérieures, s’il a moins de 25 ans et est encore à votre charge.
. Aide d’urgence : suite à un endettement, un divorce, au chômage, ou pour les frais d’obsèques de votre conjoint.

Ecoutez l’enregistrement complet de la conférence « Salarié d’un particulier employeur ou assistante maternelle, découvrez les services mis à votre disposition gratuitement», sur le site du Salon des services à la personne.

Partager cet article :
  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Buzz
  • Netvibes
  • LinkedIn
  • Wikio FR
  • Technorati
  • Digg
  • del.icio.us

Tags: , , , , , , , , ,



Laisser un commentaire pour : Salarié à domicile : les services mis à votre disposition gratuitement








Demandez votre invitation gratuite >Invitez vos proches >