Services à la personne : bilan et prospective

En période de « chasse aux niches fiscales », un rapport sur la dépense engendrée par le secteur des services à la personne a été commandé par la délégation sénatoriale à la prospective. Le sénateur Joseph Kergueris a publié récemment son analyse. L’auteur dresse un bilan contrasté de la politique de soutien aux services à la personne, en recensant et questionnant les multiples aides, qu’elles émanent des départements et de caisses d’allocations sociales et fiscales ou qu’il s’agisse de déductions fiscales.

Pour l’auteur, cette multitude d’offres de soutiens créée une « certaine illisibilité » de la prise en charge. Mais en tenant compte des résultats d’activités des entreprises du secteur, de l’efficacité des services rendus et de l’amélioration des conditions de vie des personnes concernées, il conclut également un maintien possible des aides gouvernementales :
« Les scénarios pour 2020 tendent à établir la soutenabilité globale de l’aide publique aux SAP, même « de confort », grâce aux marges issues d’un recul de la dépendance et, semble-t-il, d’un moindre coût au regard de services alternatifs rendus collectivement. »

Consulter le rapport de Joseph Kergueris « Services à la personne : bilan et prospective » sur le site du Sénat.

Articles qui pourraient vous intéresser :

Tags:



Laisser un commentaire pour : Services à la personne : bilan et prospective

Demandez votre invitation gratuite >