Services à la personne : l’importance de la marque

Le secteur des services à la personne est encore un secteur neuf, qui malgré les efforts des différents acteurs et du gouvernement manque toujours de notoriété. De plus, il s’agit d’un secteur complètement polymorphe, où l’on retrouve des indépendants, des associations, des entreprises… De plus, une étude de notoriété a révélé que moins de 50% des personnes interrogés sont capables de citer spontanément des marques de services à la personne. En notoriété assistée, un peu plus de 50% des gens reconnaissent seulement 2 enseignes : Acadomia et l’ADMR.

Alors, comment se démarquer des concurrents ? Comment créer une marque forte, définir un plan stratégique de communication et mettre en place les outils de communication efficaces ?
Dans cette conférence en ligne sur le site du Salon des services à la personneFlorence Travers de Chezvous.com vous donne quelques pistes illustrées par des cas concrets et des témoignages de professionnels du secteur.

Qu’est ce que qu’une marque ?
Il s’agit d’un signe qui permet de distinguer vos services de ceux d’une autre entreprise. Il peut s’agit d’un mot, d’un patronyme, de lettre, de chiffre … qui seront ensuite déclinés sur un logo, sur l’intégralité de vos communications…

A quoi ca sert ?
Votre marque vous permettra de constituer puis de fidéliser une clientèle en indiquant l’origine de votre produit ou services. Il s’agit d’un vrai gage de confiance pour le consommateur. Dans les services à la personne, c’est d’autant plus important qu’il faut que l’attachement se fasse à la marque et non pas à l’intervenant(e). C’est la promesse faite au consommateur qu’il retrouvera la même qualité de services que celle qu’il a déjà connue.
De plus, d’un point de vue juridique, la marque et surtout son dépôt vous permettra de protéger votre entreprise et d’éviter qu’on vous copie.

Comment la faire émerger ?

1/ Les valeurs
Avant de travailler sur la forme, il faut travailler sur le fond. La base de la construction de votre marque, surtout dans les services à la personne, est de travailler sur vos valeurs. Ex : le sens du service, l’écologie, l’humanité…

2/Le positionnement
Une fois les valeurs définies, il faut penser au positionnement. Il existe couramment 2 axes :
- Votre concept répond à un nouveau type de demande et vous êtes novateur. Il faudra donc être très pédagogique, pour que les consommateurs soient séduit par votre offre tout en restant proche des codes du secteur des services à la personne.
- Vous proposez une variante d’un service déjà existant. Dans ce cas, il faudra privilégier une approche différenciatrice et adopter un nom original, avec des couleurs décalées pour réussir à vous démarquer.

3/ Les cibles
A qui s’adresse votre offre de services ? Qui sont vos futurs clients ? Vous ne pouvez pas vous adresser de la même manière à des femmes, à des seniors ou encore à des enfants… Définir votre cible vous permettra de modéliser l’environnement de votre marque et de faire ressortir des dénominateurs communs sur lesquels elle pourra se bâtir.

Pour en savoir plus, écoutez l’enregistrement complet de la conférence sur le site du Salon des services à la personne.

Autour de la communication dans les services à la personne :
Comment réussir votre bande-annonce.
La mort annoncée des sites web de marques….au profit des réseaux sociaux et blogs
Toutes les conférences pour développer votre activité de services à la personne.

Partager cet article :
  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Buzz
  • Netvibes
  • LinkedIn
  • Wikio FR
  • Technorati
  • Digg
  • del.icio.us

Tags: , ,



Laisser un commentaire pour : Services à la personne : l’importance de la marque








Demandez votre invitation gratuite >Invitez vos proches >