Services à la personne : les avantages de la franchise pour se mettre à son compte

De la garde d’enfants aux travaux de jardinage en passant par le soutien scolaire ou encore l’assistance informatique, le secteur des services à la personne créé de l’emploi et attire des profils très divers. Le revers de la médaille ? Une concurrence particulièrement rude qui peut freiner le développement de certaines activités !

Faut-il pour autant renoncer à se mettre à son compte ? Pas forcément ! La franchise offre bien des avantages et peut devenir une alternative particulièrement rentable pour les investisseurs à la recherche d’un concept fort.

Se lancer à son compte : des difficultés à prévoir

Garde d’enfants, soins esthétiques, assistance administrative, livraison de repas : le secteur des services à la personne génère de nombreuses activités et autant d’opportunités de trouver le domaine le mieux adapté aux dispositions et talents de chacun. Néanmoins, se lancer à son compte ne s’improvise pas : il faut trouver un concept, savoir le développer, faire des études de marché pour cibler les prestations et savoir trouver le bon local !

En fonction des activités (garde d’enfants, aide aux personnes handicapées), se faire agréer ou certifier peut également être obligatoire.

Pour l’obtenir l’agrément, il est alors nécessaire de le demander à la DIRECCTE du département où est implanté le siège de l’entreprise. Plus qu’un gage de qualité, l’agrément est de l’ordre de la confiance tout comme la certification qui prouve que les services proposés sont en tous points conformes à un référentiel validé par les professionnels du secteur concerné. On distingue les certifications délivrées par Qualicert et les certifications délivrées par l’Afnor (norme NF Service).

 

Etre mandataire ou prestataire de services ?

Deux options sont à disposition de ceux et celles qui souhaitent se lancer à leur compte. Il est en effet possible d’être mandataire ou bien prestataire de services.

Dans le premier cas, votre entreprise de services met les particuliers et les intervenants en contact et ce sont ces derniers qui sont les employeurs des premiers. Ainsi, ils payent les intervenants en chèque bancaire ou CESU. Vous vous rémunérerez quant à vous sur les frais d’adhésion. Ce statut est idéal pour éviter d’avoir des charges sociales fixes trop lourdes. Si vous intervenez directement ou si vous employez des salariés que vous envoyez chez les particuliers, vous êtes prestataire de services et vous facturez vous-même la prestation. Ce statut est souvent choisi pour bénéficier d’exonérations de charges et s’accorde très bien avec les prestations dites « de long cours ».

 

Les services en franchise : une alternative aux multiples atouts

Dans le cadre des services, où la confiance joue un grand rôle pour séduire la clientèle, ouvrir une franchise dans les services à la personne permet de bénéficier de la notoriété d’une enseigne connue, ce qui rassure souvent les particuliers.

Bénéficier du savoir-faire du franchiseur, c’est-à-dire de sa connaissance du marché, des prestations et des attentes des clients, peut également permettre de démarrer son activité plus rapidement et surtout, avec l’opportunité de rentabiliser son investissement dans des délais particulièrement intéressants.

Contrairement à un lancement à son compte, un lancement en franchise assure également un certain accompagnement avant, pendant et après l’ouverture de l’établissement. Ce suivi peut être primordial pour conforter les investisseurs dans leurs choix et leurs stratégies de vente. Les questions de la publicité, de l’assistance juridique et sociale et de la gestion de la trésorerie sont également des avantages auxquels les franchisés peuvent généralement prétendre.

 

Cet article a été rédigé par notre partenaire www.Toute-La-Franchise.com

Partager cet article :
  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Buzz
  • Netvibes
  • LinkedIn
  • Wikio FR
  • Technorati
  • Digg
  • del.icio.us


Laisser un commentaire pour : Services à la personne : les avantages de la franchise pour se mettre à son compte






Demandez votre invitation gratuite >Invitez vos proches >