Services à la personne : un secteur propice à la franchise en 2017 ?

Les services à la personne sont-ils l’eldorado de la création d’emplois en franchise ? Plusieurs rapports qui essaient d’évaluer ce à quoi ressemblera le marché du travail dans 5, 10 ou 20 ans, voient dans les services à la personne un gisement d’emploi puissant. Avec déjà près de 35.000 organismes déjà existants aujourd’hui, le secteur va connaître une seconde vague de croissance… à saisir en franchise !

Les services à la personne, vivier d’emploi puissant

Il existe officiellement 26 activités de services à la personne. De la garde d’enfants au soutien scolaire, en passant par l’assistance administrative, informatique ou encore la livraison de repas à domicile et les soins esthétiques. Une grande variété d’activités qui disposent d’un cadre fiscal et social spécifique. En effet, les pouvoirs publics ont mis en place des avantages fiscaux et sociaux (réduction d’impôts, exonération de cotisations, etc.) afin d’assurer le développement des services à la personne. Les résultats sont visibles ! Le secteur a permis la création de 45.000 emplois entre 2005 et 2015 ! Ce sont environ 1,4 millions de professionnels qui interviennent dans le monde des services à la personne.

Une grande variété de structures existe : associations, entreprises ou organismes publics. Les entreprises constituent la grande majorité des professionnels du secteur (78,3%). Des acteurs historiques sont présents, mais aussi des entreprises plus jeunes, qui utilisent notamment la puissance de la franchise pour se développer.

La franchise, modèle idéal pour les services à la personne ?

AD Seniors, Adomis, Babychou, Domicile Clean, O2 Care Services ou encore Shiva, autant de noms de franchises qui sont devenues des références dans le domaine des services à la personne. Face à des entreprises qui proposent des services à la personne de manière localisée (dans une ville, un département ou au mieux une région), les franchises ont une portée nationale. Ce pouvoir de communication est décisif et permet aux enseignes de prendre des parts de marché, année après année.

L’exemple qui illustre le mieux la force de la franchise pour se lancer dans les services à la personne est celui de 02 Care Services. Leader dans les services à domicile depuis 1996, le réseau O2 propose des services personnalisés en ménage/repassage, garde d’enfants, aide aux seniors, aide aux personnes en situation de handicap ou d’incapacité temporaire et jardinage. Aujourd’hui, la franchise possède 220 agences partout en France ! Le groupe compte ainsi 12.000 salariés dans l’hexagone.

Avoir un concept éprouvé et innovant est la clé

La concurrence est rude dans les services à la personne. Entreprises classiques, franchises ou même plateformes de mise en relation en ligne, les offres se multiplient. Pour tirer son épingle du jeu, la franchise apparaît comme un modèle de choix. Avec la force d’un concept éprouvé et déjà validé, devenir franchisé possède un côté rassurant. Attention toutefois de bien choisir une enseigne active et innovante, qui a conscience des défis de la transition numérique en cours. Il faut en effet proposer une expérience client parfaite, avec un achat facile, un échange rapide et une qualité de service parfaite. Les standards imposés par un franchiseur peuvent aider à proposer cette prestation idéale.

Partager cet article :
  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Buzz
  • Netvibes
  • LinkedIn
  • Wikio FR
  • Technorati
  • Digg
  • del.icio.us


Laisser un commentaire pour : Services à la personne : un secteur propice à la franchise en 2017 ?






Demandez votre invitation gratuite >Invitez vos proches >