Archive pour la catégorie ‘Aide personnes agees’

L’aide aux personnes âgées, un secteur dynamique en franchise ?

lundi 19 décembre 2016

Alors que de nombreux secteurs d’activité sont touchés par la crise économique, le marché des services à la personne continue d’afficher une bonne santé, boosté notamment par l’assistance auprès des séniors. Les indicateurs du marché sont au vert, notamment pour les acteurs franchisés du secteur.

Nurse helping elderly lady walk

Le service aux personnes âgées : une demande croissante !

Avec 1,2 million de personnes âgées dépendantes en 2013(1) et une population française qui continue de vieillir, les besoins en aide et en maintien à domicile deviennent de plus en plus grands. De manière générale, les personnes âgées émettent le souhait de vieillir à leur domicile, mais également d’être assistées dans leurs tâches quotidiennes. En effet, près de 80% des séniors(2) déclarent vouloir rester chez eux lorsqu’ils sont ou seront devenus dépendants !

Dans le même temps, on dénombre 12 000 décès annuels(2) de personnes âgées suite à des chutes, d’où la nécessité récurrente pour l’entourage familial, d’opter pour une assistance à domicile.
Le secteur de l’aide à domicile représente aujourd’hui près d’un tiers du marchédes services à la personne3. Ces métiers connaissant une croissance de plus de 10% par an depuis 10 ans(3). Voilà autant de facteurs qui font penser que le secteur va poursuivre sa dynamique au sein de l’Hexagone.

Vous souhaitez ouvrir une entreprise dans le domaine de l’aide aux personnes âgées ? toute-la-franchise.com dispose d’une catégorie dédiée qui référence toutes les franchises qui se développent dans ce domaine en pleine expansion.

 

Un secteur créateur d’emplois.

On distingue deux grandes catégories d’acteurs se partageant le secteur des services et de l’assistance aux seniors : les groupes généralistes et les franchises spécialisées. Leader français du service à domicile, O2 développement est le poids lourds du secteur. Avec plus de 150 agences en France, le groupe est présent sur une grande partie du pays. Symbole de sa forte croissance, l’entreprise recrute fortement avec plus de 6 000 créations d’emplois(4) nettes entre 2008 et 2013. Depuis 2012, O2 développement souhaite accentuer sa présence sur le territoire par la constitution d’un réseau de franchises. L’objectif de la firme française est d’en créer plus de 300 !

Les enseignes spécialisées ne sont pas en reste et affichent également des dynamiques vertueuses. C’est le cas pour le réseau Petits-fils qui a vu le jour en 2007 et qui a créé plus de 300 emplois en France.

 

Un contexte concurrentiel et fiscal tendu.

Qui dit secteur croissant dit forcément concurrence accrue. Celui de l’aide aux personnes âgées n’échappe pas à la règle. Tout d’abord, les acteurs du marché sont confrontés à la concurrence déloyale du travail au noir. Même si celui-ci est par définition difficilement quantifiable, 8 dirigeants d’entreprise du secteur sur 10(5), déclarent que le travail au noir a augmenté au cours de ces dernières années.

L’émergence des nouvelles technologies a également provoqué l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché, proposant des outils et produits innovants, offrant plus d’autonomie et de sécurité aux personnes âgées, notamment via la téléassistance.

Enfin, si le développement du marché a très nettement bénéficié des différents dispositifs d’aides de l’État à destination des particuliers, une grande majorité des entreprises du secteur réclament une stabilité réglementaire et fiscale, notamment au sujet du taux de TVA.

 

1 Statistiques communiquées par l’INSEE (Janvier 2016)
2 Baromètre Autonomie Ocirp 2016
3 Statistiques communiquees par Pôle emploi (2012)
4 Chiffres communiqué par Xerfi / Trendeo (Aout 2014)
5 Chiffres communiqués par la Fédération du service aux particuliers (FESP – Décembre 2014)

Ce contenu a été rédigé par notre partenaire Toute la Franchise

Aidants familiaux : un rôle central dans l’accompagnement des seniors

lundi 23 novembre 2015

La plupart du temps, on devient « aidant » sans s’en rendre compte : « Au début, on fait des petites choses… Puis on est amené à en faire de plus en plus, à mesure que la dépendance de la personne âgée dont on s’occupe évolue… Pendant trois ans, je ne me suis pas reconnu comme un aidant. Je faisais les choses parce qu’il fallait les faire ». Ce témoignage, beaucoup de personnes pourraient le signer de leur propre main, car il correspond à leur propre expérience.

Lire le reste de cet article

L’intérêt de la domotique pour les seniors

jeudi 27 août 2015

La domotique a le vent en poupe, poussée par des mastodontes comme Somfy ou encore Orange, dont le budget marketing semble sans limite. Grâce à eux, le mot domotique commence à être plus familier aux oreilles de chacun. Plusieurs domaines rendent d’autant plus intéressante la possibilité d’automatiser sa maison, et de la rendre intelligente :

Lire le reste de cet article

Services à domicile et maintien à domicile : un axe privilégié

vendredi 24 octobre 2014

Aujourd’hui, plus de 90 % des personnes âgées de plus de 60 ans vivent à domicile. Face à l’accroissement du nombre de seniors principalement dû au baby-boom et à l’allongement de l’espérance de vie, le maintien à domicile est l’une des pistes privilégiées du gouvernement afin de résoudre la problématique du logement des seniors.

Lire le reste de cet article

Particuliers, Alexis Junillon présente l’APEF, spécialisé dans les prestations de services à la personne

vendredi 4 juillet 2014

A l’occasion d’une interview au Salon des services à la personne 2013, Alexis Junillon, Directeur Général de l’APEF, présente l’ensemble des services proposés à destination des particuliers.

Lire le reste de cet article

Découvrez les formations de l’Agefos pour professionnaliser les actions des aidants à domicile

jeudi 19 juin 2014

Les métiers des services à la personne évoluant sans cesse, les aidants à domicile doivent améliorer leurs compétences en fonction des besoins de leurs employeurs.

Emmanuelle Maufrais, Directrice de l’Agefos PME Ile-de-France, présente à l’occasion du Salon des services à la personne 2013 les programmes de formations qui leur sont proposés.

Lire le reste de cet article

Salariés et employeurs à domicile, découvrez les dispositifs de l’INRS pour la prévention des risques

lundi 12 mai 2014

Les salariés du secteur des services à la personne peuvent être exposés à plusieurs risques dans leur quotidien… A l’occasion d’une interview au Salon des services à la personne 2013, Carole Gayet, Pilote de la thématique Aide à la Personne à l’INRS présente les missions et dispositifs de l’institut.

  Lire le reste de cet article

Aidants à domicile, Cécile Coves-Vincent présente l’UNA, pour les soins à domicile et les services à la personne

vendredi 4 avril 2014

Accompagner et assister les aidants à domicile auprès des personnes âgées figurent parmi les missions de l’Union Nationale de l’Aide des soins et des services à domicile (UNA). À l’occasion du Salon des services à la personne 2013, Cécile Coves-Vincent, Responsable des relations partenariales et événementielles, présente en détails les actions de l’UNA.

Lire le reste de cet article

Professionnels et aidants familiaux, Matthieu Rembarz présente France Alzheimer pour vous aider dans votre quotidien

vendredi 28 mars 2014

A l’occasion d’une interview donnée au Salon des services à la personne 2013, Matthieu Rembarz, Responsable de la communication de France Alzheimer, présente les missions de l’association ainsi que les moyens mis en place pour aider les professionnels de santé et les aidants familiaux.

Lire le reste de cet article

Paro, le robot phoque : une véritable solution thérapeutique pour améliorer la vie des personnes âgées, dépendantes ou démentes?

mercredi 5 mars 2014

Le progrès, l’utilisation et l’usage de la robotique personnelle et de service est croissante. En matière d’assistance à la personne en situation de handicap et/ou de perte d’autonomie, il existe des robots tels que le robot Paro développé par l’AIST au Japon, qui s’affirment comme des solutions thérapeutiques alternatives.

Le Professeur Takanori Shibata, créateur de Paro, nous présente lors de son passage en France, à La Maison du Mieux Vivre du Salon des Services à la Personne 2013, la vocation et les effets thérapeutiques de ce robot compagnon interactif de pointe.

Lire le reste de cet article






Demandez votre invitation gratuite >Invitez vos proches >