Archive pour la catégorie ‘Création d’entreprise de services à la personne’

Les services à la personne, un marché d’avenir ?

Mardi 13 septembre 2016

Le secteur des services à la personne est l’un des rares secteurs à continuer à créer de l’emploi, et ce malgré le contexte économique actuel. Il représente aujourd’hui 2 millions de salariés en France, 1,1% du PIB, un CA total de 17K€ par an et occupe 6% des emplois.

Lire le reste de cet article

Franchises d’aide à la personne : quels réseaux disponibles ?

Mercredi 4 mai 2016

Vous souhaitez créer votre entreprise en franchise mais vous ne savez pas dans quel secteur d’activité ? S’il est un domaine où le mot crise n’existe pas, c’est bien celui des services à la personne. De nombreux réseaux se sont développés dans la garde d’enfants, l’assistance aux personnes âgées, etc. Découvrez quels sont les métiers et les réseaux qui recrutent.

Lire le reste de cet article

Services aux particuliers : quelles nouveautés sur le marché ?

Mercredi 22 juillet 2015

Les services aux particuliers sont de plus en plus nombreux et de nouvelles enseignes voient régulièrement le jour, proposant des prestations dans différents domaines. De l’aide aux personnes âgées à l’accompagnement des familles, en passant par l’aménagement des logements pour personnes en perte d’autonomie ou encore le développement de micro-crèches, le secteur des services à la personne n’en finit pas de voir de nouveaux concepts porteurs apparaître.

Tous proposent des prestations adaptées à la demande des familles et ménages auxquels ils s’adressent. Des particuliers qui souhaitent être soulagés dans leur quotidien et bénéficier d’une aide spécifique de la part de ces professionnels.

Lire le reste de cet article

Dirigeants de structures de services à la personne, Damien Tixier vous livre ses critères pour recruter des intervenants de qualités.

Vendredi 26 avril 2013

Le secteur des services à la personne connaît un fort développement en France et génère de nombreux emplois.
A mesure que cet essor se poursuit, les franchises du secteur se multiplient. Ainsi, de plus en plus d’entrepreneurs se lancent sur ce créneau porteur et doivent alors faire face à la question du recrutement de leurs intervenants.
En effet, trouver du personnel sérieux et qualifié est une démarche décisive pour le succès de votre structure de services à la personne, à plus forte raison si vous intervenez auprès de publics fragiles comme les jeunes enfants ou les personne âgées dépendantes.
Pour cette raison, il est déterminant de fixer des critères de recrutement exigeants et surtout pertinents vis-à-vis de votre clientèle.

A l’occasion d’une interview donnée lors du Salon des services à la personne 2012, Damien Tixier, Directeur Associé de Petits-fils, nous livre ses propres critères pour trouver des intervenants de qualité.

Lire le reste de cet article

Laurent Wattez nous livre les clefs de la création en franchise dans les services à la personne.

Mardi 12 février 2013

Shiva, O2, Family Sphere… Les réseaux de franchises dans le secteur des services à la personne se multiplient et connaissent un succès croissant auprès des particuliers.
Par ailleurs, la franchise incarne une formule très avantageuse pour un porteur de projet qui souhaite minimiser les risques liés à toute démarche entrepreneuriale, et maximiser ses chances de succès.
En effet, la franchise d’une enseigne réputée permet d’accélérer considérablement le développement de votre entreprise, et de bénéficier par ailleurs d’un bon accompagnement de la part du franchiseur. Néanmoins, créer son entreprise en franchise reste une démarche lourde, qui suppose un certain nombre de prérequis et une solide préparation du futur franchisé.
Laurent Wattez, Consultant développement Franchise chez Progressium, analyse pour nous les étapes de cette préparation, et nous éclaire sur la création en franchise dans les services à la personne.

A l’occasion d’une interview donnée lors du Salon des services à la personne 2012, il décompose cette démarche en 5 étapes principales.

Lire le reste de cet article

Auto-entreprendre dans le secteur des services à la personne

Lundi 13 février 2012

Il y a plus de deux millions de salariés dans le secteur des services à la personne, dont 6 627 auto-entrepreneurs selon l’ANSP. Vous aussi vous souhaitez entreprendre dans le secteur des services à la personne avec le statut d’auto-entrepreneur ? Vous voulez connaître les spécificités du régime ? Quelles sont les activités concernées ? Quelles démarches sont nécessaires ? Trouvez les réponses à vos questions dans la conférence « Auto-entreprendre dans les services à la personne », en écoute libre sur le site du Salon des services à la personne.

Le régime d’auto-entrepreneur dans les services à la personne

Le régime d’auto-entrepreneur est un régime simplifié, entré en vigueur le 1er janvier 2009. Sont concernés tous les entrepreneurs qui souhaitent créer une entreprise individuelle dont l’activité est artisanale, commerciale, de services ou libérale. L’auto-entrepreneur est soumis au régime micro-fiscal, ce qui implique que son chiffre d’affaires annuel ne doit pas dépasser 32 600€ pour les prestations de services à la personne.
De plus, ce régime implique qu’il n’y a pas de TVA déductible, ni collectée : la mention « TVA non applicable, article 293 B du CGI » devra être portée sur toutes vos factures de prestations de services à la personne.

Les activités de services à la personne concernées par le statut de l’auto entrepreneur

Pour que vos clients bénéficient des avantages fiscaux et votre structure d’avantages fiscaux et sociaux au titre des services à la personne, vous devez déclarer votre activité. Voici les activités de services à la personne qui relève de la déclaration :

  • Entretien de la maison et travaux ménagers
  • Petit jardinage
  • Petit bricolage
  • Soutien scolaire ou cours à domicile
  • Soins esthétiques à domicile pour les personnes dépendantes
  • Préparation de repas à domicile  (y compris le temps passé aux commissions)
  • Livraison de repas à domicile
  • Collecte et livraison à domicile de linge repassé
  • Livraison de courses à domicile
  • Assistance informatique et internet à domicile
  • Soins et promenade d’animaux de compagnie pour les personnes dépendantes (hors toilettage et soins vétérinaires)
  • Maintenance, entretien et vigilance temporaires à domicile de la résidence principale et secondaire
  • Assistance administrative à domicile
  • Accompagnement des enfants de plus de 3 ans en dehors de leur domicile (hors transport scolaire)
  • Activités qui concourent directement et exclusivement à coordonner et délivrer les services à la personne

A noter également : pour pouvoir exercer certaines activités de services à la personne auprès de publics fragiles (enfants, personnes âgées ou handicapées), il vous faut obtenir un agrément, qui remplace l’ancien agrément qualité. Actuellement, seuls 26 auto-entrepreneurs sont agrées dans le secteur des services à la personne.

Comment vous déclarer auto-entrepreneur dans les services à la personne ?

Pour déclarer votre entreprise individuelle dédiée aux services à la personne il vous suffit de remplir un formulaire sur le portail du site : www.lautoentrepreneur.fr. Par la suite vous pourrez faire vos déclarations de cotisations et les payer en ligne. Vous n’avez aucune obligation d’immatriculer votre auto-entreprise de services à la personne au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au Registre des Métiers (RM).

Pour en savoir plus, écoutez l’enregistrement complet de la conférence  « Auto-entreprendre dans les services à la personne», sur le site du Salon des services à la personne.

Retrouvez sur le même sujet :

- Principales contraintes fiscales et comptables du régime de l’auto-entrepreneur dans les services à la personne.
- 3 conseils clés pour vous lancer dans les services à la personne sous le régime de l’auto-entrepreneur.
- Déclaration et agrément dans les services à la personne.

Comment bien penser votre projet d’auto-entrepreneur ?

Jeudi 26 mai 2011

Comment trouver LA bonne idée ? Comment la valider, fixer ses prix de vente et optimiser son chiffre d’affaires ? Cette conférence boussole, animé par Alain Bosetti, co-fondateur de Planète micro-entreprises à l’initiative de Planète auto-entrepreneur vous aidera à bien concevoir votre projet avant de vous lancer.

Écouter la conférence en ligne « Comment définir votre offre d’auto-entrepreneur. »

Comment créer son activité de services à la personne ?

Vendredi 29 avril 2011

Le secteur des services à la personne fait partie des plus dynamiques de l’économie française. Le nombre de structures prestataires de service à la personne est passé de 5 500 à 20 000 en seulement 3 ans*.
L’aventure vous tente ? Avec cette conférence en ligne, faites le point sur ce qu’il faut savoir avant de vous lancer : les activités autorisées, les différents types de structure, les agréments à demander

Écouter la conférence «Comment créer son activité de services à la personne ?»

En partenariat avec :

*Source ANSP et BIPE

Devenez franchisé d’une structure prestataire de services à la personne

Mercredi 30 mars 2011

Comment devenir franchisé dans le secteur des services à la personne ? Dans cette interview, Gabriel Pacheco, Président de Merci + explique les critères de recrutement d’un franchisé mais également l’accompagnement du dirigeant dans ses nouvelles fonctions et les moyens mis à sa disposition pour évoluer dans son métier.   

Découvrez les explications de Gabriel Pacheco en images :

Sur le même sujet : « Les services à la personne, tout ce que la franchise peut vous apporter »

Auto-entrepreneur dans les services à la personne, quelques bons conseils

Mercredi 16 mars 2011

Avec 6 millions de foyers qui déclarent avoir besoin de services à la personne, nombreux sont ceux qui voudraient tenter leur chance !

Jean-Noël Lesellier, spécialiste incontournable du secteur des services à la personne et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet vous donne 3 conseils pour vous lancer dans les services à la personne avec le régime de l’auto-entrepreneur.


Découvrez ses recommandations en images :

Sur le même sujet, « Auto-entreprendre dans les services à la personne »








Demandez votre invitation gratuite >Invitez vos proches >