Archive pour la catégorie ‘Franchise et services à la personne’

L’aide aux personnes âgées, un secteur dynamique en franchise ?

Lundi 19 décembre 2016

Alors que de nombreux secteurs d’activité sont touchés par la crise économique, le marché des services à la personne continue d’afficher une bonne santé, boosté notamment par l’assistance auprès des séniors. Les indicateurs du marché sont au vert, notamment pour les acteurs franchisés du secteur.

Nurse helping elderly lady walk

Le service aux personnes âgées : une demande croissante !

Avec 1,2 million de personnes âgées dépendantes en 2013(1) et une population française qui continue de vieillir, les besoins en aide et en maintien à domicile deviennent de plus en plus grands. De manière générale, les personnes âgées émettent le souhait de vieillir à leur domicile, mais également d’être assistées dans leurs tâches quotidiennes. En effet, près de 80% des séniors(2) déclarent vouloir rester chez eux lorsqu’ils sont ou seront devenus dépendants !

Dans le même temps, on dénombre 12 000 décès annuels(2) de personnes âgées suite à des chutes, d’où la nécessité récurrente pour l’entourage familial, d’opter pour une assistance à domicile.
Le secteur de l’aide à domicile représente aujourd’hui près d’un tiers du marchédes services à la personne3. Ces métiers connaissant une croissance de plus de 10% par an depuis 10 ans(3). Voilà autant de facteurs qui font penser que le secteur va poursuivre sa dynamique au sein de l’Hexagone.

Vous souhaitez ouvrir une entreprise dans le domaine de l’aide aux personnes âgées ? toute-la-franchise.com dispose d’une catégorie dédiée qui référence toutes les franchises qui se développent dans ce domaine en pleine expansion.

 

Un secteur créateur d’emplois.

On distingue deux grandes catégories d’acteurs se partageant le secteur des services et de l’assistance aux seniors : les groupes généralistes et les franchises spécialisées. Leader français du service à domicile, O2 développement est le poids lourds du secteur. Avec plus de 150 agences en France, le groupe est présent sur une grande partie du pays. Symbole de sa forte croissance, l’entreprise recrute fortement avec plus de 6 000 créations d’emplois(4) nettes entre 2008 et 2013. Depuis 2012, O2 développement souhaite accentuer sa présence sur le territoire par la constitution d’un réseau de franchises. L’objectif de la firme française est d’en créer plus de 300 !

Les enseignes spécialisées ne sont pas en reste et affichent également des dynamiques vertueuses. C’est le cas pour le réseau Petits-fils qui a vu le jour en 2007 et qui a créé plus de 300 emplois en France.

 

Un contexte concurrentiel et fiscal tendu.

Qui dit secteur croissant dit forcément concurrence accrue. Celui de l’aide aux personnes âgées n’échappe pas à la règle. Tout d’abord, les acteurs du marché sont confrontés à la concurrence déloyale du travail au noir. Même si celui-ci est par définition difficilement quantifiable, 8 dirigeants d’entreprise du secteur sur 10(5), déclarent que le travail au noir a augmenté au cours de ces dernières années.

L’émergence des nouvelles technologies a également provoqué l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché, proposant des outils et produits innovants, offrant plus d’autonomie et de sécurité aux personnes âgées, notamment via la téléassistance.

Enfin, si le développement du marché a très nettement bénéficié des différents dispositifs d’aides de l’État à destination des particuliers, une grande majorité des entreprises du secteur réclament une stabilité réglementaire et fiscale, notamment au sujet du taux de TVA.

 

1 Statistiques communiquées par l’INSEE (Janvier 2016)
2 Baromètre Autonomie Ocirp 2016
3 Statistiques communiquees par Pôle emploi (2012)
4 Chiffres communiqué par Xerfi / Trendeo (Aout 2014)
5 Chiffres communiqués par la Fédération du service aux particuliers (FESP – Décembre 2014)

Ce contenu a été rédigé par notre partenaire Toute la Franchise

Services à la personne : un secteur propice à la franchise en 2017 ?

Vendredi 14 octobre 2016

Les services à la personne sont-ils l’eldorado de la création d’emplois en franchise ? Plusieurs rapports qui essaient d’évaluer ce à quoi ressemblera le marché du travail dans 5, 10 ou 20 ans, voient dans les services à la personne un gisement d’emploi puissant. Avec déjà près de 35.000 organismes déjà existants aujourd’hui, le secteur va connaître une seconde vague de croissance… à saisir en franchise !

Les services à la personne, vivier d’emploi puissant

Il existe officiellement 26 activités de services à la personne. De la garde d’enfants au soutien scolaire, en passant par l’assistance administrative, informatique ou encore la livraison de repas à domicile et les soins esthétiques. Une grande variété d’activités qui disposent d’un cadre fiscal et social spécifique. En effet, les pouvoirs publics ont mis en place des avantages fiscaux et sociaux (réduction d’impôts, exonération de cotisations, etc.) afin d’assurer le développement des services à la personne. Les résultats sont visibles ! Le secteur a permis la création de 45.000 emplois entre 2005 et 2015 ! Ce sont environ 1,4 millions de professionnels qui interviennent dans le monde des services à la personne.

Une grande variété de structures existe : associations, entreprises ou organismes publics. Les entreprises constituent la grande majorité des professionnels du secteur (78,3%). Des acteurs historiques sont présents, mais aussi des entreprises plus jeunes, qui utilisent notamment la puissance de la franchise pour se développer.

La franchise, modèle idéal pour les services à la personne ?

AD Seniors, Adomis, Babychou, Domicile Clean, O2 Care Services ou encore Shiva, autant de noms de franchises qui sont devenues des références dans le domaine des services à la personne. Face à des entreprises qui proposent des services à la personne de manière localisée (dans une ville, un département ou au mieux une région), les franchises ont une portée nationale. Ce pouvoir de communication est décisif et permet aux enseignes de prendre des parts de marché, année après année.

L’exemple qui illustre le mieux la force de la franchise pour se lancer dans les services à la personne est celui de 02 Care Services. Leader dans les services à domicile depuis 1996, le réseau O2 propose des services personnalisés en ménage/repassage, garde d’enfants, aide aux seniors, aide aux personnes en situation de handicap ou d’incapacité temporaire et jardinage. Aujourd’hui, la franchise possède 220 agences partout en France ! Le groupe compte ainsi 12.000 salariés dans l’hexagone.

Avoir un concept éprouvé et innovant est la clé

La concurrence est rude dans les services à la personne. Entreprises classiques, franchises ou même plateformes de mise en relation en ligne, les offres se multiplient. Pour tirer son épingle du jeu, la franchise apparaît comme un modèle de choix. Avec la force d’un concept éprouvé et déjà validé, devenir franchisé possède un côté rassurant. Attention toutefois de bien choisir une enseigne active et innovante, qui a conscience des défis de la transition numérique en cours. Il faut en effet proposer une expérience client parfaite, avec un achat facile, un échange rapide et une qualité de service parfaite. Les standards imposés par un franchiseur peuvent aider à proposer cette prestation idéale.

Les services à la personne, un marché d’avenir ?

Mardi 13 septembre 2016

Le secteur des services à la personne est l’un des rares secteurs à continuer à créer de l’emploi, et ce malgré le contexte économique actuel. Il représente aujourd’hui 2 millions de salariés en France, 1,1% du PIB, un CA total de 17K€ par an et occupe 6% des emplois.

Lire le reste de cet article

Devenir franchisé dans le service à la personne sans apport : est-ce possible ?

Jeudi 23 juin 2016

Se lancer en franchise sans aucun apport financier, c’est ce que recherchent de nombreuses personnes volontaires pour entreprendre, mais ne disposant pas d’assez d’épargne pour « s’offrir » une marque. Il est toutefois possible de trouver des solutions avec un apport résiduel ou inexistant, notamment dans le domaine des services à la personne. Explications.

Lire le reste de cet article

Franchises d’aide à la personne : quels réseaux disponibles ?

Mercredi 4 mai 2016

Vous souhaitez créer votre entreprise en franchise mais vous ne savez pas dans quel secteur d’activité ? S’il est un domaine où le mot crise n’existe pas, c’est bien celui des services à la personne. De nombreux réseaux se sont développés dans la garde d’enfants, l’assistance aux personnes âgées, etc. Découvrez quels sont les métiers et les réseaux qui recrutent.

Lire le reste de cet article

Services à la personne : un secteur clé à développer en franchise

Jeudi 18 février 2016

La franchise n’est pas réservée qu’à la vente de marchandises ou à la commercialisation de services de conseil et d’audit entre professionnels. Il existe également de nombreux réseaux spécialisés dans les services, et notamment les services à la personne. Et pour cause, le secteur est porteur ! Les besoins sont multiples et toujours croissants. Du couple actif qui peine à trouver une baby-sitter au senior qui a besoin d’une aide à domicile, rares sont les particuliers qui peuvent aujourd’hui se passer d’assistance professionnelle. Mais la demande forte, associée à une démographie qui multiplie le nombre de seniors, ne sont pas les seuls avantages à entreprendre dans ce domaine en franchise. Les coûts de lancement d’une entreprise de services sont bien moins élevés que pour un commerce. Tour d’horizon des concepts les plus attractifs, que vous devriez surveiller pour vous lancer. Lire le reste de cet article

Services aux particuliers : quelles nouveautés sur le marché ?

Mercredi 22 juillet 2015

Les services aux particuliers sont de plus en plus nombreux et de nouvelles enseignes voient régulièrement le jour, proposant des prestations dans différents domaines. De l’aide aux personnes âgées à l’accompagnement des familles, en passant par l’aménagement des logements pour personnes en perte d’autonomie ou encore le développement de micro-crèches, le secteur des services à la personne n’en finit pas de voir de nouveaux concepts porteurs apparaître.

Tous proposent des prestations adaptées à la demande des familles et ménages auxquels ils s’adressent. Des particuliers qui souhaitent être soulagés dans leur quotidien et bénéficier d’une aide spécifique de la part de ces professionnels.

Lire le reste de cet article

Dirigeants de structures de services à la personne, Damien Tixier vous livre ses critères pour recruter des intervenants de qualités.

Vendredi 26 avril 2013

Le secteur des services à la personne connaît un fort développement en France et génère de nombreux emplois.
A mesure que cet essor se poursuit, les franchises du secteur se multiplient. Ainsi, de plus en plus d’entrepreneurs se lancent sur ce créneau porteur et doivent alors faire face à la question du recrutement de leurs intervenants.
En effet, trouver du personnel sérieux et qualifié est une démarche décisive pour le succès de votre structure de services à la personne, à plus forte raison si vous intervenez auprès de publics fragiles comme les jeunes enfants ou les personne âgées dépendantes.
Pour cette raison, il est déterminant de fixer des critères de recrutement exigeants et surtout pertinents vis-à-vis de votre clientèle.

A l’occasion d’une interview donnée lors du Salon des services à la personne 2012, Damien Tixier, Directeur Associé de Petits-fils, nous livre ses propres critères pour trouver des intervenants de qualité.

Lire le reste de cet article

Laurent Wattez nous livre les clefs de la création en franchise dans les services à la personne.

Mardi 12 février 2013

Shiva, O2, Family Sphere… Les réseaux de franchises dans le secteur des services à la personne se multiplient et connaissent un succès croissant auprès des particuliers.
Par ailleurs, la franchise incarne une formule très avantageuse pour un porteur de projet qui souhaite minimiser les risques liés à toute démarche entrepreneuriale, et maximiser ses chances de succès.
En effet, la franchise d’une enseigne réputée permet d’accélérer considérablement le développement de votre entreprise, et de bénéficier par ailleurs d’un bon accompagnement de la part du franchiseur. Néanmoins, créer son entreprise en franchise reste une démarche lourde, qui suppose un certain nombre de prérequis et une solide préparation du futur franchisé.
Laurent Wattez, Consultant développement Franchise chez Progressium, analyse pour nous les étapes de cette préparation, et nous éclaire sur la création en franchise dans les services à la personne.

A l’occasion d’une interview donnée lors du Salon des services à la personne 2012, il décompose cette démarche en 5 étapes principales.

Lire le reste de cet article

Devenez franchisé d’une structure prestataire de services à la personne

Mercredi 30 mars 2011

Comment devenir franchisé dans le secteur des services à la personne ? Dans cette interview, Gabriel Pacheco, Président de Merci + explique les critères de recrutement d’un franchisé mais également l’accompagnement du dirigeant dans ses nouvelles fonctions et les moyens mis à sa disposition pour évoluer dans son métier.   

Découvrez les explications de Gabriel Pacheco en images :

Sur le même sujet : « Les services à la personne, tout ce que la franchise peut vous apporter »






Demandez votre invitation gratuite >Invitez vos proches >