Archive pour la catégorie ‘Particuliers employeurs’

Bien recruter votre salarié à domicile en 3 étapes

Jeudi 19 mars 2015

L’emploi direct regroupe 3 typologies de services à la personne : la petite enfance, avec les assistantes maternelles et les gardes d’enfants à domicile, l’employé familial  avec les services de ménage, repassage, petits travaux, bricolage, soutien scolaire… et tout ce qui a trait à la perte d’autonomie et au handicap avec les assistants de vie.
Dans cette micro-conférence, tenue à l’occasion du Salon des services à la personne 2014, découvrez 3 des 5 étapes clés pour bien recruter un salarié à domicile.

Lire le reste de cet article

Salariés à domicile, améliorez vos compétences avec l’Iperia Institut

Mercredi 28 mai 2014

Iperia est l’Institut national de la professionnalisation des emplois de la famille. Interviewé au Salon des services à la personne 2013, Baptiste Lenfant, Directeur développement, présente les missions de l’institut et l’offre de formation destinée aux salariés à domicile.

Lire le reste de cet article

Salariés et employeurs à domicile, découvrez les dispositifs de l’INRS pour la prévention des risques

Lundi 12 mai 2014

Les salariés du secteur des services à la personne peuvent être exposés à plusieurs risques dans leur quotidien… A l’occasion d’une interview au Salon des services à la personne 2013, Carole Gayet, Pilote de la thématique Aide à la Personne à l’INRS présente les missions et dispositifs de l’institut.

  Lire le reste de cet article

Particuliers-employeur, Adrien Gauthier présente les services du Cesu pour faciliter vos démarches

Jeudi 24 avril 2014

Vous souhaitez avoir recours à des services à la personne en embauchant un particulier à domicile ? Adrien Gauthier, Responsable communication du Cesu vous présente les services mis à votre disposition à l’occasion d’une interview accordée au Salon des services à la personne 2013.

Lire le reste de cet article

Travailleurs indépendants, Florence Karras vous présente votre réseau communautaire dédié.

Mercredi 17 juillet 2013

La France compte aujourd’hui près de 1 800 000 travailleurs indépendants isolés et répartis sur l’ensemble du territoire. Par ailleurs, 60% des heures travaillées dans le secteur des services  à la personne résultent du bouche-à-oreille et d’une relation directe entre le particulier-employeur et le travailleur indépendant. Florence Karras, Directrice de Cnikel.com, vous présente, dans une interview accordée au Salon des services à la personne 2012, le 1er réseau communautaire dédié au secteur des services à la personne.

Lire le reste de cet article

Salariés du particulier-employeur, Baptiste Lenfant vous propose des solutions de professionnalisation.

Mercredi 10 juillet 2013

Baptiste Lenfant, Directeur développement pour IPERIA L’institut (Institut national de la professionnalisation des emplois de la famille) nous présente les formations proposées par sa structure lors d’une interview accordée au Salon des services à la personne 2012.

Lire le reste de cet article

Le centre ressources pour les particuliers employeurs

Jeudi 5 avril 2012

Lorsque vous êtes particulier employeur vous n’êtes pas forcement familier avec le droit du travail. Interviewé à l’occasion du Salon des services à la personne 2011, Jean-Luc Tissier, Directeur Général de la Fédération des particuliers employeurs (FEPEM) vous informe sur le centre ressources.

Le centre ressources a pour mission d’informer les particuliers employeurs et leurs salariés à domicile, et de les accompagner dans leurs relations au quotidien. Ils y trouveront des renseignements sur les modalités du contrat de travail, le chèque emploi service universel, les aides financières, la protection sociale et les formations. Par exemple, lorsqu’un particulier employeur veut établir le contrat de son salarié, il pourra se tourner vers le centre ressources afin de s’informer sur la démarche à suivre.

Lire le reste de cet article

Quoi de neuf dans le secteur du particulier employeur ?

Lundi 16 janvier 2012

Dans la conférence « Innovation dans le secteur du particulier employeur », en écoute libre sur le site du Salon des services à la personne, Marie-Beatrice Levaux, Présidente de la Fédération nationale des particuliers employeurs (FEPEM) , Sophie Bresset, Chargée d’étude de l’emploi et de la famille de l’observatoire de la FEPEM et Martial Delpuech, Directeur Marketing et Communication de la FEPEM, établissent le bilan 2011 du secteur du particulier employeur et les pistes à suivre pour l’année 2012.

Etat des lieux du secteur des particuliers employeurs en 2011 :

Les particuliers employeurs ont soufferts de la perte de l’allègement des charges, mise en place le 30 janvier 2011. Cette nouvelle mesure a engendré une hausse de 12% sur le coût du travail pour les particuliers employeurs.
Néanmoins, les chiffres du secteur restent optimistes : on dénombre plus de 3 600 000 particuliers employeurs qui emploient plus de 1 700 000 salariés à domicile.

Les pistes à suivre pour 2012 :

Les besoins du secteur  sont en constante évolution. Par exemple, l’activité de la PAJE (Prestation d’accueil du jeune enfant) n’a pas désempli en 2011 : la garde d’enfants est devenue une réelle problématique pour les jeunes couples. Pour la FEPEM, cet axe devrait donc être approfondi afin de mieux organiser et structurer cette activité.

Autre enjeu du secteur : l’accompagnement du vieillissement à domicile. En effet, environ 57% des particuliers employeurs ont plus de 60 ans. Or cette population représente des besoins bien d’aide à domicile spécifiques qui sous-entendent une confiance solide entre l’employeur et son salarié à domicile.
Une étude, menée par la FEPEM, montre également qu’un million des particuliers employeurs « fragiles » emploie pendant plus de  4 ans le même intervenant à domicile. Enfin, 64% des personnes interrogées dans le cadre de l’étude, souhaiteraient devenir particulier employeur dans le futur pour vieillir plus longtemps chez soi.

Forte de ce constat, la FEPEM a monté une compagne de communication innovante pour cette année 2011 : «le double des clefs ». La FEPEM lui a dédié un site internet pour mieux s’adresser aux particuliers employeurs. Sur ce site on y découvre des vidéos de mise en situation entre le particulier employeur et son salarié à domicile pour informer simplement des points-clés pour être particulier employeur.

Pour conclure, la FEPEM garde comme objectif pour l’année 2012 la professionnalisation du secteur.

Ecoutez l’enregistrement complet de la conférence « Innovation dans le secteur du particulier employeur » sur le site du Salon des services à la personne.

Service à la personne : devenez particulier-employeur

Mercredi 13 juillet 2011

Garde d’enfant, soutien scolaire, auxiliaire de vie… Vous souhaitez bénéficier des services à la personne pour vous aider au quotidien ? Il existe pour cela deux solutions : faire appel à une structure prestataire de services à la personne ou devenir particulier employeur.

Dans cette conférence, Claire Richier, juriste à la FEPEM vous explique les avantages et obligations du statut de particulier-employeur.

Ecoutez l’enregistrement complet de la conférence sur le site du Salon des services à la personne.

Les avantages : 

1/ Le recrutement.
Vous êtes seul décideur de l’intervenant à domicile que vous allez recruter. En effet, même si vous décidez de passer par le biais d’une structure mandataire, qui se chargera des formalités de recrutement, le choix final ne dépend que de vous. Vous aurez également la possibilité de mettre en place une période d’essai, qui vous permettra d’établir une meilleure relation de confiance avec le salarié.

2/ La solution la moins coûteuse.
Devenir particulier-employeur est en effet moins onéreux que de faire appel à une structure prestataire de services à la personne.  

3/Les aides.
Les personnes qui optent pour l’emploi direct peuvent bénéficier de diverses aides financières et exonération qui permettront à nouveau de réduire le coût du service à domicile.

Les devoirs :


1/ Les conventions collectives.
En tant qu’employeur, vous vous devez de connaître et de mettre à disposition les 2 conventions collectives qui régissent l’emploi à domicile : la convention des salariés des particuliers-employeurs et la convention des assistantes maternelles.

2/Le salaire.
Afin de déterminer  le montant de rémunération que vous devez chaque mois à votre salarié, il faut au minima vous renseigner sur la valeur du SMIC mais également connaître le montant des salaires conventionnels, fixé par la FEPEM et les syndicats des salariés.

3/La déclaration.
Le Chèque emploi service universel vous permet de payer et de déclarer facilement votre salarié.

En savoir plus sur les services à la personne :
> Les services à la personne, c’est quoi exactement ? 
> Découvrez des structures prestataire de services à la personne
> Toutes les conférences audio du Salon des services à la personne 2010.

10 nouveaux Centres Ressources en France

Vendredi 20 mai 2011

Nous vous annoncions en janvier dernier l’apparition des Centre Ressources, point de rencontre entre les particuliers-employeurs et salariés.
Depuis, 10 nouveaux centres ont été ouverts par l’Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles dans plusieurs régions de France, avec le soutien de l’ANSP. Pour rappel, ils proposent différents services. Par exemple une aide au recrutement ou une information sur les droits des salariés.

Pour voir les centres près de chez vous, consultez le site portail de l’emploi entre particuliers.








Demandez votre invitation gratuite >Invitez vos proches >