Archive pour la catégorie ‘Prévention des accidents domestiques’

L’intérêt de la domotique pour les seniors

Jeudi 27 août 2015

La domotique a le vent en poupe, poussée par des mastodontes comme Somfy ou encore Orange, dont le budget marketing semble sans limite. Grâce à eux, le mot domotique commence à être plus familier aux oreilles de chacun. Plusieurs domaines rendent d’autant plus intéressante la possibilité d’automatiser sa maison, et de la rendre intelligente :

Lire le reste de cet article

Adapter son logement pour conserver autonomie et bien être à domicile.

Mardi 4 février 2014

La grande majorité des personnes âgées souhaitent vivre chez elles le plus longtemps possible. Marie-Laure Huon, Responsable du développement chez Réunica Domicile, explique dans l’interview donnée au Salon des services à la personne 2013, qu’il est nécessaire mais accessible d’adapter un logement en fonction des besoins de son habitant pour préserver son autonomie tout en alliant confort, sécurité, économie et esthétique.

Lire le reste de cet article

L’aménagement du logement : un complément des services à la personne pour favoriser le maintien à domicile.

Mercredi 29 mai 2013

Un de vos proches se trouve en situation de perte d’autonomie et vous craignez pour sa sécurité et son bien-être au quotidien ? Face à cette situation, vous pouvez penser préférable de le faire entrer dans un établissement spécialisé. Pourtant, de nombreuses personnes âgées préfèrent, malgré leur fragilité, rester vivre à leur domicile.
Pour favoriser ce maintien à domicile, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions, comme celle de l’aménagement du domicile. Du diagnostic initial jusqu’aux gros travaux d’aménagement, en passant par l’installation d’équipements spécifiques, l’aménagement du domicile accompagne l’évolution de la dépendance.

Lire le reste de cet article

Aménagez votre domicile pour plus de confort et de sécurité, avec les conseils de Mickaël Cohen.

Mercredi 22 mai 2013

A mesure que le maintien à domicile des personnes âgées ou à mobilité réduite progresse, une notion devient de plus en plus populaire dans l’univers des services à la personne : l’aménagement du domicile.
A l’origine de ce phénomène, une demande forte de la part des individus les plus fragiles qui ont fait le choix de rester vivre chez eux et veulent évoluer dans un environnement pratique et sécurisé.

Structures de services à la personne, professionnels du bâtiment, ergothérapeutes… nombreux sont ceux qui participent au succès de cette tendance en plein essor.
Face à une offre de plus en plus importante, il est parfois difficile de s’y retrouver : définir précisément son besoin et trouver les bons professionnels vers qui se tourner.
A l’occasion d’une interview donnée lors du Salon des services à la personne 2012, Mickaël Cohen, Président de Dometvie, nous présente les enjeux de cette nouvelle activité et nous livre quelques exemples pour réussir l’aménagement de son lieu de vie.

Lire le reste de cet article

Les seniors à la conquête des nouvelles technologies, avec Jérôme Arnaud.

Vendredi 26 avril 2013

Avec  l’essor du numérique, l’utilisation des nouvelles technologies concerne aujourd’hui toutes les catégories de populations. Des enfants qui s’initient à l’informatique de plus en plus tôt, aux seniors qui veulent rester à la page, chacun veut prendre part à cette révolution digitale.
Même si l’on savait déjà que la génération Y grandirait avec une souris dans la main et un Smartphone dans la poche, il était moins évident de voir les seniors s’intéresser à ces nouveaux usages. Pourtant, ces derniers se révèlent en réalité particulièrement concernés par l’utilisation de certains outils numériques et ne demandent qu’à s’y familiariser.
Ce désir de rester à jour se comprend facilement : les nouvelles technologies permettent aux seniors d’accéder à une intarissable source d’informations, mais également et surtout de garder le contact avec leurs proches.
C’est avant tout ce critère de maintien du lien social qui amène les seniors vers le web et les technologies mobiles.

Cette tendance de société, de nombreuses entreprises l’ont intégrée dans leur stratégie et développent aujourd’hui des solutions technologiques simplifiées pour seniors.
C’est par exemple  le cas de la société Doro, dont son Président, Jérôme Arnaud, nous présente les innovations destinées aux personnes âgées.

Lire le reste de cet article

Découvrez le futur de l’assistance à distance pour les personnes âgées avec Flavien Legrand.

Lundi 18 mars 2013

Un de vos proches âgés vit seul et isolé et vous cherchez une solution d’assistance pour garantir sa sécurité à distance ?
Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions de téléassistance : bracelet d’alerte, montre cellulaire… Mais au-delà de ces moyens plus conventionnels, il existe des projets  étonnants qui pourraient révolutionner l’assistance des personnes isolées.
Imaginez par exemple pouvoir contrôler à distance un avatar robotisé, affecté au service d’une personne fragile. Vous pensez qu’il s’agit de science-fiction ? Et pourtant, les ingénieurs du Criif (centre robotique intégré Ile-de-France) développent un robot humanoïde doté de capacités à faire rougir une simple montre de téléassistance.
A l’occasion d’une interview donnée lors du Salon des services à la personne, Flavien Legrand, ingénieur recherche et développement au Criif, nous présente SAMY, un intriguant robot qui pourrait bien devenir votre ange gardien de demain.

Lire le reste de cet article

Sophie Biron nous présente l’encadrement juridique pour les personnes dépendantes.

Vendredi 22 février 2013
Un de vos proches se trouve dans une situation de perte d’autonomie ? Vous craignez qu’il fasse de mauvais choix et estimez qu’il n’est plus capable de gérer son indépendance et ses ressources au quotidien ? Dans de telles circonstances, il vous est possible d’envisager un encadrement juridique pour cette personne fragilisée. Mais alors à qui s’adresser, et quelles mesures peuvent être mises en place ?
A l’occasion d’une interview donnée lors du Salon des services à la personne 2012, Sophie Biron, mandataire judiciaire à la protection des majeurs à l’UDAF76, vous éclaire sur les solutions existantes et les démarches à engager.

Lucile Bataille vous explique comment réduire les risques d’accidents domestiques

Lundi 28 janvier 2013

En 2012, les accidents domestiques ont été à l’origine de près de 20 000 décès en France, soit 4 fois plus que les accidents de la route.
A la lumière de ce chiffre étonnant et pourtant méconnu, il parait important de se pencher sur cette question des accidents domestiques, de leurs principales causes ainsi que des pistes pour les éviter.

Lors d’une interview donnée à l’occasion du Salon des services à la personne, Lucile Bataille, ergothérapeute pour le PACT de Seine-et-Marne, nous apprend que près de la moitié de ces 20 000 décès sont liés à des chutes au domicile.
Elle illustre ce phénomène en nous livrant une série d’exemples : une chute à la sortie de la douche ou de la baignoire, sur un obstacle au sol comme un tapis, ou encore à cause d’un mauvais chaussage.
Lire le reste de cet article

Testez le boitier communiquant d’UBIQUIET dans la Maison du Futur du Salon des services à la personne

Jeudi 3 novembre 2011

En France, l’isolement des personnes âgées est un phénomène de plus en plus fréquent.  C’est pourquoi Ubiquiet, start-up créée en 2009, a mis au point le boitier communiquant Li1 («lien »), à tester à l’occasion de la 5ème édition du Salon des services à la personne.

Le boitier Li1 est une solution globale qui facilite le bien-vivre des personnes âgées.  Avec ses capteurs invisibles et son système de cartes polyvalentes, il permet de :

Vivre en sécurité chez soi : grâce aux capteurs installés au domicile de la personne, le boitier détecte si l’usager chute ou fait un malaise et prévient directement une plateforme de téléassistance.

Vivre en lien avec la société : il aide les personnes âgées à rester en contact facilement avec leurs proches (transcription de SMS reçus en lecture vocale, appel des proches par système de cartes magnétiques, agenda vocal,..) mais aussi avec le monde (écouter la radio, surfer sur le net,…).

Vivre accompagné et en bonne santé à domicile : le boitier Li1 permet de passer sa convalescence à domicile avec un suivi médical professionnel et personnalisé (cahier de liaison, traçabilité des interventions,…). Il  propose également des stimulations pour faire travailler la mémoire et prévenir le vieillissement cognitif (blind tests musicaux, exercices de calcul mental,..)

Cette  innovation est à tester dans la Maison du Futur du Salon des services à la personne, du 1er au 3 décembre à Paris.

> Découvrez les autres innovations de la Maison du Futur 2011.
> Demandez votre invitation gratuite au Salon des services à la personne.

Intervenant à domicile : comment éviter les accidents du travail ?

Mardi 15 mars 2011

Chutes, infections, troubles musculo-squelettiques… Les risques d’accidents du travail sont élevés pour les salariés du secteur des services à la personne. Pourtant, il suffit souvent de gestes simples et de vigilance pour les éviter.

Pour sensibiliser et responsabiliser les intervenants à domicile et leurs employeurs, l’Agence nationale des services à la personne et l’Assurance Maladie-Risques professionnels présentent dans cette conférence en ligne leur programme de prévention et d’information.

> Écoutez la conférence « La prévention des risques professionnels dans les métiers de services à la personne »

Organisée par :
Bruno Arbouet quitte la direction de l'ANSP


Sur le même sujet, consultez l’article « Comment prévenir les accidents du travail dans les services à la personne ? »








Demandez votre invitation gratuite >Invitez vos proches >