Validez votre expérience d’aide à domicile grâce à la VAE

Depuis le 17 janvier 2002, avec l’entrée en vigueur de la loi de modernisation sociale, la VAE, validation des acquis de l’expérience, vous permet d’obtenir un diplôme lié à votre expérience professionnelle d’aide à domicile. Découvrez la marche à suivre dans la conférence « La VAE sanitaire et sociale : mode d’emploi pour les métiers de l’aide à domicile », en écoute libre sur le site du Salon des services à la personne.

Comment obtenir la VAE lorsqu’on exerce un métier d’aide à domicile ?

La VAE vous permet d’acquérir un diplôme basé sur votre expérience salariale, indépendante ou bénévole d’aide à domicile.  Le parcours se décompose en trois étapes :

1/ L’étape de recevabilité
Vous devrez remplir un livret de recevabilité, téléchargeable sur le site du Ministère de la Santé, en recueillant les éléments de preuve pour justifier les conditions suivantes :

  • 3 ans d’expérience en tant qu’aide à domicile ou dans les champs professionnels du diplôme que vous visez
  • votre lieu de résidence en France

Vous recevrez par la suite une notification administrative de décision pour vous informer si vous êtes recevable ou non.

2/ Le dossier de validation
Si vous avez rempli les conditions de la première étape vous allez recevoir un deuxième livret. Vous aurez 3 ans pour le remplir  et y décrire votre expérience en lien avec le référentiel des activités d’aide à domicile.

3/ L’entretien
Vous devrez passer un entretien devant un jury composé de 3 personnes, un enseignant ou formateur et deux professionnels diplômés du secteur, qui examineront en détail votre expérience d’aide à domicile. C’est ce jury qui validera ou non votre diplôme en séance plénière.
A noter : les enseignants et formateurs vont davantage s’appuyer sur vos connaissances théoriques du métier d’aide à domicile, tandis que les professionnels s’appuieront sur votre expérience acquise.

S’il vous manque des unités de compétences liées aux métiers de l’aide à domicile, vous pourrez les valider ultérieurement en vous représentant à nouveau devant un jury ou en suivant une formation traditionnelle.

Pour en savoir plus, écoutez l’enregistrement complet de la conférence « La VAE sanitaire et sociale : mode d’emploi pour les métiers de l’aide à domicile », sur le site du Salon des services à la personne.

Autour de l’aide à domicile :

Partager cet article :
  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Buzz
  • Netvibes
  • LinkedIn
  • Wikio FR
  • Technorati
  • Digg
  • del.icio.us

Tags: , , , , ,

4 commentaires pour “Validez votre expérience d’aide à domicile grâce à la VAE”

  1. bonnet dit :

    bonjour

    je suis actuellement aides ménagères a domicile salariée depuis 1999 et travaille avec des cheques emploi service et je souhaiterais valider mes acquis. comment dois je faire? a qui m adresser

  2. haustan dit :

    Cela fait depuis 2008 que j exerce l emploie d aide a domicile j aimerais faire lavalidations des acquis comment je dois proceder merci

  3. Djellel Yasmina dit :

    Très motivée afin de profiter de mes trois ans d expérience avec les personnes âgées

  4. hippolyte marguerite dit :

    Aide à domicile plus de 10 années ,je voudrais valider mes acquis et expérience merci



Laisser un commentaire pour : Validez votre expérience d’aide à domicile grâce à la VAE








Demandez votre invitation gratuite >Invitez vos proches >