Alain Villemeur, intervenant(e) au Salon des services à la personne et de l'emploi à domicile 2018 :

Conférence de Clôture : Faut-il « réinventer » la vieillesse pour faire face au défi de la longévité ?

Alain Villemeur

Alain Villemeur

Docteur en économie et Directeur scientifique de la Chaire « Transitions démographiques, transitions économiques »

Alain Villemeur est ingénieur centralien et également docteur en économie de l’Université de Paris Dauphine sur le thème : « Nouveau modèle de croissance : une explication des disparités de croissance Etats-Unis – Europe sur la période 1980-2000 ». Ses principaux centres d’intérêt sont alors l’influence de la technologie et de l’Innovation sur les performances économiques, tout particulièrement sur la croissance économique et la création d’emplois. Dans ce cadre, il a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles.

Après avoir enseigné à l’Université Paris Dauphine sur le sujet de l’innovation et du progrès technique, à partir de 2009 il est devenu chercheur associé à la chaire « Transitions démographiques, transitions économiques » de l’Université Paris Dauphine et de la Fondation du risque. Il s’est particulièrement intéressé à l’impact du vieillissement sur la croissance économique et sur la protection sociale. Il a publié en 2012 "La protection sociale, un investissement pour notre avenir" aux Editions du Seuil.

Depuis 2014, il est directeur scientifique de la chaire « Transitions démographiques, transitions économiques ». Cette chaire qui rassemble une quarantaine de chercheurs vise, d'une part à approfondir les conséquences économiques et sociales du vieillissement de la population et d'autre part à élaborer des propositions de politiques pour maîtriser ce processus et favoriser les retombées positives pour la société. Il a notamment publié en 2016 " France, le désarroi de la jeunesse" avec Jean-Hervé Lorenzi et Hélène Xuan aux éditions Eyrolles, ouvrage ayant eu le prix Turgot en 2017.

http://www.villemeur.fr
  • Fédésap
  • Service aux particuliers
  • particulier emploi
  • Pole emploi
  • Pleine Vie