Hervé Michel

Hervé Michel

Docteur en Science Politique et Directeur - MADoPA

Hervé Michel, docteur en science politique, est directeur de MADoPA, centre expert et living lab en technologies et services pour la santé et l'autonomie des personnes âgées. Plus précisément, MADoPA est un centre expert labellisé par France Silver Eco sur la thématique de la fragilité des personnes âgées et un living lab partenaire associé de l'EIT Health, également membre du Forum des Living Labs Santé & Autonomie. 
MADoPA intervient dans le cadre de multiples projets européens (EIT Health, H2020), nationaux, régionaux et à la demande de collectivités publiques (CNSA, ARS Île-de-France, ARS Grand Est, Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie Aube, Saône et Loire, Ville de Reims), des caisses de retraite (CNAV, RSI, MSA), de Mutuelles (MACIF Mutualité, Mutualité Française de la Loire, etc), de bailleurs sociaux (Clésence), d'établissements de santé (Hospices civils de Lyon) et d’industriels (EDF, SANOFI, ESSILOR). 
Hervé Michel est l'auteur de publications récentes :  
- F Béland et H Michel, 2013, La fragilité des personnes âgées, éditions presses de l'EHESP; 
- H Michel, H Prévôt-Huille et R Picard, 2018, L'avenir des Silver Tech, éditions presses de l'EHESP;
- et également H Michel et al, 2016, "Fragilité, vulnérabilité et ressorts de santé des personnes âgées, points communs, différences et perspectives opérationnelles", Revue Populations vulnérables n°3.



  • Fédésap
  • Service aux particuliers
  • particulier emploi
  • Pole emploi
  • Pleine Vie