Des services à la personne à la silver économie ? : Comment accompagner le vieillissement de la population à domicile sur les territoires aujourd'hui et demain ? - Sébastien Payre

Les enjeux liés au vieillissement de la population sont désormais considérables pour notre pays puisque à l'horizon 2060, les personnes de 60 ans et plus pourraient représenter près de 30 % de la population totale selon Blanpain et Chardon (2010), soit plus de 20 millions d'individus. Même si l'espérance de vie et la qualité de vie se sont très fortement améliorées par rapport à l'après-guerre, cela pose et va poser plusieurs questions notamment : comment permettre le maintien à domicile des personnes âgées, de celles qui sont en perte d'autonomie voire dépendantes ? Le secteur des services à la personne se situe à un moment charnière de son évolution, en raison de la mise en oeuvre de la loi relative à l'Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV) au cours de l'année 2016, laquelle cherche à apporter des réponses aux transformations démographiques actuellement en cours dans notre pays. Compte tenu de la complexité des enjeux que le vieillissement de la population soulève, il nous a semblé nécessaire de pouvoir croiser différents points de vue, compétences et expérimentations en suscitant un dialogue entre des disciplines scientifiques variées mais aussi avec des praticiens "du domicile". Dans ce sens, nous avons mis en place un comité éditorial qui a réuni 33 enseignants-chercheurs et professionnels, dont l'expertise a permis de couvrir les principales problématiques rencontrées par le secteur des services à la personne et, de manière plus large, la Silver Economie, gage, par là même, de la rigueur et de la qualité des chapitres présentés dans ce livre. Dans cet ouvrage, vous trouverez 8 chapitres qui ont été rédigés par 21 auteurs professionnels, enseignants-chercheurs et/ou docteurs concernant cinq grandes thématiques qui sont : les conditions de travail et la conciliation emploi-famille pour les métiers d'intervention au Québec ; la construction de parcours et la gouvernance de réseaux sur les territoires ; la professionnalisation de l'encadrement et du management des structures de services à la personne ; le recours aux gérontechnologies pour favoriser le maintien à domicile ; les limites d'appropriation voire les questions déontologiques, éthiques et juridiques que pose l'utilisation des gérontechnologies au domicile.

Sébastien Payre :
Enseignant-chercheur, Sébastien Payre mène des recherches interventions dans différents secteurs d'activité, dont le secteur médico-social (handicap), le sanitaire ainsi que des organisations de protection sociale. Il travaille sur des questions de prospective des branches professionnelles et des métiers et conduit des changements dans ces secteurs notamment. Il a coordonné l'ouvrage collectif : « Des Services A la Personne à la Silver Economie ? Comment accompagner le vieillissement de la population à domicile sur les territoires aujourd'hui et demain ? », paru cette année.

  • Fédésap
  • FEHAP
  • Service aux particuliers
  • particulier emploi
  • Pole emploi
  • Pleine Vie