Salon des services a la personne
Pour mieux vivre chez soi
Services, technologies et emplois
au domicile
- #SalonSAP

 Sous le haut patronage de Michel Sapin Ministre de l’économie et des finances

 Sous le Haut Patronage
de Marisol Touraine,
Ministre des Affaires sociales et de la Santé

14 et 15 novembre 2017 - Paris - Porte de Versailles - Pavillon 2.2

Δ

accueil > Les livres utiles > Comprendre et aider un proche âgé > Accompagner la dépendance d'un proche

Les livres utiles

Accompagner la dépendance d'un proche

Olivier Calon

2002

 

Description :

 

Dépendance, perte d'autonomie... Il n'y pas si longtemps encore, ces termes étaient exclusivement employés par les professionnels de la santé ou du domaine social. Aujourd'hui, par la force des choses, ils sont passés dans le langage courant.
Bien sûr, toutes les dépendances n'ont pas les mêmes répercussions sur le patient âgé et sur son entourage. Mais toutes, lorsqu'elles surviennent, créent une situation nouvelle et exigent des réponses rapides et appropriées.

Face à la dépendance d'un proche, des sentiments d'impuissance, de désarroi, de culpabilité se mêlent. Que faire ? Que penser ? Comment réagir ? Comment aider ? Ces questions, vous êtes nombreux à vous les poser parce que vous êtes nombreux à être confrontés aux mêmes difficultés. Dans ce guide, nous avons voulu d'abord être utile en vous apportant des informations et des conseils dans les domaines de l'hébergement, de la santé, du soutien à domicile, de l'accompagnement psychologique, des finances, etc. Mais au coeur de ces pages, il y a d'abord des gens, des sentiments, des histoires vécues. Il y a la vie : la vôtre et celle de vos proches atteints dans leurs facultés.

 

Biographie :

 

Né en 1959, Olivier Calon a été journaliste à La Lettre de l'Education, Arts, VSD et Déclic après des études de droit et d'histoire.
Entré à Bayard en 1989, il a été successivement chef de rubrique à Notre Temps, rédacteur en chef de Notre Temps-Jeux, de la collection de livres-albums les Années Mémoires (co-édition Bayard/Larousse), de Vermeil (supplément spirituel de Notre Temps) et des hors-séries de Notre Temps, avant d'être nommé rédacteur en chef adjoint de Notre Temps.

Olivier Calon est l'auteur d'une vingtaine de livres, notamment "Les plaisirs des saisons" (Editions Du May), "Guide quotidien de votre retraite" (éditions Prat), "Florence" (éditions Zulma), "Accompagner la dépendance d'un proche" (éditions Bayard), "Benjamin Rabier" (biographie, éditions Tallandier), "Sexualité les 100 premières fois" (éditions Gründ), "Chanson les Années 50 et les Années 60" (2 volumes, éditions l'Archipel).

Partagez ce contenu sur :



demandez votre
invitation gratuite

J'accepte de recevoir les informations du Salon* :

J'accepte de recevoir les offres de ses partenaires* :








Demandez votre invitation gratuite >Invitez vos proches >