Salon des services a la personne
Pour mieux vivre chez soi
Services, technologies et emplois
au domicile
- #SalonSAP

 Sous le haut patronage de Michel Sapin Ministre de l’économie et des finances

 Sous le Haut Patronage
de Marisol Touraine,
Ministre des Affaires sociales et de la Santé

14 et 15 novembre 2017 - Paris - Porte de Versailles - Pavillon 2.2

Δ

accueil > Les livres utiles > Comprendre et aider un proche âgé

Les livres utiles pour les Particuliers

> Comprendre et aider un proche âgé
Accompagner la dépendance d'un proche

Olivier Calon

Bayard

 

Dépendance, perte d'autonomie... Il n'y pas si longtemps encore, ces termes étaient exclusivement employés par les professionnels de la santé ou du domaine social. Aujourd'hui, par la force des choses, ils sont passés dans le langage courant. Bien sûr, toutes les dépendances n'ont pas les mêmes répercussions sur le patient âgé et sur son entourage. Mais toutes, lorsqu'elles surviennent, créent une situation nouvelle et exigent des réponses rapides et appropriées. Face à la dépendance d'un proche, des sentiments d'impuissance, de désarroi, de culpabilité se mêlent. Que faire ? Que penser ? Comment réagir ? Comment aider ? Ces questions, vous êtes nombreux à vous les poser parce que vous êtes nombreux à être confrontés aux mêmes difficultés. Dans ce guide, nous avons voulu d'abord être utile en vous apportant des informations et des conseils dans les domaines de l'hébergement, de la santé, du soutien à domicile, de l'accompagnement psychologique, des finances, etc. Mais au coeur de ces pages, il y a d'abord des gens, des sentiments, des histoires vécues. Il y a la vie : la vôtre et celle de vos proches atteints dans leurs facultés.

 

Lire la suite…

Aider nos parents âgés

J'ai lu

 

Le vieillissement de la population est une réalité à laquelle notre société va devoir s'adapter. Mais; concrètement, que faire lorsque nos parents vieillissent et se retrouvent dépendants ? Une équipe d'experts vous donne toutes les informations utiles pour aider vos parents âgés à vivre sereinement.

 

Lire la suite…

Alzheimer et maladies apparentées : Traiter, soigner et accompagner au quotidien

Catherine Ollivet

Masson

 

Présentation de l'éditeur : Un million de personnes en France sont aujourd'hui atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée, et ce sont ainsi plusieurs millions de personnes qui sont directement concernées par ces pathologies : les médecins et le personnel paramédical, bien sûr, mais aussi tous les travailleurs sociaux, les aidants bénévoles, professionnels et familiaux. Ils doivent ainsi - détecter et comprendre les troubles de ces malades ; - les comprendre et se faire comprendre d'eux ; - savoir comment en prendre soin à domicile ou en institution ; - savoir quand et à qui passer le relais lorsque la charge est trop lourde. Forts de leurs expériences complémentaires, les auteurs livrent une analyse complète, objective et lucide de tous les problèmes posés par ces maladies. Après un point sur l'état actuel des connaissances sous l'éclairage scientifique, médical et éthique, ils recensent les diverses situations que peuvent rencontrer les intervenants, quelle que soit leur tâche, et donnent des clés pour y faire face. Ils expliquent enfin de manière didactique comment vivre au mieux la démence à la maison ou en institution. cet ouvrage est pour toutes les personnes concernées par les syndromes " démentiels - qui trouveront la réponse aux questions qu'elles se posent ainsi qu'à toutes celles auxquelles elles n'ont pas encore pensé. Biographie de l'auteur : Ont coordonné ce livre, - Robert Moulias est médecin, ancien chef de service à l'hôpital de gériatrie Charles Foix à Ivry, professeur émérite à l'université Paris-VI. Il a présidé la Société française de gérontologie. Il est président de la Commission droits et libertés à la Fondation nationale de gérontologie. Marie-Pierre Hervy est médecin, chef du service de gériatrie de l'hôpital Bicêtre au Kremlin-Bicêtre. Catherine Olivet, après la disparition de sa maman, malade Alzheimer jeune, a créé il y a 15 ans l'association France Alzheimer de Seine-Saint-Denis. Elle représente les usagers auprès de nombreux organismes. Danièle Mischlich est directrice de la collection " Âges, santé, société ", est médecin spécialiste en santé publique.

 

Lire la suite…

Ethique et démence

Catherine Ollivet

Masson

 

La prévalence grandissante de la maladie d'Alzheimer et son diagnostic toujours plus précoce nourrissent des débats éthiques au quotidien. Il est facile devant un sujet dont le discernement défaille d'oublier jusqu'aux plus élémentaires de ses droits. Des aspects techniques seront traités : annonce du diagnostic, consentement aux soins et à la recherche, diagnostic génétique, passage en institution, rédaction d'un testament de vie. Plus généralement c'est la question du respect d'un sujet vulnérable qui apparaît en filigrane. De l'oubli du sujet à la maltraitance le pas est aisé à franchir. L'approche spirituelle mais aussi philosophique ou encore juridique apportent ici un éclairage précieux. La confrontation au quotidien à cette maladie suscite des bouleversements voire une véritable détresse au sein de la famille, elle n'est pas anodine non plus pour les soignants. Plus largement, c'est l'institution qui doit revoir son organisation en reconnaissant la spécificité et le nombre grandissant de ces patients afin d'adapter son projet de vie et de soin. Ethique et Démence constitue ainsi un ouvrage de référence permettant à tous ceux qui interviennent auprès de ces patients, médecins, soignants, travailleurs sociaux, psychologues, familles de trouver des repères aptes à les guider dans leur questionnement afin de toujours garantir l'humanité de ces êtres affaiblis par la maladie.

 

Lire la suite…

Menace sur nos neurones - Alzheimer, Parkinson... et ceux qui en profitent

Marie Grosman

ACTES SUD

 

Le nouveau livre de Roger Lenglet révèle les causes cachées des maladies neuro-dégénératives, comme par exemple la maladie d'Alzheimer et de Parkinson. Marie Grosman couvre le côté scientifique de l'enquête. Ensemble ils découvrent les différents stratagèmes mis en place pour ne jamais parler des véritables causes. Il est vrai que la prévention rapporte moins que les médicaments qu'on invente pour atténuer les symptômes... Une enquête événement au moment où ces maladies ont été déclarées cause nationale en France.

 

Lire la suite…

Quand nos parents vieillissent : Prendre soin d'un parent âgé

Bernard Ennuyer

Autrement

 

Nous sommes tous concernés par le vieillissement de nos parents qui, à partir de 75 ou 80 ans, peuvent devenir dépendants de notre aide. Cette préoccupation est vécue le plus souvent comme une affaire privée... et toujours comme une épreuve, dans notre société qui refuse de vieillir. Devenir le " parent de son parent " provoque des tensions dans la famille, oblige parfois à prendre des décisions mal vécues, entraîne inévitablement un sentiment de culpabilité puisque nous sommes partagés entre la volonté de nous montrer disponibles et le souhait de préserver notre vie. Ce livre est là pour aider tous ceux qui veulent réfléchir et agir. Familles, médecins gériatres, psychologues, directeurs d'associations, aides à domicile, juristes, sociologues, etc., font part de leur vécu et de leur analyse et placent au cœur de cette réflexion la personne âgée, sa volonté et ses désirs.

 

Lire la suite…

Partagez ce contenu sur :



demandez votre
invitation gratuite

J'accepte de recevoir les informations du Salon* :

J'accepte de recevoir les offres de ses partenaires* :








Demandez votre invitation gratuite >Invitez vos proches >