Salon des services a la personne
Pour mieux vivre chez soi
Services, technologies et emplois
au domicile
- #SalonSAP

 Sous le haut patronage de Michel Sapin Ministre de l’économie et des finances

 Sous le Haut Patronage
de Marisol Touraine,
Ministre des Affaires sociales et de la Santé

14 et 15 novembre 2017 - Paris - Porte de Versailles - Pavillon 2.2

Δ

accueil > Les livres utiles > Comprendre les services à la personne

Les livres utiles pour les Créateurs

> Comprendre les services à la personne
100 Questions pour comprendre et agir...les services à la personne

Laurent Hermel

Afnor

 

Les enjeux des services à la personne se retrouvent dans la recherche d'un mieux-vivre au quotidien ; il s'agit d'améliorer le confort de vie des consommateurs qui ont de plus en plus besoin de déléguer certaines tâches. C'est un des secteurs les plus dynamiques de l'économie française et on assiste à une professionnalisation de ce domaine d'activité. Vous voulez savoir ce qui se cache derrière ce nouveau secteur d'activité ? Vous êtes à l'initiative d'une démarche de définition et d'approfondissement dans le domaine des services à la personne ? Vous êtes celui qui aura à la rendre plus performante et à l'adapter sur le long terme, ou celui qui recherche à en bénéficier ? Cet ouvrage vous servira de guide.

 

Lire la suite…

Introduction à l'économie des services

Faridah Djellal et Camal Gallouj

PUG

 

Les services sont au cœur de nos économies modernes. À la fois par leur contribution à l'emploi, au PIB, à l'innovation et à la performance globale du système productif, ils constituent véritablement la " nouvelle richesse des nations ". Ce manuel vise à présenter l'essentiel des éléments du débat contemporain sur l'économie et la société de service. Au-delà des clarifications conceptuelles et de la présentation des principaux traits et caractéristiques de ce secteur déterminant, l'ouvrage propose une analyse détaillée des dynamiques qui l'animent et les illustre par de nombreux exemples.

 

Lire la suite…

Les services à la personne : comment ça marche ?

Jean-Noël Lesellier

Lamarre

 

Largement évoqués par la presse et les médias depuis quelques mois, les services à la personne n'avaient jusque là fait l'objet d'aucun ouvrage présentant de façon exhaustive l'intégralité du champ de ce secteur. C'est chose faite ! Vous avez entre les mains et pour la première fois la réponse à vos questions : De quoi s'agit-il ? Qui est concerné ? Comment cela fonctionne t-il ? Sont abordés, de manière détaillée et accessible à tous les publics : les enjeux économiques et sociaux des services à la personne, le champ des activités, les acteurs, le rôle de l'État et les aides attribuées aux utilisateurs de ces services ; les exigences du secteur en matière de compétences, de diplômes et de formation ; le marketing, l'organisation, vus du côté du prestataire de services ; les systèmes et dispositifs visant à assurer la qualité, c'est-à-dire la satisfaction des demandeurs et clients. Enfin, l'auteur se penche sur le fonctionnement de ces services dans d'autres pays européens et à travers le monde. Il montre les grandes orientations et les perspectives d'avenir de ce secteur.

 

Lire la suite…

Les services à la personne : L'économie de la quotidienneté

Joël Defontaine

Groupe Liaisons

 

Les services aux personnes âgées ou handicapées, aux familles, aux célibataires, aux entreprises, le baby-sitting, le soutien scolaire, les divers travaux ménagers, de bricolage, de jardinage, les divers portages et de mise à disposition à domicile ne sont désormais plus de simples "jobs" d'appoint pour étudiants ou ressortissants des minima sociaux. En effet, la loi n° 2005-841 du 26 juillet 2005 relative au développement des services à la personne crée un nouveau secteur économique marchand avec l'émergence d'une nouvelle professionnalisation spécifique, en rupture avec l'image des petits boulots à échéance précaire. Cet ouvrage fournit aux lecteurs le "mode d'emploi" des services à la personne. Il situe les divers éléments socioéconomiques, entrepreneuriaux et organisationnels utiles pour le développement des services de proximité à la personne dans le respect du travail et des hommes.

 

Lire la suite…

Partagez ce contenu sur :



demandez votre
invitation gratuite

J'accepte de recevoir les informations du Salon* :

J'accepte de recevoir les offres de ses partenaires* :








Demandez votre invitation gratuite >Invitez vos proches >