Archive pour la catégorie ‘Salarié à domicile’

Adapter le domicile c’est sécuriser le lieu de travail des intervenants professionnels

lundi 18 novembre 2019

Par Alexandre Faure – Sweet Home

C’est une constante depuis des années, les Français veulent vieillir chez eux, dans leur maison, sur le territoire qu’ils aiment et connaissent. Au fil des enquêtes, ce sont entre 80 et 95% des répondants qui l’affirment. 

Compte tenu des fragilités liées à l’avancée en âge, les Français ont besoin d’être aidés et soutenus. Cette aide et ce soutien, ce sont les intervenants au domicile qui les apportent. Ce sont les proches, les aidants professionnels et les soignants qui contribuent au maintien à domicile des personnes âgées fragilisées.

La maison de la personne âgée n’est pas uniquement un lieu de vie. C’est aussi le lieu de travail intervenants. 

La question de l’adaptation du domicile aux besoins spécifiques d’une personne âgée fragile est souvent évoquée. Certes, l’évocation ne suffit pas et à ce jour, la prise de conscience de l’État et des citoyens sur l’urgence de la situation est largement perfectible. Mais au moins, l’enjeu est connu. 

En revanche, le rôle des intervenants professionnels dans la détection des limitations environnementales et la prise en compte de leurs besoins spécifiques dans la mise en oeuvre des adaptation sont largement sous estimés aujourd’hui. Essayons de comprendre pourquoi et d’imaginer comment faire bouger les lignes. 

Lire le reste de cet article

Bien recruter votre salarié à domicile en 3 étapes

jeudi 19 mars 2015

L’emploi direct regroupe 3 typologies de services à la personne : la petite enfance, avec les assistantes maternelles et les gardes d’enfants à domicile, l’employé familial  avec les services de ménage, repassage, petits travaux, bricolage, soutien scolaire… et tout ce qui a trait à la perte d’autonomie et au handicap avec les assistants de vie.
Dans cette micro-conférence, tenue à l’occasion du Salon des services à la personne 2014, découvrez 3 des 5 étapes clés pour bien recruter un salarié à domicile.

Lire le reste de cet article

Découvrez les formations de l’Agefos pour professionnaliser les actions des aidants à domicile

jeudi 19 juin 2014

Les métiers des services à la personne évoluant sans cesse, les aidants à domicile doivent améliorer leurs compétences en fonction des besoins de leurs employeurs.

Emmanuelle Maufrais, Directrice de l’Agefos PME Ile-de-France, présente à l’occasion du Salon des services à la personne 2013 les programmes de formations qui leur sont proposés.

Lire le reste de cet article

Salariés à domicile, améliorez vos compétences avec l’Iperia Institut

mercredi 28 mai 2014

Iperia est l’Institut national de la professionnalisation des emplois de la famille. Interviewé au Salon des services à la personne 2013, Baptiste Lenfant, Directeur développement, présente les missions de l’institut et l’offre de formation destinée aux salariés à domicile.

Lire le reste de cet article

Particuliers-employeur, Adrien Gauthier présente les services du Cesu pour faciliter vos démarches

jeudi 24 avril 2014

Vous souhaitez avoir recours à des services à la personne en embauchant un particulier à domicile ? Adrien Gauthier, Responsable communication du Cesu vous présente les services mis à votre disposition à l’occasion d’une interview accordée au Salon des services à la personne 2013.

Lire le reste de cet article

Un réseau social pour échanger entre aidants à domicile

jeudi 24 avril 2014

L’aidant à domicile peut parfois se sentir seul et perdu dans son quotidien. A l’occasion du Salon des Services à la Personne 2013, Claudie Kulak présente La Compagnie des Aidants, réseau social créé pour les aidants à domicile.

Lire le reste de cet article

Demandez votre invitation gratuite >Invitez vos proches >