Salon des services a la personne
Pour mieux vivre chez soi
Services, technologies et emplois
au domicile
- #SalonSAP

 Sous le haut patronage de Michel Sapin Ministre de l’économie et des finances

 Sous le Haut Patronage
de Marisol Touraine,
Ministre des Affaires sociales et de la Santé

14 et 15 novembre 2017 - Paris - Porte de Versailles - Pavillon 2.2

Δ

accueil > aide services à la personne > L'Urssaf et le CESU : comment ça marche ?

L'Urssaf et le CESU : comment ça marche ?

 Vous souhaitez connaître les démarches à suivre auprès de l'Urssaf pour bénéficier du CESU ? Inscrivez-vous gratuitement et retrouvez-nous les 14 et 15 novembre 2017 à Paris au Salon des services à la personne !

Le Chèque Emploi-Service Universel ou CESU est le dispositif qui permet de payer les prestataires de services à la personne, et vise à simplifier les démarches administratives liées à l'emploi d'un salarié pour les particuliers. Le CESU évite d'avoir à établir des fiches de paie et à effectuer une déclaration préalable à l'embauche. Depuis son instauration en janvier 2006, le CESU existe sous deux formes, le CESU préfinancé ou le CESU déclaratif.

Le CESU préfinancé est distribué par les entreprises, associations, collectivités locales, administrations, etc. à leurs salariés pour leur faciliter la vie.

La demande de CESU déclaratif s'effectue auprès de l'URSSAF (Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales) ou de votre établissement bancaire.

Avant la première utilisation du CESU, il vous faudra vous 'inscrire auprès du Centre National CESU (CNCESU), en passant par le site web de l'URSSAF ou en remplissant un formulaire de demande d'adhésion fourni par votre banque.

L'intérêt de la déclaration directe en ligne est qu'il laisse l'employeur libre du mode de paiement de son salarié : en effet celui-ci pourra être rémunéré par virement ou par chèque bancaire classique,ou même en espèces, sans nécessairement utiliser un chéquier dédié CESU. L'adhésion en ligne correspondra également à la création d'un compte de "particulier employeur", qui vous permettra ensuite l'accès toutes les démarches, ainsi qu'à votre dossier "employeur".

L'affiliation du CNECESU est obligatoire, puisqu'elle vous permettra de déclarer le salarié et de payer les charges sociales sur ses salaires. L'affiliation au CNECESU correspond à une affiliation à l'URSSAF et à la création d'un numéro URSSAF.


Pour plus d’informations, inscrivez-vous au Salon des services à la personne.


Partagez ce contenu sur :



demandez votre
invitation gratuite

J'accepte de recevoir les informations du Salon* :

J'accepte de recevoir les offres de ses partenaires* :








Demandez votre invitation gratuite >Invitez vos proches >