Benoit Mounier

Benoit Mounier

Directeur des programmes - Fondation Entreprendre

Les principaux moteurs qui animent Benoît Mounier sont le développement du pouvoir d’agir (que ce soit via l’engagement citoyen ou l’entrepreneuriat), l’égalité des chances et l’innovation sociale.

Après des études d’ingénieur industriel, Benoît Mounier s’engage comme responsable d’un centre d’éducation non-formelle auprès d’enfants des rues aux Philippines.

A son retour en France, il s’investi auprès d’Unis-Cité comme responsable d’antennes pour contribuer au développement de « l’ancêtre » du Service civique : le service civil volontaire. Il s’implique ensuite à la Croix-Rouge française où il contribue à la mise en place d’un programme national de Service Civique, ainsi que le volontariat à l’international.

Il co-fonde Benenova, une association favorisant le développement en France d’un engagement bénévole collectif et accessible au plus grand nombre, sur un format alors inédit (court, collectif et ponctuel). Benenova mobilise aujourd’hui 18 000 bénévoles sur plusieurs territoires.

Benoît Mounier rejoint l’Avise en 2012, agence qui a pour mission de développer l’économie sociale et solidaire et l’innovation sociale en France. Sa première mission sera d’accompagner le changement d’échelle en France d’un concept socialement innovant venu du Québec et favorisant le développement du pouvoir d’agir des habitants : l’Accorderie. Il développera ensuite une expertise sur l’entrepreneuriat social. Enfin, il met en place un centre de ressources national sur l’évaluation de l’impact social.

Depuis janvier 2020, il est directeur des programmes de la Fondation Entreprendre.