Le rendez-vous annuel pour mieux grandir, vivre et vieillir chez soi
Les 28 et 29 novembre 2023 – Paris – Porte de Versailles > Je m’inscris @sap365 #SalonSAP
L'homme dont le courage a ému des millions de Français
Dirigeant du premier pôle d'innovation européen dédié à l'avancée en âge dans nos sociétés, Nicolas Menet envisageait à 42 ans de réaliser son rêve : entrer en politique et devenir député. Mais ce 18 novembre 2021, un accident vasculaire cérébral vient brutalement remettre en cause ses ambitions : un cancer du cerveau incurable ouvre devant lui le chemin vers une mort à brève échéance. Se décrivant lui-même comme " issu de la société d'abondance, de confort et de consommation ", n'ayant jusque-là, comme la plupart des gens de sa génération, jamais été confronté à la mort, pas même à la maladie, Nicolas va envisager sa propre disparition comme un ultime projet, en collaboration avec ses proches et le corps médical.
"Vieillir chez soi" s'adresse à toute personne
se sentant concernée par le vieillissement, en particulier quand il est
envisagé à domicile : personnes âgées et futurs âgés, aidants, professionnels
de l’accompagnement et du soin. Il vise à informer, prévenir et expliquer les
impacts physiologiques et pathologiques du vieillissement afin de permettre à
chacun d'avancer en âge chez soi le plus sereinement possible.
La vie chez soi est un recueil d’histoires vraies, qui illustre avec humour et décalage les réalités de la vie à domicile, lorsque l’on a besoin d’aide. Chaque récit nous place successivement dans la peau d’aidants familiaux, d’auxiliaires de vie, de personnes âgées en perte de repères, de coordinateurs d’un service d’aide à domicile qui font le lien entre tous les protagonistes. On rit, on s’émeut, et on se questionne sur ce que l’on souhaite, pour soi et ceux qu’on aime. L’auteure : Travailleur social de formation et diplômée de Sciences Po, Dafna Mouchenik a créé LogiVitae, service d’aide à domicile, en 2007. À l’initiative du collectif des professionnels de l’aide et du soin à domicile en 2022 et administratrice du mouvement Impact France, et du Synerpa Domicile dont elle a été présidente, elle a reçu plusieurs distinctions visant à récompenser ses actions et son engagement. Elle a signé Derrière vos portes (Michalon, 2018) et Première Ligne (Fauves, 2020).
Devenir le parent de son parent. Ou presque est un témoignage autobiographique autant qu'un guide pratique. Son autrice, Christelle EVITA, nous partage son quotidien tragi-comique de quarantenaire devenant aidante… et nous propose ses solutions pratico-pratiques ! Mêlant humour, colère, impuissance et abattement, cet ouvrage ose "mettre les pieds dans le plat" en ne cachant rien des défis de l'aidance.
De
Guillaume Desnoës,
Thibault de Saint Blancard,
Clément Saint Olive ,
Éditions Editions de l’Aube - 2021
« Il était une fois des femmes et des hommes travaillant dans un secteur, pauvre, déconsidéré, très réglementé : celui du “prendre soin”, de l’accompagnement de personnes âgées en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Ce secteur, ils ont décidé de le faire bouger, sans incantation, en commençant par changer ce qui dépend d’eux. Avec deux questions en tête : “Pourquoi faisons-nous notre métier ? Comment avons-nous envie de le faire ?” S’évertuer à y répondre au quotidien change – presque – tout. Cette histoire montre qu’il est possible d’améliorer les choses sans loi ni moyens supplémentaires. Elle fait aussi émerger une conviction : ce secteur, un jour, sera riche et sauvera la société tout entière. Car ce qui fonctionne ici à petite échelle peut être transposé partout, autour d’une seule et même raison d’être : créer du lien. C’est l’histoire de la société du lien. Et ça commence maintenant. »
Proposant une approche
transversale des populations âgées et handicapées, cet ouvrage analyse les
diverses expériences qui ont été menées dans le champ du domicile depuis près
de deux siècles et analyse les mobilisations précoces d'une multitude d'acteurs
privés et publics caractérisant une forme de protection sociale à la française
(familles, associations philanthropiques, entreprises, organisations
confessionnelles, organismes de protection sociale, collectivités locales et
État). Il met aussi au jour l'importance de logiques communes de la part des
pouvoirs publics, notamment le poids de logiques budgétaires, dans
l'orientation de politiques à moindre coûts visant ces publics longtemps
marginalisés. Il interroge enfin les origines du manque de professionnels du
domicile en retraçant leur l'histoire récente et les logiques de création de
ces métiers longtemps peu valorisés mais au rôle essentiel comme l'a encore
montrée la récente crise sanitaire.
" La santé est une affaire profondément humaine ! " Il y a plus de 10 000 ans, nous raconte Nicolas Bouzou, soigner était courant. Nos lointains ancêtres avaient inventé le métier de dentiste. Ils pratiquaient la chirurgie, amputaient, distinguaient les plantes qui soulagent de celles qui empoisonnent, connaissaient l'art du massage... Dans ce livre plein d'enseignements, Nicolas Bouzou montre que, chez les humains, la santé n'est pas seulement guérison des maux du corps. Depuis la nuit des temps, elle est " capacité de faire " et de gagner en liberté ! Homo sapiens est un Homo sanitas. Il prend soin de lui et des autres et œuvre ainsi à la marche du monde...Plonger dans cette histoire méconnue, c'est aussi s'interroger sur la meilleure façon de continuer sur la voie de progrès extraordinaires réalisés ces dernières décennies. Et défricher des champs fascinants comme la compréhension du cerveau. À l'heure des nouveaux défis pour l'humanité, un récit passionnant qui éclaire l'avenir de notre santé.
Un livre dédié à tous les professionnels de la petite enfance : auxiliaires de puériculture, assistants maternels, Educateur Jeunes Enfants. Truffé d’outils précieux, c’est un véritable guide pour aborder les situations des plus simples au plus complexes. L’auteur grâce à son approche issue des neurosciences balaie les idées reçues et offre un propos bienveillant et empathique.
Logements, transports, accessibilité des lieux publics, système de retraite, aide à la personne, santé... L'augmentation exponentielle du nombre de seniors affecte toute la vie sociale, politique et économique, et nous incite, voire nous oblige, à repenser notre société tout entière. De là est né le concept de société de la longévité. Ce projet global de société, dans laquelle l'ensemble des groupes sociaux sont interdépendants, coopérants et traités de façon égalitaire et inclusive, est un enjeu majeur pour la prochaine décennie. Au-delà d'un regard bienveillant sur la vieillesse, l'auteur propose des actions concrètes favorisant la construction d'une société, où cohabitent tous les âges en bonne intelligence pour préparer un futur digne et profondément humain.