Les livres utiles


La société du lien


« Il était une fois des femmes et des hommes travaillant dans un secteur, pauvre, déconsidéré, très réglementé : celui du “prendre soin”, de l’accompagnement de personnes âgées en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Ce secteur, ils ont décidé de le faire bouger, sans incantation, en commençant par changer ce qui dépend d’eux. Avec deux questions en tête : “Pourquoi faisons-nous notre métier ? Comment avons-nous envie de le faire ?” S’évertuer à y répondre au quotidien change – presque – tout. Cette histoire montre qu’il est possible d’améliorer les choses sans loi ni moyens supplémentaires. Elle fait aussi émerger une conviction : ce secteur, un jour, sera riche et sauvera la société tout entière. Car ce qui fonctionne ici à petite échelle peut être transposé partout, autour d’une seule et même raison d’être : créer du lien. C’est l’histoire de la société du lien. Et ça commence maintenant. »

Lire la suite...


Guide TRÈS pratique pour les pros de la petite enfance - 2e édition

  • De Héloïse Junier,
  • Editions Dunod – 2021

Un livre dédié à tous les professionnels de la petite enfance : auxiliaires de puériculture, assistants maternels, Educateur Jeunes Enfants. Truffé d’outils précieux, c’est un véritable guide pour aborder les situations des plus simples au plus complexes. L’auteur grâce à son approche issue des neurosciences balaie les idées reçues et offre un propos bienveillant et empathique.

Lire la suite...


Petit traité de cyber-psychologie


Les robots sont de plus en plus présents autour de nous et leur nombre augmente très vite. Leurs formes et leurs usages se diversifient, et l'Intelligence Artificielle qui les gouverne est présentée partout comme la réponse possible à des enjeux sociétaux majeurs. Or, nous avons pris un retard considérable dans la compréhension des relations que l'homme entretient avec ses objets technologiques. C est dans ce but qu'a été écrit ce ouvrage qui se veut un « guide psychologique » des relations entre l'homme et ses machines. Comment allons-nous considérer ces machines à partir du moment où nous interagirons avec elles comme avec des humains tout en sachant que nous ne pourrons pas leur donner les mêmes droits moraux et les mêmes responsabilités qu'à des humains ? Et de quelle façon allons-nous modifier l'idée que nous nous faisons de nous-mêmes lorsqu'elles nous ressembleront de plus en plus ? Comment seront modifiées nos façons de penser et de ressentir lorsqu'elles seront capables de manifester des émotions et de les traduire en mots bien mieux que certains humains ? Comment protégerons-nous notre vie privée, et notre dignité, face aux robots ? Génèreront-ils plus de socialisation ou plus d'isolement social ? C'est notre capacité à nous poser les bonnes questions aujourd'hui qui nous permettra de leur apporter les bonnes réponses demain.

Lire la suite...


La Silver économie. 60 acteurs de l'économie des 60+.


La Silver économie est à la fois la filière économique française la plus jeune et l une de celles qui a le plus fort potentiel de développement et d innovations, tant technologiques que sociales. Elle s inscrit dans un environnement particulièrement favorable, avec la hausse continue du nombre de seniors, 25 % de la population aujourd'hui, 35 % demain. Répartis par grandes thématiques, les 60 entretiens de cet ouvrage sont autant de témoignages d un secteur en plein bouillonnement ; ils illustrent la diversité des stratégies mises en oeuvre par des acteurs aux profils particulièrement divers. L ouvrage, qui croise le regard d un chef d entreprise du monde de la Silver économie et d un sociologue expert de la société de la longévité, propose une approche analytique et concrète de la Silver économie.

Lire la suite...


La Guerre des générations aura-t-elle lieu?


Vous avez aimé la lutte des classes, le clash des civilisations, le conflit des sexes ? Vous allez adorer la guerre des générations ! Enfants contre parents, jeunes pauvres contre vieux riches, actifs contre inactifs, digital natives contre zombies du livre, modernes contre ringards… voilà la guerre qu’on nous annonce pour les temps à venir.
Sauf que celle-ci n’aura pas lieu !
Tout montre au contraire que le lien intergénérationnel se renforce.
Nous croyons vivre la guerre des générations, alors que nous avons la paix des âges.
Fondé sur de nombreuses enquêtes et sur l’étude d’initiatives concrètes, ce livre propose un autre regard ― enfin positif ! ― sur l’intergénérationnel d’aujourd’hui.
Avec des pistes d’actions réelles pour inventer enfin une vraie politique de tous les âges et pour toutes les générations.

Lire la suite...


Auto-entrepreneur, Micro-entrepreneur


Grace au dispositif de l'auto-entrepreneur, rebaptisé micro-entrepreneur en 2016, on n'a jamais autant créé d'entreprises en France. En raison de sa simplicité, la possibilité qu'il offre de cumuler une activité indépendante avec un autre statut tel que salarié, retraité ou demandeur d'emploi, le régime du micro-entrepreneur se révèle être le cadre juridique, fiscal et social privilégié pour créer son entreprise. Pour autant, l'activité choisie, qu'elle soit artisanale, commerciale ou libérale, obéit à des règles propres qui se surajoutent à celles du micro-entreprenariat, voire qui en interdisent l'exercice sous ce régime. Cet ouvrage expose les avantages du dispositif, les démarches à effectuer, mais surtout identifie l'ensemble des questions qu'il convient de se poser avant de se lancer en tant que micro-entrepreneur, notamment au regard des conséquences sociales, fiscales ou patrimoniales. De même, il précise les enjeux de la poursuite de l'activité sous une forme juridique plus pérenne. Enfin, il présente les nouvelles activités – en particulier celles liées à l'économie collaborative et aux plateformes internet – dont le dispositif du micro-entrepreneur a favorisé l'émergence. A jour de la loi du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, dite Sapin 2, cette 4e édition accompagnera les micro-entrepreneurs ainsi que leurs conseils.

Lire la suite...


Des services à la personne à la silver économie ? : Comment accompagner le vieillissement de la population à domicile sur les territoires aujourd'hui et demain ?


Les enjeux liés au vieillissement de la population sont désormais considérables pour notre pays puisque à l'horizon 2060, les personnes de 60 ans et plus pourraient représenter près de 30 % de la population totale selon Blanpain et Chardon (2010), soit plus de 20 millions d'individus. Même si l'espérance de vie et la qualité de vie se sont très fortement améliorées par rapport à l'après-guerre, cela pose et va poser plusieurs questions notamment : comment permettre le maintien à domicile des personnes âgées, de celles qui sont en perte d'autonomie voire dépendantes ? Le secteur des services à la personne se situe à un moment charnière de son évolution, en raison de la mise en oeuvre de la loi relative à l'Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV) au cours de l'année 2016, laquelle cherche à apporter des réponses aux transformations démographiques actuellement en cours dans notre pays. Compte tenu de la complexité des enjeux que le vieillissement de la population soulève, il nous a semblé nécessaire de pouvoir croiser différents points de vue, compétences et expérimentations en suscitant un dialogue entre des disciplines scientifiques variées mais aussi avec des praticiens "du domicile". Dans ce sens, nous avons mis en place un comité éditorial qui a réuni 33 enseignants-chercheurs et professionnels, dont l'expertise a permis de couvrir les principales problématiques rencontrées par le secteur des services à la personne et, de manière plus large, la Silver Economie, gage, par là même, de la rigueur et de la qualité des chapitres présentés dans ce livre. Dans cet ouvrage, vous trouverez 8 chapitres qui ont été rédigés par 21 auteurs professionnels, enseignants-chercheurs et/ou docteurs concernant cinq grandes thématiques qui sont : les conditions de travail et la conciliation emploi-famille pour les métiers d'intervention au Québec ; la construction de parcours et la gouvernance de réseaux sur les territoires ; la professionnalisation de l'encadrement et du management des structures de services à la personne ; le recours aux gérontechnologies pour favoriser le maintien à domicile ; les limites d'appropriation voire les questions déontologiques, éthiques et juridiques que pose l'utilisation des gérontechnologies au domicile.

Lire la suite...


Croire aux forces de l'esprit


“Je crois aux forces de l’esprit.”
Éclairer cette phrase, je pouvais tenter de le faire, puisque j’ai eu la chance d’être témoin pendant douze ans de la soif spirituelle de François Mitterrand. Un témoin privilégié, qu’il avait choisi lui-même. […] Ce n’est pas l’homme public, ni même l’homme privé, que j’ai appris à connaître, mais l’homme intérieur, aux prises avec ses interrogations métaphysiques, curieux des choses de la mort et de l’esprit. L’homme profond, à certains égards mystique, ayant un sens du divin, une expérience sensible de Dieu, qu’il a dû garder toute sa vie au secret.

Lire la suite...


Le Silver Marketing - Les meilleures pratiques pour communiquer aux seniors.


Prêt à communiquer aux seniors ?
- J’ai identifié le marché des seniors comme une opportunité, mais j’hésite encore à me lancer.
- J’ai peur de faire vieillir l’image de ma marque.
- Je crains de stigmatiser les seniors dans ma communication.
- Je m’interroge sur la pertinence du marketing digital  pour communiquer aux seniors.
Vous avez coché au moins une proposition ? Ce livre est fait pour vous !

Le Silver marketing cible les consommateurs de plus de 50 ans. S’inspirant  du marketing générationnel, il requiert de la subtilité et le respect de quelques  règles essentielles. Ce livre résolument opérationnel, illustré de nombreux  exemples et interviews d’experts, vous donne tous les outils pour construire  votre stratégie et capitaliser sur la prochaine révolution : la révolution  démographique !

Lire la suite...


Franchisé gagnant, les outils de votre réussite


Pour la première fois, un franchiseur expérimenté et le conseiller des plus grandes franchises nationales et internationales conjuguent leurs expertises pour livrer une méthode basée sur les fondements des plus grands succès en franchise, et révéler aux candidats les secrets qui les aideront à réussir, côté franchisé. Découvrez comment :
- faire votre bilan personnel et identifier vos forces et vos faiblesses ;
- sélectionner un marché porteur ;
- choisir un bon concept développé en franchise ;
- éviter les franchises à risques ;
- trouver le meilleur franchiseur ;
- être choisi et négocier votre contrat de franchise ;
- réussir le lancement et la croissance de votre franchise.
Les porteurs de projet trouveront dans ce guide des conseils efficaces pour ouvrir leur propre commerce ou entreprise de service, et identifier les meilleures opportunités pour bénéficier de tous les atouts de la franchise.

Lire la suite...


Menace sur nos neurones - Alzheimer, Parkinson... et ceux qui en profitent

  • De Marie Grosman,
  • Roger Lenglet,
  • Editions ACTES SUD – 2011

Le nouveau livre de Roger Lenglet révèle les causes cachées des maladies neuro-dégénératives, comme par exemple la maladie d'Alzheimer et de Parkinson. Marie Grosman couvre le côté scientifique de l'enquête. Ensemble ils découvrent les différents stratagèmes mis en place pour ne jamais parler des véritables causes. Il est vrai que la prévention rapporte moins que les médicaments qu'on invente pour atténuer les symptômes... Une enquête événement au moment où ces maladies ont été déclarées cause nationale en France.

Lire la suite...