Les robots sont de plus en plus présents autour de nous et leur nombre augmente très vite. Leurs formes et leurs usages se diversifient, et l'Intelligence Artificielle qui les gouverne est présentée partout comme la réponse possible à des enjeux sociétaux majeurs. Or, nous avons pris un retard considérable dans la compréhension des relations que l'homme entretient avec ses objets technologiques. C est dans ce but qu'a été écrit ce ouvrage qui se veut un « guide psychologique » des relations entre l'homme et ses machines. Comment allons-nous considérer ces machines à partir du moment où nous interagirons avec elles comme avec des humains tout en sachant que nous ne pourrons pas leur donner les mêmes droits moraux et les mêmes responsabilités qu'à des humains ? Et de quelle façon allons-nous modifier l'idée que nous nous faisons de nous-mêmes lorsqu'elles nous ressembleront de plus en plus ? Comment seront modifiées nos façons de penser et de ressentir lorsqu'elles seront capables de manifester des émotions et de les traduire en mots bien mieux que certains humains ? Comment protégerons-nous notre vie privée, et notre dignité, face aux robots ? Génèreront-ils plus de socialisation ou plus d'isolement social ? C'est notre capacité à nous poser les bonnes questions aujourd'hui qui nous permettra de leur apporter les bonnes réponses demain.
La Silver économie est à la fois la filière économique française la plus jeune et l une de celles qui a le plus fort potentiel de développement et d innovations, tant technologiques que sociales. Elle s inscrit dans un environnement particulièrement favorable, avec la hausse continue du nombre de seniors, 25 % de la population aujourd'hui, 35 % demain. Répartis par grandes thématiques, les 60 entretiens de cet ouvrage sont autant de témoignages d un secteur en plein bouillonnement ; ils illustrent la diversité des stratégies mises en oeuvre par des acteurs aux profils particulièrement divers. L ouvrage, qui croise le regard d un chef d entreprise du monde de la Silver économie et d un sociologue expert de la société de la longévité, propose une approche analytique et concrète de la Silver économie.
Les enjeux liés au vieillissement de la population sont désormais considérables pour notre pays puisque à l'horizon 2060, les personnes de 60 ans et plus pourraient représenter près de 30 % de la population totale selon Blanpain et Chardon (2010), soit plus de 20 millions d'individus. Même si l'espérance de vie et la qualité de vie se sont très fortement améliorées par rapport à l'après-guerre, cela pose et va poser plusieurs questions notamment : comment permettre le maintien à domicile des personnes âgées, de celles qui sont en perte d'autonomie voire dépendantes ? Le secteur des services à la personne se situe à un moment charnière de son évolution, en raison de la mise en oeuvre de la loi relative à l'Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV) au cours de l'année 2016, laquelle cherche à apporter des réponses aux transformations démographiques actuellement en cours dans notre pays. Compte tenu de la complexité des enjeux que le vieillissement de la population soulève, il nous a semblé nécessaire de pouvoir croiser différents points de vue, compétences et expérimentations en suscitant un dialogue entre des disciplines scientifiques variées mais aussi avec des praticiens "du domicile". Dans ce sens, nous avons mis en place un comité éditorial qui a réuni 33 enseignants-chercheurs et professionnels, dont l'expertise a permis de couvrir les principales problématiques rencontrées par le secteur des services à la personne et, de manière plus large, la Silver Economie, gage, par là même, de la rigueur et de la qualité des chapitres présentés dans ce livre. Dans cet ouvrage, vous trouverez 8 chapitres qui ont été rédigés par 21 auteurs professionnels, enseignants-chercheurs et/ou docteurs concernant cinq grandes thématiques qui sont : les conditions de travail et la conciliation emploi-famille pour les métiers d'intervention au Québec ; la construction de parcours et la gouvernance de réseaux sur les territoires ; la professionnalisation de l'encadrement et du management des structures de services à la personne ; le recours aux gérontechnologies pour favoriser le maintien à domicile ; les limites d'appropriation voire les questions déontologiques, éthiques et juridiques que pose l'utilisation des gérontechnologies au domicile.
Prêt à communiquer aux seniors ?
- J’ai identifié le marché des seniors comme une opportunité, mais j’hésite encore à me lancer.
- J’ai peur de faire vieillir l’image de ma marque.
- Je crains de stigmatiser les seniors dans ma communication.
- Je m’interroge sur la pertinence du marketing digital pour communiquer aux seniors.
Vous avez coché au moins une proposition ? Ce livre est fait pour vous !
Le Silver marketing cible les consommateurs de plus de 50 ans.
S’inspirant du marketing générationnel, il requiert de la subtilité et
le respect de quelques règles essentielles. Ce livre résolument
opérationnel, illustré de nombreux exemples et interviews d’experts,
vous donne tous les outils pour construire votre stratégie et
capitaliser sur la prochaine révolution : la révolution démographique !
Le nouveau livre de Roger Lenglet révèle les causes cachées des maladies neuro-dégénératives, comme par exemple la maladie d'Alzheimer et de Parkinson. Marie Grosman couvre le côté scientifique de l'enquête. Ensemble ils découvrent les différents stratagèmes mis en place pour ne jamais parler des véritables causes. Il est vrai que la prévention rapporte moins que les médicaments qu'on invente pour atténuer les symptômes... Une enquête événement au moment où ces maladies ont été déclarées cause nationale en France.
Si vous souhaitez nous soumettre un ouvrage à ajouter à cette liste, écrivez nous.