Crise de vocations sans précédent dans la Petite Enfance : Comment relancer l’attractivité des métiers de cette filière ? Mieux les faire connaître, mieux les valoriser


Les assistantes maternelles sont le premier mode d’accueil néanmoins celui-ci est en baisse et comme tous les métiers de la petite enfance, le nombre de candidats est quant à lui également en baisse.

La problématique est double pour l’accueil individuel car dans 5 ou 6 ans du fait de la courbe des âges, 110 000 assistantes maternelles vont partir en retraite.

L’Onape indique également que même si on augmente les places d’accueil en crèche, si le nombre d’assistants maternels continue de baisser, il n’y aura plus de suffisamment de places d’accueil au total.

Comment agir ? Quels sont les freins à lever ?

Conférence

Mercredi 26/11 - de 14:00 à 15:00

Agora 2

Ajouter au programme

Intervenant(s) :

Viviane Boileau

Viviane Boileau

Membre du bureau national, UFNAFAAM

Gaëlle Bourhis

Gaëlle Bourhis

Membre du bureau national, UFNAFAAM

Ana Larregle

Ana Larregle

Responsable du Pôle Innovation Petite Enfance-Parentalité, Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis

Julie L’Hôtel Delhoume

Julie L’Hôtel Delhoume

Présidente du SPSTN et Présidente statutaire et du dialogue social de la FEPEM

Aline Mougenot

Aline Mougenot

Secrétaire Fédérale CFTC en charge du secteur de l’accompagnement à domicile

Sandra Onyszko

Sandra Onyszko

Directrice de la communication et du développement, UFNAFAAM

  • ars santé
  • Assurance retraite
  • Assurance retraite
  • Logo DGE
  • Fédésap
  • Logo fesp
  • France Emploi Domicile
  • Logo_UNCCAS
  • Urssaf
  • Ville_Amies_des_Aines
  • EcoReseau business
  • Logo France Bleu Paris