Domicile & Santé mentale : les engagements du secteur de l'emploi à domicile.
Angèle Malâtre-Lansac est déléguée générale de l’Alliance pour la Santé Mentale, association qui œuvre à faire de la santé mentale une priorité politique afin d’améliorer la prévention en santé mentale, de mieux informer et libérer la parole sur les troubles psychiques et de faire changer les représentations. Elle co-anime le Collectif Santé mentale Grande cause nationale qui fédère plus de 3400 organisations du champ de la santé mentale.
Angèle a été nommée personnalité qualifiée, aux côtés du Pr Michel Lejoyeux, président de la Commission nationale de psychiatrie et de Daniel Fasquelle, maire du Touquet, pour accompagner le gouvernement dans la conduite de la Grande cause nationale 2025 sur la santé mentale.
Angèle travaille depuis 2013 sur la santé mentale et pour l’amélioration de la prise en charge des personnes vivant avec des troubles psychiques.
Directrice du programme santé de l’Institut Montaigne où elle a travaillé de 2010 à 2022, elle a publié de nombreux rapports et ouvrages sur le sujet et animé des groupes de travail et des évènements dédiés à la santé mentale.
Lauréate du Harkness Fellowship 2018-2019, elle a travaillé pendant un an à la Harvard Medical School et à la Rand Corporation sur l’intégration de la santé mentale en premiers recours.
Elle a ensuite occupé (2022-2023) les fonctions de conseillère au sein du cabinet d’Agnès Firmin le Bodo, ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention.
Elle est présidente de l’association Quartet Santé qui met en place des soins collaboratifs en médecine générale pour mieux prendre en charge la santé mentale des patients, et membre du CA de Parcours d’Exil qui propose une prise en charge globale des personnes exilées souffrant de psychotrauma.
Angèle est diplômée de Sciences Po Paris et a fait une partie de ses études en Grande-Bretagne et au Mexique.
Elle a notamment publié :
Parcours patient : parcours du combattant ? Institut Montaigne, septembre 2021
Santé mentale et psychiatrie : nouveau laboratoire des politiques de santé ? LISA Lab Santé, Juin 2021
Faire face à la crise de la psychiatrie, Le Monde, avril 2021
Santé mentale : faire face à la crise. Institut Montaigne, décembre 2020
Factors Influencing Physician Practices' Adoption of Behavioral Health Integration in the United States, A Qualitative Study. Annals of Internal Medicine, Juillet 2020
Angèle is Head of Alliance pour la Santé Mentale, working to make mental health a political priority in France, in order to improve access to care and prevention, better inform people and change the conversation on mental health.
Previously, she served as an advisor in the cabinet of the Minister of Health in Paris. She also worked as Associate Director in charge of Health Care Policy at Institut Montaigne, a pioneering independent think tank where she focused on addressing patient needs and adopting a patient-centered approach in her research. Angele is a Harkness Fellow from the Commonwealth Fund (2018-2019) and she worked at Harvard Medical School and the Rand Corporation on Behavioral health integration in primary care.