Accompagnante de transition de vie
Nathalie Firminy, 50 ans.
Depuis trente ans, j’accompagne des personnes dépendantes à rester libres et en joie le plus longtemps possible. Mon parcours m'amène peut-être exactement là où je sois être.
En effet, j'ai commencé à travailler avec les tout-petits, les aidant à développer leurs aptitudes. J'offrais également de l'écoute, du soutien et occasionnellement de l'aide aux personnes porteuses d'un handicap et aux vieux qui m'entouraient. Mes habiletés sportives m'ont aidée à concevoir des projets motivants et variés pour tous dans l'objectif de cultiver le lien social et familial intergénérationnel.
En 2014, ma quête de sens m’a guidée vers la gérontologie. Et, jusqu'à 2022, forte de mes expériences, j’ai travaillé en Ehpad, où mon objectif était de donner aux résidents le désir de s'impliquer entièrement dans la réalisation de leurs rêves.
En 2020, la crise sanitaire a bousculé certaines de mes valeurs, m'entrainant à écrire « Ma vie de soignante en EHPAD : en immersion chez ses grands oubliés ». Depuis, je travaille sur notre peur de vieillir et de mourir.
Aujourd’hui, j'accompagne les personnes qui font face à une transition de vie majeure, notamment les aînés et leurs proches.
Ma vie de soignante en EHPAD : en immersion chez ces grands oubliés – Kiwi Editions, 2022