Temps forts 2023


Découvrez ou redécouvrez ici les conférences de l’édition 2023. Elles sont disponibles en replay.

Grand Rendez-vous - La Silver économie a 10 ans : quel regard porter sur cet anniversaire ?

Mardi 28 Novembre - de 10:00 à 11:00 Agora

Créée en 2013 par la signature d’un contrat de filière, avec une place centrale accordée à l’innovation, la Silver économie avait pour ambition de constituer une véritable industrie en France au service des âgés et du vieillissement. Structuration, financement, technologies, habitat, mobilité, bouquets de services, où en est-on 10 ans après ? Quelles sont les perspectives pour les années à venir ?

Cette table ronde sera clôturée par l’intervention d’Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles.

Le podcast audio de cette conférence est disponible sur la chaine Youtube du salon : lien

> En savoir plus

Grand Rendez-vous - Pourquoi entreprendre aujourd’hui dans les services à la personne ?

Mardi 28 Novembre - de 11:30 à 12:30 Agora

Le vieillissement de la population, les demandes en hausse de services de garde d’enfants et de soins de santé à domicile, le crédit d’impôt immédiat, font espérer une croissance du secteur…et un avenir radieux pour ses entreprises.

Miroir aux alouettes ? Car un contexte social et économique chahuté, les difficultés de recrutement et de fidélisation des salariés, les défis quotidiens de la gestion des agences de SAP, la remise en cause des avantages fiscaux pour certaines activités ont de quoi faire hésiter plus d’un aspirant entrepreneur.

Alors qu’est-ce qui pousse un entrepreneur aujourd’hui vers le secteur des services à la personne ? Désir de saisir une opportunité économique ou d’avoir un impact sur la vie des gens ?

Les témoins réunis pour ce débat, acteurs passionnés de la vie économique ou politique, partageront leurs convictions pour éclairer les choix des entrepreneurs et des investisseurs.

Cette table ronde sera précédée par l’intervention d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.

Retrouvez les idées essentielles de cette conférence dans l'article : 7 raisons d’entreprendre dans les services à la personne.

Le podcast complet de cette conférence est disponible sur la chaine Youtube du salon.

> En savoir plus

Championne de sprint à 82 ans : la vie hors norme de Micheline Bailly.

Mardi 28 Novembre - de 12:45 à 13:45 Agora

Il n’y a pas d’âge pour faire des étincelles et se lancer de nouveaux défis. Championne et recordwoman de France du 100 m en 21,77 secondes, dans la catégorie 80-90 ans, Micheline Bailly est une athlète à contre-courant des idées reçues : pratique tardive du sport, choix d’une discipline de vitesse et de la compétition. Mais comment fait-elle ? D’où vient sa motivation ? Quelle préparation physique et mentale ? Pourquoi la compétition reste importante pour elle ? Découvrez le parcours inspirant de Micheline Bailly, licenciée dans le club Bayard-Argentan, aux côtés de son entraineur, Jean-Luc Edeline.

Cette conférence sera précédée d’une séance d’entrainement. Il sera aussi possible de courir avec Micheline Bailly dans l’allée centrale du salon, transformée en piste d’athlétisme.

Retrouvez les idées essentielles de cette conférence dans l'article : 7 clés pour garder la forme en vieillissant.

Le podcast complet de cette conférence est disponible sur la chaîne YouTube du salon.

> En savoir plus

Grand Rendez-vous Emploi et Formation - Comment relever l’immense défi du recrutement dans les services à domicile ?

Mardi 28 Novembre - de 14:00 à 14:45 Agora

Tout le monde le sait : il est très difficile de recruter dans les services à domicile : 125 000 postes sont aujourd’hui à pourvoir. Et les experts prévoient un besoin de 800 000 emplois d’ici 2030 (600 000 pour remplacer les départs à la retraite et 200 000 pour répondre au vieillissement de la population). Le défi est gigantesque. Comment renforcer l’attractivité de ces métiers ? Le salaire est-il la seule réponse ? Quelle place pour l’immigration ? Et comment fidéliser les salarié(e)s ?

Les intervenants vont partager leurs regards et leurs idées.

Le podcast audio de cette conférence est disponible sur la chaine Youtube du salon : lien

> En savoir plus

Lever des fonds dans la silver économie : se donner les moyens pour voir grand !

Mardi 28 Novembre - de 16:30 à 17:30 Agora

Comment convaincre des investisseurs de soutenir une startup dans la Silver Économie ? Et une fois les investisseurs convaincus, que se passe-t-il ?

Mélanie Slufcik, Fondatrice de Colibree Intergeneration n’a pas douté : elle s’est présentée à l’émission Qui Veut Etre Mon Associé sur M6. Et elle a convaincu 3 investisseurs de rejoindre son aventure entrepreneuriale, qu’elle appelle « la dinguerie Colibree ».

Elle dévoilera les pré-requis pour attirer l’attention des investisseurs puis ce que cette levée de fonds a changé pour elle et son entreprise.

Jean-Pierre Nadir et Eric Larchevêque, respectivement fondateurs d’Easy Voyages puis de Fairmoove et de Ledger, expliqueront pourquoi ils ont été séduits par le projet de Mélanie et leur intérêt pour la silver économie.

Que vous soyez startup de la Silver, TPME, grand groupe ou investisseur, les enseignements partagés ici vous aideront à imaginer les voies du succès et de collaboration pour accompagner les jeunes entreprises au service des seniors.

Retrouvez les idées essentielles de cette conférence dans l'article : 7 conseils pour réussir sa levée de fonds dans la silver économie.

Le podcast complet de cette conférence est disponible sur la chaine Youtube du salon.

> En savoir plus

Comment trouver son chemin dans un monde chaotique ?

Mardi 28 Novembre - de 17:00 à 17:45 Salle Europe

Le moins que l’on puisse dire, c’est que notre environnement est chaotique. Nous sommes bousculés, nous perdons nos repères et nous doutons. Alors, que faire ? Comment y voir plus clair pour prendre les bonnes décisions ? Comment rester motivé pour agir avec discernement ? Edgar Grospiron, champion olympique de ski de bosses et entrepreneur,  est habitué à évoluer dans des univers chaotiques. Il partagera son expérience et ses conseils pour nous aider à (re)trouver notre chemin.
Cette conférence est idéale pour terminer la 1ère journée de salon. 

Retrouvez les idées essentielles de cette conférence dans l'article : Comment trouver son chemin dans un monde chaotique ?

Le podcast complet de cette conférence est disponible sur la chaine Youtube du salon.

> En savoir plus

HandiTrophées 2023 : valorisation des actions d’inclusion de personnes en situation de handicap. - Stand FESP D28

Mardi 28 Novembre - de 17:00 à 18:00

Les deux premières éditions des HandiTrophées ont mis en lumière les politiques d’inclusion et d’insertion des personnes en situation de handicap menées par les entreprises de Services à la personne.

La FESP, avec le soutien de l’AGEFIPH et de la branche des entreprises privées du service à domicile, a décidé de lancer la 3ème édition des HandiTrophées.

Ce challenge vise à donner de la visibilité aux bonnes pratiques de recrutement, de formation et de maintien dans l’emploi des personnes en situation handicap au sein des entreprises de la branche des services à domicile.

5 catégories de candidature en 2023: Intégration, Formation / Sensibilisation, Maintien en emploi, Sous-traitance handi-responsable, Projet transversal.

La participation aux HandiTrophées est gratuite, et donne la possibilité aux lauréats de gagner un prix d’une valeur de 1000€.

Retrouvez cet évènement sur le stand D28.

Animation pour les demandeurs d'emploi, salariés et professionnels du secteur.

> En savoir plus

Les Trophées des Services à la Personne : un formidable outil de management et de valorisation de nos métiers.

Mercredi 29 Novembre - de 09:30 à 10:15 Agora

Face aux fortes difficultés de recrutement et de fidélisation dans le secteur des services à la personne, des professionnels se mobilisent dans plusieurs régions pour organiser les Trophées des Services à la Personne et valoriser leurs salariés.

Lors de cette conférence, découvrez les témoignages de représentants des Trophées (organisateurs, salariés et partenaires institutionnels) qui participent et soutiennent le déploiement de cet événement fédérateur dans toute la France. Et aussi quelle suite pour les Trophées en 2024 ?

Retrouvez les idées essentielles de cette conférence dans l'article : 7 points essentiels à retenir des Trophées des services à la personne.

Le podcast complet de cette conférence est disponible sur la chaine Youtube du salon.

> En savoir plus

Grand rendez-vous de l’Autonomie - Bien vieillir chez soi : concrètement on fait quoi ?

Mercredi 29 Novembre - de 10:30 à 11:15 Agora

Vivre le plus longtemps possible chez soi est le souhait de 90%* d’entre nous. En 2030, la France comptera 21 millions de 60 ans, soit trois millions de plus qu’aujourd’hui. Parmi eux, 55 000 centenaires soit 7 fois plus qu’en l’an 2000. Quels sont les impacts du vieillissement de la population sur notre société ? Quel modèle de financement de la dépendance déployer pour couvrir les besoins ? Quels services faut-il développer ou créer pour accompagner les seniors et leurs aidants ? Comment adapter notre habitat pour y vivre en autonomie le plus longtemps et le plus heureux possible ?

Pour apporter des réponses concrètes, des représentants de l’action publique et des acteurs des services à domicile viendront débattre de ces questions.

*Rapport hcp février 2023, vieillissement de la société française.  

Retrouvez les idées essentielles de cette conférence dans l'article : les clés du bien vieillir chez soi.

Le podcast complet de cette conférence est disponible sur la chaine Youtube du salon.

> En savoir plus

Grand Rendez-vous - Ma prime adapt’, comment ça marche ?

Mercredi 29 Novembre - de 11:15 à 12:15 Agora

90% des Français aspirent à vivre chez eux le plus longtemps possible* : pour répondre à cette demande, Ma Prime Adapt’, annoncée en 2021, est destinée à aider les seniors à mieux vivre à domicile, en contribuant financièrement à équiper ou améliorer l’ergonomie de leur logement.

Introduite dans le PLF 2023, la mesure entre en vigueur au 1er janvier 2024 et le dispositif ambitionne d’adapter 680 000 logements d’ici 2032.

Si les critères et conditions d’attribution sont aujourd’hui connus, le moins que l’on puisse dire, c’est que de nombreuses questions subsistent :

Comment l’Etat prévoit d’accompagner les ménages dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur projet avec plus de simplicité et d’efficacité, comment coordonner l’action des professionnels, quels seront la place des ergothérapeutes et le rôle des collectivités territoriales dans le dispositif ?

Décryptage avec nos invités, tous engagés dans la mise en œuvre de cette nouvelle mesure.

*Rapport hcp février 2023, vieillissement de la société française.

Le podcast audio de cette conférence est disponible sur la chaine Youtube du salon : lien

> En savoir plus