Les Petits Frères des Pauvres luttent contre l’isolement de nos Aînés
En France, 2 millions de personnes âgées souffrent d’isolement. Parmi elles, 750 000 sont en état de « mort sociale », privées de liens et des plaisirs simples et essentiels de la vie. Au-delà du quotidien, cet isolement affecte aussi leur santé. Une personne âgée isolée est une personne en souffrance et, pour les Petits Frères des Pauvres, cette situation est inacceptable. C’est pourquoi, depuis plus de 70 ans, les Petits Frères des Pauvres sont aux côtés des personnes âgées souffrant d’isolement et de solitude, prioritairement les plus démunies. Par nos actions, nous leur permettons de vieillir le plus sereinement possible, dans l‘échange et le partage, à reprendre goût à la vie et faire partie du monde qui les entoure. Vivre tout simplement.
Par notre voix, nous incitons la société à changer de regard sur la vieillesse, nous témoignons des situations inacceptables que nous rencontrons, nous alertons les pouvoirs publics sur la nécessité d’agir, nous favorisons l’engagement citoyen.
En plus des actions menées par les 400 équipes de bénévoles, au quotidien, sur le terrain, les Petits Frères des Pauvres mettent en œuvre des solutions nouvelles qui mobilisent pouvoirs publics, citoyens, acteurs associatifs, entreprises et collectivités pour rompre l’isolement de nos Aînés.
CHASSEURS DE SOLITUDE : Un kit pour faciliter l’entrée en contact et la rencontre avec une personne âgée et rompre l'isolement des Aînés près de chez soi.
JE ME FORME POUR AGIR : Une formation en ligne financée par la CNSA, gratuite, pour repérer, entrer en contact et accompagner des personnes âgées isolées.
OASIS SOLIDAIRE : Un kit pour les collectivités et entreprises afin de faciliter l’accès à leurs locaux climatisés aux personnes âgées, lors de canicule.