Pédopsychiatre de formation, spécialisée dans la psychiatrie du sujet âgé, le Dr Véronique Lefèbvre des Noettes est praticien hospitalier temps plein depuis 37 ans dans un grand hôpital de gériatrie de l’APHP.
Elle a ouvert une des premières consultations mémoire de l’APHP en 1990 et y a développé des ateliers de stimulation cognitive (ateliers mémoires). En 2000, elle crée et dirige un diplôme universitaire sur la maladie d’Alzheimer et les démences apparentées à la faculté de médecine de l’UPEC, pour les professionnels de santé, les médecins et les directeurs d’établissements, et en 2020/2021 un DU d’éthique et numérique en santé avec Elsa Godart philosophe et psychanalyste.
Poursuivant ses questionnements éthiques, elle obtient un Master 2 de recherche en 2012, puis une thèse de doctorat, et, en 2016 elle obtient le titre de docteure en Philosophie pratique et éthique « Le sentiment d’exister des malades d’Alzheimer : esprit es-tu là ? ». Elle est auteur de plus de 120 articles et a publié 7 livres dirigé 2 livres et participés à 11 chapitres de livres et fait de nombreuses conférences.
Mourir sur ordonnance, ou être accompagné jusqu’au bout ? – éditions du Rocher, 2023