Mourir sur ordonnance, ou être accompagné jusqu’au bout ? - Dr Véronique Lefebvre des Noettes

En France, la convention citoyenne s'est prononcée en faveur de la mise en place d'une « aide active à mourir », ouvrant la voie à une possible assistance médicale permettant d'abréger la vie de malades qui le demanderaient. La mort, devenue taboue dans notre société, s'est médicalisée et sécularisée, positionnant ainsi les questions de la fin de vie au coeur des débats. Pourtant, c'est le « mal mourir » qui fait peur : seul, dans des souffrances physiques et psychiques non contrôlées, dans une agonie qui n'en finit pas...Soins palliatifs, sédation profonde, euthanasie, limitation et arrêt des traitements... De quoi parle-t-on exactement ? Qu'est-il possible de faire aujourd'hui en France, quels sont les autres modèles ? Peut-on anticiper son décès, le choisir, le maîtriser ? Dans cet ouvrage bouleversant, le Dr Lefebvre des Noëttes aborde les problématiques existentielles, éthiques, philosophiques, médicales et sociétales liées à la mort. En dépassant les clivages du « pour » ou « contre » l'euthanasie, elle ouvre en douceur la voie d'un accompagnement dans des conditions dignes, en maintenant les liens d'humanité jusqu'au bout.

Dr Véronique Lefebvre des Noettes :

Pédopsychiatre de formation, spécialisée dans la psychiatrie du sujet âgé, le Dr Véronique Lefèbvre des Noettes est praticien hospitalier temps plein depuis 37 ans dans un grand hôpital de gériatrie de l’APHP.

Elle a ouvert une des premières consultations mémoire de l’APHP en 1990 et y a développé des ateliers de stimulation cognitive (ateliers mémoires). En 2000, elle crée et dirige un diplôme universitaire sur la maladie d’Alzheimer et les démences apparentées à la faculté de médecine de l’UPEC, pour les professionnels de santé, les médecins et les directeurs d’établissements, et en 2020/2021 un DU d’éthique et numérique en santé avec Elsa Godart philosophe et psychanalyste.

Poursuivant ses questionnements éthiques, elle obtient un Master 2 de recherche en 2012, puis une thèse de doctorat, et, en 2016 elle obtient le titre de docteure en Philosophie pratique et éthique « Le sentiment d’exister des malades d’Alzheimer : esprit es-tu là ? ». Elle est auteur de plus de 120 articles et a publié 7 livres dirigé 2 livres et participés à 11 chapitres de livres et fait de nombreuses conférences.

  • Assurance retraite
  • Fédésap
  • Logo fesp
  • France Emploi Domicile
  • RF France Travail
  • Urssaf
  • Logo France Bleu Paris
  • Logo Capital
  • EcoReseau business
  • Pleine vie