Parcours Emploi - Une plateforme de services pour découvrir, vous former et postuler aux métiers du secteur



    Emploi - Une plateforme de services pour découvrir, vous former et postuler aux métiers du secteur

Grâce à ce Parcours, vous avez pu trouver les réponses et méthodes d'approche adaptées à votre situation, que vous soyez en phase de découverte, en recherche de formation ou en quête de votre futur emploi. Vous avez pu profiter de cette palette complète de solutions pour saisir des opportunités professionnelles.

INDEED FRANCE TRAVAIL

1 - Découvrir les métiers

Sur le stand de Pôle emploi, vous pouviez repérer les métiers qui offrent des opportunités de travail et découvrir la diversité de ces métiers et des carrières au travers de nombreux témoignages. Tester vos compétences, votre savoir-faire et savoir-être avec l'aide de nos applications pour identifier vos compétences et vos aptitudes à travailler dans une activité de services à la personne.

Sur le Village des Associations de services à domicile, Adedom, ADMR et USB Domicile vous renseignaient sur les métiers offrant des opportunités d’emploi, partout en France et leurs parcours professionnels.

Sur le stand de l'Agence Autonomy, vous pouviez découvrir la Plateforme des métiers et des besoins des départements 78 et 92. 

2 - Découvrir si vous avez les compétences et le profil pour travailler dans le secteur

Grâce à ses applications, Pôle emploi vous a permis d’évaluer vos compétences, savoir-faire et savoir-être et ainsi d’identifier vos compétences et vos aptitudes pour travailler dans le secteur.

En participant à l’Escape Game de découverte des métiers organisé par France Emploi Domicile, vous pouviez découvrir, sous forme de jeu, les métiers et les compétences nécessaires pour travailler à domicile ainsi que vos qualités et points forts.

3 - Trouver votre formation ou comment obtenir votre validation des acquis de l’expérience

Les conseillers de Pôle emploi vous ont conseillé sur la validation des acquis de l’expérience et les démarches liées pour obtenir un diplôme. Ils vous ont également présenté leurs applications pour trouver les formations adaptées à votre objectif.

Vous pouviez aussi rencontrer les structures et organismes de formation, qui vous présentaient leurs parcours et dispositifs de formation. Parmi les acteurs présents en 2023 : Académie Oui Care (CFA) - Groupe Avec - Happy End - IRFA évolution - Nacarat formationsOrgaly - Toccata formationUnassi - Unifadom...

Opco EP vous présentait ses dispositifs et les formations qu’il finance et le programme d’accompagnement des jeunes et des demandeurs d’emploi en matière d’alternance et de formation qu’il propose.

Vous avez pu participer aux ateliers dédiés sur le stand de Uniformation et sur le Village de l'Emploi à domicile.

Vous êtes né à l’étranger et avez choisi de venir travailler en France ? Vous avez pu découvrir le Lab Migration pour l’emploi à domicile.

C’est un parcours d’intégration et de formation avec un accompagnement sur trois niveaux - métier, langue française et citoyenneté - rémunéré, d’une durée de 4 mois, pour accéder à des emplois d’assistant de vie, de garde d’enfants ou d’employé familial.

Vous faire coacher & vous préparer au recrutement

Mardi 28, sur l’espace Animations, les conseillers de ProGreiT Conseil vous donnaient rendez-vous pour faire un point complet de votre situation et identifier vos « soft skills ». A l’issue de cet échange, ils vous proposaient une liste de stands à visiter et des animations ou ateliers auxquels participer en fonction de votre situation, pour profiter au maximum de votre visite du salon. Vous avez pu les rencontrer à nouveau après votre parcours pour faire le bilan et aller plus loin.


Sur le Village Emploi et Recrutement, avec Pôle emploi et Cap emploi, CVDesignR, à travers des ateliers ou en échangeant avec des conseillers, vous obteniez des conseils précieux pour votre recherche d’emploi sur des sujets aussi divers que Comment convaincre ? Comment valoriser son expérience dans son CV ? Comment réussir mes entretiens ?

5 - Trouver des offres d'emploi, auprès des structures présentes au salon

Découvrez les offres d’emploi et types de postes proposés par les exposants du salon 2023.

D’autres exposants mettaient à votre disposition des plateformes de recherche d’offre d’emploi parmi lesquels Pôle emploi, Indeed, Agence Autonomy et Aladom qui proposaient entre autres plus de 50000 offres d'emploi en ligne partout en France.

6 - Passer des entretiens de recrutement, directement au salon

Au salon, muni de votre CV vous pouviez :

- Passer des entretiens au sein des Bureaux de recrutement, en partenariat avec Indeed

- Participer à des Job Dating, sur le stand Pôle emploi.

- Participer au Job Dating Handicap, sur le stand FESP, mardi de 14h-17h : Présentation générale puis entretiens de recrutement avec une quinzaine d'entreprises présentes.

- Echanger avec d’autres personnes en recherche d’emploi et les Ouihelpers qui recrutent pendant le Café de l’Emploi Ouihelp, chaque jour à 14h30 sur le stand A13.

7 - Faire le point sur vos droits et obligations

Sur le stand de la CFTC, vous pouviez consulter la convention collective des salariés du domicile et échanger avec les conseillers pour en savoir plus sur vos droits et obligations.

Sur le Village de l’Emploi à domicile, vous pouviez également participer à des ateliers pour en savoir plus sur vos droits et avantage en matière de formation, santé, retraites, offres de loisirs.

  • Assurance retraite
  • Fédésap
  • Logo fesp
  • France Emploi Domicile
  • RF France Travail
  • Urssaf
  • Logo France Bleu Paris
  • Logo Capital
  • EcoReseau business
  • Pleine vie