"Vieillir chez soi" s'adresse à toute personne
se sentant concernée par le vieillissement, en particulier quand il est
envisagé à domicile : personnes âgées et futurs âgés, aidants, professionnels
de l’accompagnement et du soin. Il vise à informer, prévenir et expliquer les
impacts physiologiques et pathologiques du vieillissement afin de permettre à
chacun d'avancer en âge chez soi le plus sereinement possible.
« Tu
comprendras quand tu seras vieux ! », publié aux Editions du Palio, décrypte,
à partir de travaux scientifiques et d’exemples concrets, l’impact des
stéréotypes négatifs sur le vieillissement. Ce manuel anti-préjugés à l’usage
de tous permet de comprendre les idées préconçues qui nous conditionnent face
au grand âge et de commencer à nous en libérer.
La vie chez soi est un recueil d’histoires vraies, qui illustre avec humour et décalage les réalités de la vie à domicile, lorsque l’on a besoin d’aide. Chaque récit nous place successivement dans la peau d’aidants familiaux, d’auxiliaires de vie, de personnes âgées en perte de repères, de coordinateurs d’un service d’aide à domicile qui font le lien entre tous les protagonistes. On rit, on s’émeut, et on se questionne sur ce que l’on souhaite, pour soi et ceux qu’on aime. L’auteure : Travailleur social de formation et diplômée de Sciences Po, Dafna Mouchenik a créé LogiVitae, service d’aide à domicile, en 2007. À l’initiative du collectif des professionnels de l’aide et du soin à domicile en 2022 et administratrice du mouvement Impact France, et du Synerpa Domicile dont elle a été présidente, elle a reçu plusieurs distinctions visant à récompenser ses actions et son engagement. Elle a signé Derrière vos portes (Michalon, 2018) et Première Ligne (Fauves, 2020).
Devenir le parent de son parent. Ou presque est un témoignage autobiographique autant qu'un guide pratique. Son autrice, Christelle EVITA, nous partage son quotidien tragi-comique de quarantenaire devenant aidante… et nous propose ses solutions pratico-pratiques ! Mêlant humour, colère, impuissance et abattement, cet ouvrage ose "mettre les pieds dans le plat" en ne cachant rien des défis de l'aidance.
De
Guillaume Desnoës,
Thibault de Saint Blancard,
Clément Saint Olive,
Éditions Editions de l’Aube - 2021
« Il était une fois des femmes et des hommes travaillant dans un secteur, pauvre, déconsidéré, très réglementé : celui du “prendre soin”, de l’accompagnement de personnes âgées en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Ce secteur, ils ont décidé de le faire bouger, sans incantation, en commençant par changer ce qui dépend d’eux. Avec deux questions en tête : “Pourquoi faisons-nous notre métier ? Comment avons-nous envie de le faire ?” S’évertuer à y répondre au quotidien change – presque – tout. Cette histoire montre qu’il est possible d’améliorer les choses sans loi ni moyens supplémentaires. Elle fait aussi émerger une conviction : ce secteur, un jour, sera riche et sauvera la société tout entière. Car ce qui fonctionne ici à petite échelle peut être transposé partout, autour d’une seule et même raison d’être : créer du lien. C’est l’histoire de la société du lien. Et ça commence maintenant. »
Nous ne voulons pas vieillir isolés, invisibles et désinvestis par la communauté des humains ! Vivre longtemps expose à une souffrance inenvisagée : celle de l'isolement social qui génère cette sensation tellement douloureuse d'être seul. Il faut trouver des solutions collectives pour que le temps de vie gagné se déroule dans la cité. Et non dans la solitude de son domicile. Comment relever le défi de vivre vieux en restant en liens ? En refusant de se laisser disqualifier au prétexte d'un trop grand âge ou de fragilités ; en osant demander de l'aide à des professionnels qualifiés ; en choisissant un habitat ouvert sur les autres ; en réclamant des territoires accessibles ; en réinventant les relations intergénérationnelles. Le ton de Véronique Châtel est vif. Elle brosse le portrait de nombreux acteurs - des vieux qui ont dit " non ", des professionnels engagés - pour changer la place des personnes âgées dans notre société : oser être, ne plus se retrancher, refuser d'être maintenu à domicile dans l'isolement.