Comment aider les personnes de 60 ans et plus à vieillir en bonne santé ? Que faire pour qu’elles maintiennent leurs capacités fonctionnelles et ne deviennent pas dépendantes ? Est-il possible d’intervenir avec succès chez celles qui sont déjà fragiles ?L’auteur éclaire le sujet dans ces pages. Elle explique ce qui se passe au cours du vieillissement et ce que sont la capacité intrinsèque et la fragilité. Elle détaille ensuite les interventions possibles pour prévenir la dépendance : du programme ICOPE initié par l’Organisation mondiale de la santé destiné aux personnes les plus valides à la prise en charge de la fragilité.
Un livre ressource pour les professionnels du secteur sanitaire et social travaillant auprès des personnes âgées.
Les salariés et les bénéficiaires de l’aide à domicile trouveront dans ce guide de précieuses informations. Depuis les relations interpersonnelles jusqu’aux bonnes pratiques en usage dans la profession, les différentes problématiques sont évoquées et enrichies d’exemples concrets.
Les soignants sont confrontés à l'injustice d'un système, mettant en lumière l'humanité qui les caractérise. Au début de la pandémie, les EHPAD et nos aînés ont attiré l'attention générale. Nathalie, une animatrice de 48 ans travaillant dans l'un de ces établissements, partage ici des moments vécus avec les soignants et les résidents, de 2015 jusqu'à aujourd'hui. Avec beaucoup de tact, elle dresse un tableau réaliste et parfois tragique du quotidien en maison de retraite, tout en capturant les instants empreints de bienveillance, d'entraide et de joie.