Entretenez votre santé au quotidien avec les conseils de Christine Cardin.

Il est aujourd’hui de notoriété publique que l’entretien de notre capital santé est directement lié à nos pratiques nutritionnelles et physiques.
La diététique est ainsi devenue une notion incontournable en matière de santé et de bien-être.
Mais comment distinguer les bons conseils et les bonnes pratiques, des idées reçues et des lieux communs ? Comment faire le tri parmi les centaines de régimes et de plans nutritionnels qui nous sont proposés pour entretenir notre forme et notre santé ? Quelles sont les attitudes à adopter pour un mode de vie sain et équilibré ?
Des questions qui deviennent d’autant plus décisives à mesure que nous vieillissons et que notre santé se fragilise.
Christine Cardin, spécialiste en activités physiques adaptées pour les séniors, au sein de l’association ADAL, partage avec nous une série de bonnes pratiques pour entretenir sa forme et sa mémoire au quotidien.

A l’occasion d’une interview donnée lors du Salon des services à la personne 2012, elle nous rappelle tout d’abord les fondamentaux de la discipline en matière d’hygiène de vie : une alimentation saine et équilibrée, une activité physique quotidienne et une préservation du lien social.


Cependant, afin de donner un véritable sens à cette méthodologie, elle souhaite l’enrichir d’un critère déterminant : le plaisir. Elle affirme en effet qu’il est absolument nécessaire de trouver du plaisir dans ces différentes pratiques afin de les pérenniser.
Elle soutient ainsi qu’une bonne habitude ne peut pas être maintenue si elle n’est pas une source de plaisir et de satisfaction. Ainsi, tout régime fondé sur la contrainte et la frustration est une démarche vouée à l’échec.

Christine Cardin s’attaque à une autre idée reçue tenace à propos des recommandations en termes d’activités physiques. En effet, le sens commun a souvent tendance à assimiler la notion d’activité physique à la pratique d’un sport.
Or, elle souhaite démentir ce raccourci en affirmant que cette notion désigne en réalité toutes nos activités quotidiennes. Celles-ci sont très nombreuses et la plus simple, peut-être la plus évidente est la marche. Accessible, praticable à tout moment et avec n’importe qui, il s’agit sans doute du meilleur moyen pour entretenir sa forme.
Une évidence qui se confirme à travers la fameuse injonction de santé publique : marcher au moins 30 minutes par jour.

Pour Christine Cardin, l’entretien de notre santé n’est donc finalement qu’une question de plaisir et de bon sens.

Pour en savoir plus, découvrez l’intégralité de l’interview de Christine Cardin au Salon des services à la personne 2012 :

Partager cet article :
  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Buzz
  • Netvibes
  • LinkedIn
  • Wikio FR
  • Technorati
  • Digg
  • del.icio.us

Tags: , , ,



Laisser un commentaire pour : Entretenez votre santé au quotidien avec les conseils de Christine Cardin.








Demandez votre invitation gratuite >Invitez vos proches >