Archive pour la catégorie ‘Prévention des accidents domestiques’

Adapter le domicile c’est sécuriser le lieu de travail des intervenants professionnels

lundi 18 novembre 2019

Par Alexandre Faure – Sweet Home

C’est une constante depuis des années, les Français veulent vieillir chez eux, dans leur maison, sur le territoire qu’ils aiment et connaissent. Au fil des enquêtes, ce sont entre 80 et 95% des répondants qui l’affirment. 

Compte tenu des fragilités liées à l’avancée en âge, les Français ont besoin d’être aidés et soutenus. Cette aide et ce soutien, ce sont les intervenants au domicile qui les apportent. Ce sont les proches, les aidants professionnels et les soignants qui contribuent au maintien à domicile des personnes âgées fragilisées.

La maison de la personne âgée n’est pas uniquement un lieu de vie. C’est aussi le lieu de travail intervenants. 

La question de l’adaptation du domicile aux besoins spécifiques d’une personne âgée fragile est souvent évoquée. Certes, l’évocation ne suffit pas et à ce jour, la prise de conscience de l’État et des citoyens sur l’urgence de la situation est largement perfectible. Mais au moins, l’enjeu est connu. 

En revanche, le rôle des intervenants professionnels dans la détection des limitations environnementales et la prise en compte de leurs besoins spécifiques dans la mise en oeuvre des adaptation sont largement sous estimés aujourd’hui. Essayons de comprendre pourquoi et d’imaginer comment faire bouger les lignes. 

Lire le reste de cet article

L’intérêt de la domotique pour les seniors

jeudi 27 août 2015

La domotique a le vent en poupe, poussée par des mastodontes comme Somfy ou encore Orange, dont le budget marketing semble sans limite. Grâce à eux, le mot domotique commence à être plus familier aux oreilles de chacun. Plusieurs domaines rendent d’autant plus intéressante la possibilité d’automatiser sa maison, et de la rendre intelligente :

Lire le reste de cet article

Adapter son logement pour conserver autonomie et bien être à domicile.

mardi 4 février 2014

La grande majorité des personnes âgées souhaitent vivre chez elles le plus longtemps possible. Marie-Laure Huon, Responsable du développement chez Réunica Domicile, explique dans l’interview donnée au Salon des services à la personne 2013, qu’il est nécessaire mais accessible d’adapter un logement en fonction des besoins de son habitant pour préserver son autonomie tout en alliant confort, sécurité, économie et esthétique.

Lire le reste de cet article

L’aménagement du logement : un complément des services à la personne pour favoriser le maintien à domicile.

mercredi 29 mai 2013

Un de vos proches se trouve en situation de perte d’autonomie et vous craignez pour sa sécurité et son bien-être au quotidien ? Face à cette situation, vous pouvez penser préférable de le faire entrer dans un établissement spécialisé. Pourtant, de nombreuses personnes âgées préfèrent, malgré leur fragilité, rester vivre à leur domicile.
Pour favoriser ce maintien à domicile, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions, comme celle de l’aménagement du domicile. Du diagnostic initial jusqu’aux gros travaux d’aménagement, en passant par l’installation d’équipements spécifiques, l’aménagement du domicile accompagne l’évolution de la dépendance.

Lire le reste de cet article

Aménagez votre domicile pour plus de confort et de sécurité, avec les conseils de Mickaël Cohen.

mercredi 22 mai 2013

A mesure que le maintien à domicile des personnes âgées ou à mobilité réduite progresse, une notion devient de plus en plus populaire dans l’univers des services à la personne : l’aménagement du domicile.
A l’origine de ce phénomène, une demande forte de la part des individus les plus fragiles qui ont fait le choix de rester vivre chez eux et veulent évoluer dans un environnement pratique et sécurisé.

Structures de services à la personne, professionnels du bâtiment, ergothérapeutes… nombreux sont ceux qui participent au succès de cette tendance en plein essor.
Face à une offre de plus en plus importante, il est parfois difficile de s’y retrouver : définir précisément son besoin et trouver les bons professionnels vers qui se tourner.
A l’occasion d’une interview donnée lors du Salon des services à la personne 2012, Mickaël Cohen, Président de Dometvie, nous présente les enjeux de cette nouvelle activité et nous livre quelques exemples pour réussir l’aménagement de son lieu de vie.

Lire le reste de cet article

Les seniors à la conquête des nouvelles technologies, avec Jérôme Arnaud.

vendredi 26 avril 2013

Avec  l’essor du numérique, l’utilisation des nouvelles technologies concerne aujourd’hui toutes les catégories de populations. Des enfants qui s’initient à l’informatique de plus en plus tôt, aux seniors qui veulent rester à la page, chacun veut prendre part à cette révolution digitale.
Même si l’on savait déjà que la génération Y grandirait avec une souris dans la main et un Smartphone dans la poche, il était moins évident de voir les seniors s’intéresser à ces nouveaux usages. Pourtant, ces derniers se révèlent en réalité particulièrement concernés par l’utilisation de certains outils numériques et ne demandent qu’à s’y familiariser.
Ce désir de rester à jour se comprend facilement : les nouvelles technologies permettent aux seniors d’accéder à une intarissable source d’informations, mais également et surtout de garder le contact avec leurs proches.
C’est avant tout ce critère de maintien du lien social qui amène les seniors vers le web et les technologies mobiles.

Cette tendance de société, de nombreuses entreprises l’ont intégrée dans leur stratégie et développent aujourd’hui des solutions technologiques simplifiées pour seniors.
C’est par exemple  le cas de la société Doro, dont son Président, Jérôme Arnaud, nous présente les innovations destinées aux personnes âgées.

Lire le reste de cet article

Demandez votre invitation gratuite >Invitez vos proches >