Archive pour la catégorie ‘Aide aux seniors et personnes âgées’

Comment améliorer la qualité de vie de nos aînés et la charge des aidants ?

mardi 21 mai 2024

Les défis liés au vieillissement de la population et à la prise en charge des aînés sont des enjeux sociaux majeurs. Dans cette perspective, Make.org, à travers des consultations citoyennes, et l’initiative Monka, proposent des solutions novatrices pour mobiliser la société civile et alléger la charge des aidants. Cet article a été rédigé à partir de la conférence « Améliorer la qualité de vie de nos ainés et la charge des aidants. » avec Estelle Colas – Directrice Grandes Causes de Make.org et Etienne Rubi Cofondateur de Monka.care.

Lire le reste de cet article

Réforme des services à domicile et coordination : enjeux, expériences territoriales et valorisation des aidants dans le paysage de l’autonomie.

jeudi 25 avril 2024

La mutation des Services à Domicile s’avère être un chantier complexe et ambitieux, impliquant une coordination efficace pour redessiner les prestations et optimiser les soins à domicile. Découvrons ensemble les défis inhérents à cette réforme, les expériences territoriales qui la façonnent, et l’importance cruciale des aidants dans le maintien à domicile des personnes âgées.

Lire le reste de cet article

Révéler le potentiel humain : l’approche Montessori dans l’accompagnement des personnes fragiles.

mardi 12 mars 2024

Dans le domaine de l’accompagnement des personnes fragiles, une approche centrée sur la personne et respectueuse de ses capacités individuelles est essentielle. C’est dans cette optique que la méthode Montessori, bien connue dans le domaine de l’éducation des enfants, trouve également une application prometteuse. Véronique Cayado, Responsable d’étude – Institut Oui Care, Sandrine Collin, Directrice Déléguée filiale – France Presence et Shirley Trouville, Responsable formation – Montessori Lifestyle AG&D explorent comment cette approche innovante peut transformer la manière dont nous accompagnons les personnes âgées ou en situation de fragilité. Cet article a été rédigé à partir de la conférence “La méthode Montessori adaptée aux personnes âgées à domicile ou comment apporter un nouveau prisme d’accompagnement ?” organisée au Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile 2023.

Lire le reste de cet article

Ma Prime Adapt’, comment ça fonctionne ?

mardi 12 mars 2024

Lancée le 1er janvier 2024, Ma Prime Adapt’ se positionne comme une réponse audacieuse visant à encourager l’adaptation des logements aux besoins spécifiques des personnes en perte d’autonomie. En examinant de plus près cette initiative, nous plongerons dans ses objectifs, son processus, et ses implications dans le paysage des aides à l’adaptation du logement. Cet article a été rédigé à partir de la conférence « Grand Rendez-vous – Ma prime adapt’, comment ça marche ? » avec  Mickaël Briquet – Ergothérapeute et membre du Bureau – Association Française des Ergothérapeutes en Gériatrie (AFEG), Julie Eugenie – Chargée de mission personnes âgées, handicapées (SOLIHA), Louise Faure – Cheffe de projet MaPrimeAdapt’ – Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et Caroline Mouminoux – Directrice de Legrand Care France.

Lire le reste de cet article

Les clés du bien vieillir chez soi

lundi 12 février 2024

Le vieillissement de la population représente un défi sociétal majeur, suscitant des interrogations sur la manière de favoriser un bien vieillir chez soi. Cet article approfondira les idées clés discutées lors de la conférence intitulée « Bien vieillir chez soi : concrètement on fait quoi ? » avec Jean-Benoit Dujol – Directeur Général de la Cohésion Sociale​ (DGCS​), Marie Grosset – Secrétaire générale du Haut-Commissariat au Plan​, Nicolas Hurtiger – Président de Synerpa domicile, Titouan Levard – Directeur Général Adjoint de Silver Valleyet Hugues Vidor – Directeur général d’Adedom et Président de l’UDES.

Lire le reste de cet article

7 clés pour garder la forme en vieillissant

mardi 16 janvier 2024

Il n’y a pas de limite d’âge pour susciter l’éclat et relever de nouveaux défis. Micheline Bailly, championne et détentrice du record de France du 100 m en 21,77 secondes dans la catégorie 80-90 ans, défie les stéréotypes en adoptant une approche non conventionnelle du sport. Sa pratique tardive, son choix d’une discipline axée sur la vitesse et sa passion pour la compétition soulèvent des questions. Découvrez un aperçu du parcours inspirant de Micheline Bailly en compagnie de son entraîneur, Jean-Luc Edeline et de Laurent Levasseur, Président du Directoire de Bluelinea.

Lire le reste de cet article

Demandez votre invitation gratuite >