Archive pour la catégorie ‘Financement de la dépendance’

Qui a dit que les seniors ne vivaient pas avec leurs temps ?

vendredi 24 août 2018

Vous avez certainement vu le film Les Vieux fourneaux qui est sorti ce mercredi et qui raconte l’épopée de 3 amis d’enfance, de 70 ans, et entendu ce bon mot sur « Twistter » au lieu de de Twitter, nous rappelant que nos aînés veulent vivre avec leurs temps et Internet !!!!

Mais plus encore, les plus de 60 ans sont connectés, et cette connexion a un impact sur leurs consommations et leurs relations sociales. C’est ce que montre une étude réalisée par le Crédoc en 2013.

Éléments clés à retenir.

Lire le reste de cet article

Aidants familiaux : un rôle central dans l’accompagnement des seniors

lundi 23 novembre 2015

La plupart du temps, on devient « aidant » sans s’en rendre compte : « Au début, on fait des petites choses… Puis on est amené à en faire de plus en plus, à mesure que la dépendance de la personne âgée dont on s’occupe évolue… Pendant trois ans, je ne me suis pas reconnu comme un aidant. Je faisais les choses parce qu’il fallait les faire ». Ce témoignage, beaucoup de personnes pourraient le signer de leur propre main, car il correspond à leur propre expérience.

Lire le reste de cet article

L’intérêt de la domotique pour les seniors

jeudi 27 août 2015

La domotique a le vent en poupe, poussée par des mastodontes comme Somfy ou encore Orange, dont le budget marketing semble sans limite. Grâce à eux, le mot domotique commence à être plus familier aux oreilles de chacun. Plusieurs domaines rendent d’autant plus intéressante la possibilité d’automatiser sa maison, et de la rendre intelligente :

Lire le reste de cet article

Les facteurs clés du « bien-vieillir »

lundi 20 juin 2011

En parallèle du débat sur le financement de la dépendance, le gouvernement s’inquiète également d’un autre aspect du vieillissement : le bien-être des personnes âgées. C’est dans ce cadre que Nora Berra, secrétaire d’État chargée de la Santé, a commandé un rapport intitulé « Bien-être et santé mentale : des atouts indispensables pour bien vieillir« .

Ce rapport précise les facteurs ayant une action positive sur le bien être et la santé mentale qui peuvent aider les personnes âgées à conserver et à optimiser leur autonomie :

• Conserver une bonne estime de soi
• Garder une identité positive
• Lutter contre l’isolement et la solitude
• Avoir le contrôle sur sa vie
• Savoir s’adapter

Pour en savoir plus, consulter le rapport « Bien-être et santé mentale : des atouts indispensables pour bien vieillir. »

Vers une deuxième journée de solidarité pour financer la dépendance ?

vendredi 17 juin 2011

Malgré les polémiques soulevées en début de semaine à l’occasion du lundi de Pentecôte, Jean-Pierre Raffarin a récemment suggéré d’instaurer une deuxième journée de ce type, pour répondre aux problèmes de financement de la dépendance.
Déjà à l’origine de la première journée de solidarité, l’ancien Premier ministre estime qu’il s’agit de «la solution la plus simple» pour financer la dépendance.

Cette option avait d’ailleurs déjà été abordée dans un rapport du Sénat publié le mois de février, ainsi que dans les conclusions du groupe de travail animé par Bertrand Fragonard, rendues publiques en mai dernier.

Pour rappel du calendrier, les conclusions des groupes de travail ministériels sont attendues pour le 21 juin. Le président de la République devra ensuite  arbitrer en juillet sur les différentes pistes proposées.

Source : Le Figaro – article « Raffarin pour une seconde journée de solidarité. »

Les retraités pourraient participer au financement de la dépendance

vendredi 10 juin 2011

Le rapport en préparation depuis plusieurs mois par le Conseil économique, social et environnemental sur le financement de la dépendance mentionne une possible hausse du taux de CSG (Cotisation Sociale Généralisée) sur les pensions de retraite. Le taux s’alignerait sur celui appliqué aux salaires (7,5 %) et pourrait passer à 6,6%.

Toutefois cette recommandation a déjà été écartée une première fois par le gouvernement. La remise du rapport par le Cese (Conseil économique, social et environnemental) sera l’occasion d’en débattre à nouveau.

Source : L’Express.

Demandez votre invitation gratuite >Invitez vos proches >