Archive pour la catégorie ‘Robotique d’assistance’

BLUE FROG ROBOTICS est une startup française qui crée des Robots For Good, pour les marchés des Seniors, de la Santé et de l’Éducation.

samedi 20 novembre 2021

BLUE FROG ROBOTICS ambitionne de devenir un acteur incontournable de la dynamique “Tech for good” et de la robotique sociale, en mettant l’innovation au profit du bien être des utilisateurs, et ce afin de répondre aux enjeux majeurs de nos sociétés, tels que le vieillissement de la population, l’inclusion des personnes fragilisées et l’éducation (spéciale et ordinaire).

Lire le reste de cet article

L’intérêt de la domotique pour les seniors

jeudi 27 août 2015

La domotique a le vent en poupe, poussée par des mastodontes comme Somfy ou encore Orange, dont le budget marketing semble sans limite. Grâce à eux, le mot domotique commence à être plus familier aux oreilles de chacun. Plusieurs domaines rendent d’autant plus intéressante la possibilité d’automatiser sa maison, et de la rendre intelligente :

Lire le reste de cet article

Paro, le robot phoque : une véritable solution thérapeutique pour améliorer la vie des personnes âgées, dépendantes ou démentes?

mercredi 5 mars 2014

Le progrès, l’utilisation et l’usage de la robotique personnelle et de service est croissante. En matière d’assistance à la personne en situation de handicap et/ou de perte d’autonomie, il existe des robots tels que le robot Paro développé par l’AIST au Japon, qui s’affirment comme des solutions thérapeutiques alternatives.

Le Professeur Takanori Shibata, créateur de Paro, nous présente lors de son passage en France, à La Maison du Mieux Vivre du Salon des Services à la Personne 2013, la vocation et les effets thérapeutiques de ce robot compagnon interactif de pointe.

Lire le reste de cet article

Et si votre chez-vous n’était plus si sécurisant ?

mercredi 6 octobre 2010

baignoire éclairée11 millions d’accidents par an se produisent à la maison. Un constat plutôt alarmant alors qu’on imagine toujours son chez-soi chaleureux et accueillant ! Comment se prémunir, soi et ses proches, face un une prise électrique défaillante ou des marches d’escaliers usées ?

Tortue Concept a imaginé le « diagnostic » à domicile. Votre intérieur est passé au crible et adapté pour faciliter les déplacements d’un parent âgé ou en fauteuil, pour sécuriser les explorations de vos enfants du grenier au jardin et pour vous laisser l’esprit plus tranquille !

.

Tortue Concept présentera au sein de la Maison du Futur, une liste conséquente de produits conçus pour faciliter la vie des seniors à la maison. Entre autres :

  • Baignoire leds et douche avec siège élévateur siege bain tortue concept
  • Fenêtre à la française en oscillo-battant
  • Lavabo ergonomique
  • Prises de courant sécurisées
  • Barres de maintien Sol antidérapant
  • WC suspendu
  • Miroir à éclairage fluorescent

Vous pouvez découvrir et tester ces produits en direct du Salon des services à la personne, dans la Maison du Futur, les 25, 26 et 27 novembre 2010, Porte de Versailles à Paris.

Testez le robot de compagnie Kompaï dans la Maison du Futur

vendredi 3 septembre 2010

Cette année le Salon des services à la personne s’agrandit de 192 m2 entièrement dédiés aux innovations technologique facilitant le quotidien. Vous pourrez y découvrir pour la première fois en France et en action le robot humanoïde Kompaï, développé par la société Robosoft, partenaire de la Maison du Futur.

Un compagnon de vie pour les personnes dépendantes

Le robot se déplace partout dans l’appartement ou dans la maison pour suivre son propriétaire. Doué de parole, il est capable de dialogues simples. Notamment si la personne à domicile se sent mal, Kompaï lui pose des questions et peut envoyer un e-mail au médecin traitant contenant les réponses fournies par la personne. Grâce à son large écran tactile, le robot devient système de téléprésence et offre la possibilité à son propriétaire de dialoguer avec son infirmière ou médecin par vidéoconférence.

Une fois ses missions accomplies, un peu comme un chien, il va de lui-même se ranger dans sa niche pour recharger ses batteries.

Prenez les manettes de ce robot attachant et si compréhensif dans la Maison du Futur du Salon des services à la personne. Un espace truffé de nouvelles technologies et innovations facilitant la vie des petits comme des plus âgés.

Rendez-vous les 25, 26 et 27 novembre 2010, Porte de Versailles à Paris.

Demandez votre invitation gratuite >Invitez vos proches >